Accordion

CYCLE 3

Nouveaux programmes scolaires 2016 – Cycle 3

Cycle 3 : le cycle de consolidation qui concerne les deux dernières années d’enseignement élémentaire et la première année d’enseignement au collège :

– [CM1] Cours moyen niveau 1 (9-10 ans)
– [CM2] Cours moyen niveau 2 (10-11 ans)
– [6e] Classe de 6e (11-12 ans)

Les matières enseignées dans ce cycle s’inscrivent dans la continuité du cycle 2. Ainsi « vivre ensemble » devient « éducation civique ». Ces matières sont les suivantes :

– Maîtrise du langage et de la langue française
– Éducation civique
– Littérature
– Observation réfléchie de la langue française
– Langues étrangères ou régionales
– Histoire
– Géographie
– Mathématiques
– Sciences expérimentales et technologie
– Arts visuels
– Éducation musicale
– Éducation physique et sportive

Cycle 3 – CM1 – Histoire

Cycle 3 – CM1 – Géographie

Cycle 3 – CM1 – Sciences et Technologie

Cycle 3 – CM1 – Enseignement moral et civique

Nouveaux programmes Cycle 3 – CM1 – Enseignement moral et civique

Thème 1 : La sensibilité – Soi et les autres

Identifier et exprimer ses émotions et sentiments
Partager et réguler des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d’objets
Mobiliser le vocabulaire adapté à leur expression
Respecter autrui et accepter les différences
Manifester le respect des autres dans son langage et son attitude
Comprendre le sens des symboles de la République
Coopérer

 

Thème 2 : Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres

Comprendre les notions de droits et devoirs, les accepter et les appliquer
Respecter tous les autres et notamment appliquer les principes de l’égalité des femmes et des hommes
Reconnaître les principes et les valeurs de la République et de l’Union européenne

 

Thème 3 : Le jugement : penser par soi-même et avec les autres

Nuancer son point de vue en tenant compte du point de vue des autres
Comprendre que la laïcité accorde à chacun un droit égal à exercer librement son jugement et exige le respect de ce droit chez autrui
Prendre conscience des enjeux civiques de l’usage de l’informatique et de l’Internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus
Distinguer son intérêt personnel de l’intérêt collectif

 

Thème 4 : L’engagement : agir individuellement et collectivement

Pouvoir expliquer ses choix et ses actes
Savoir participer et prendre sa place dans un groupe
Expliquer en mots simples la fraternité et la solidarité

 

Cycle 3 – CM2 – Histoire

Cycle 3 – CM2 – Géographie

Cycle 3 – CM2 – Sciences et Technologie

Cycle 3 – CM2 – Enseignement moral et civique

Nouveaux programmes Cycle 3 – CM2 – Enseignement moral et civique

Thème 1 : La sensibilité – Soi et les autres

Identifier et exprimer ses émotions et sentiments
Partager et réguler des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d’objets
Mobiliser le vocabulaire adapté à leur expression
Respecter autrui et accepter les différences
Manifester le respect des autres dans son langage et son attitude
Comprendre le sens des symboles de la République
Coopérer

 

Thème 2 : Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres

Comprendre les notions de droits et devoirs, les accepter et les appliquer
Respecter tous les autres et notamment appliquer les principes de l’égalité des femmes et des hommes
Reconnaître les principes et les valeurs de la République et de l’Union européenne

 

Thème 3 : Le jugement : penser par soi-même et avec les autres

Nuancer son point de vue en tenant compte du point de vue des autres
Comprendre que la laïcité accorde à chacun un droit égal à exercer librement son jugement et exige le respect de ce droit chez autrui
Prendre conscience des enjeux civiques de l’usage de l’informatique et de l’Internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus
Distinguer son intérêt personnel de l’intérêt collectif

 

Thème 4 : L’engagement : agir individuellement et collectivement

Pouvoir expliquer ses choix et ses actes
Savoir participer et prendre sa place dans un groupe
Expliquer en mots simples la fraternité et la solidarité

 

Cycle 3 – 6eme – Histoire

Cycle 3 – 6eme – Géographie

Cycle 3 – 6eme – Enseignement moral et civique

Nouveaux programmes Cycle 3 – 6eme – Enseignement moral et civique

Thème 1 : La sensibilité – Soi et les autres

Identifier et exprimer ses émotions et sentiments
Partager et réguler des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d’objets
Mobiliser le vocabulaire adapté à leur expression
Respecter autrui et accepter les différences
Manifester le respect des autres dans son langage et son attitude
Comprendre le sens des symboles de la République
Coopérer

 

Thème 2 : Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres

Comprendre les notions de droits et devoirs, les accepter et les appliquer
Respecter tous les autres et notamment appliquer les principes de l’égalité des femmes et des hommes
Reconnaître les principes et les valeurs de la République et de l’Union européenne

 

Thème 3 : Le jugement : penser par soi-même et avec les autres

Nuancer son point de vue en tenant compte du point de vue des autres
Comprendre que la laïcité accorde à chacun un droit égal à exercer librement son jugement et exige le respect de ce droit chez autrui
Prendre conscience des enjeux civiques de l’usage de l’informatique et de l’Internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus
Distinguer son intérêt personnel de l’intérêt collectif

 

Thème 4 : L’engagement : agir individuellement et collectivement

Pouvoir expliquer ses choix et ses actes
Savoir participer et prendre sa place dans un groupe
Expliquer en mots simples la fraternité et la solidarité

 

Toggle

CYCLE 3

Nouveaux programmes scolaires 2016 – Cycle 3

Cycle 3 : le cycle de consolidation qui concerne les deux dernières années d’enseignement élémentaire et la première année d’enseignement au collège :

– [CM1] Cours moyen niveau 1 (9-10 ans)
– [CM2] Cours moyen niveau 2 (10-11 ans)
– [6e] Classe de 6e (11-12 ans)

Les matières enseignées dans ce cycle s’inscrivent dans la continuité du cycle 2. Ainsi « vivre ensemble » devient « éducation civique ». Ces matières sont les suivantes :

– Maîtrise du langage et de la langue française
– Éducation civique
– Littérature
– Observation réfléchie de la langue française
– Langues étrangères ou régionales
– Histoire
– Géographie
– Mathématiques
– Sciences expérimentales et technologie
– Arts visuels
– Éducation musicale
– Éducation physique et sportive

Cycle 3 – CM1 – Histoire

Cycle 3 – CM1 – Géographie

Cycle 3 – CM1 – Sciences et Technologie

Cycle 3 – CM1 – Enseignement moral et civique

Nouveaux programmes Cycle 3 – CM1 – Enseignement moral et civique

Thème 1 : La sensibilité – Soi et les autres

Identifier et exprimer ses émotions et sentiments
Partager et réguler des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d’objets
Mobiliser le vocabulaire adapté à leur expression
Respecter autrui et accepter les différences
Manifester le respect des autres dans son langage et son attitude
Comprendre le sens des symboles de la République
Coopérer

 

Thème 2 : Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres

Comprendre les notions de droits et devoirs, les accepter et les appliquer
Respecter tous les autres et notamment appliquer les principes de l’égalité des femmes et des hommes
Reconnaître les principes et les valeurs de la République et de l’Union européenne

 

Thème 3 : Le jugement : penser par soi-même et avec les autres

Nuancer son point de vue en tenant compte du point de vue des autres
Comprendre que la laïcité accorde à chacun un droit égal à exercer librement son jugement et exige le respect de ce droit chez autrui
Prendre conscience des enjeux civiques de l’usage de l’informatique et de l’Internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus
Distinguer son intérêt personnel de l’intérêt collectif

 

Thème 4 : L’engagement : agir individuellement et collectivement

Pouvoir expliquer ses choix et ses actes
Savoir participer et prendre sa place dans un groupe
Expliquer en mots simples la fraternité et la solidarité

 

Cycle 3 – CM2 – Histoire

Cycle 3 – CM2 – Géographie

Cycle 3 – CM2 – Sciences et Technologie

Cycle 3 – CM2 – Enseignement moral et civique

Nouveaux programmes Cycle 3 – CM2 – Enseignement moral et civique

Thème 1 : La sensibilité – Soi et les autres

Identifier et exprimer ses émotions et sentiments
Partager et réguler des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d’objets
Mobiliser le vocabulaire adapté à leur expression
Respecter autrui et accepter les différences
Manifester le respect des autres dans son langage et son attitude
Comprendre le sens des symboles de la République
Coopérer

 

Thème 2 : Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres

Comprendre les notions de droits et devoirs, les accepter et les appliquer
Respecter tous les autres et notamment appliquer les principes de l’égalité des femmes et des hommes
Reconnaître les principes et les valeurs de la République et de l’Union européenne

 

Thème 3 : Le jugement : penser par soi-même et avec les autres

Nuancer son point de vue en tenant compte du point de vue des autres
Comprendre que la laïcité accorde à chacun un droit égal à exercer librement son jugement et exige le respect de ce droit chez autrui
Prendre conscience des enjeux civiques de l’usage de l’informatique et de l’Internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus
Distinguer son intérêt personnel de l’intérêt collectif

 

Thème 4 : L’engagement : agir individuellement et collectivement

Pouvoir expliquer ses choix et ses actes
Savoir participer et prendre sa place dans un groupe
Expliquer en mots simples la fraternité et la solidarité

 

Cycle 3 – 6eme – Histoire

Cycle 3 – 6eme – Géographie

Cycle 3 – 6eme – Enseignement moral et civique

Nouveaux programmes Cycle 3 – 6eme – Enseignement moral et civique

Thème 1 : La sensibilité – Soi et les autres

Identifier et exprimer ses émotions et sentiments
Partager et réguler des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d’objets
Mobiliser le vocabulaire adapté à leur expression
Respecter autrui et accepter les différences
Manifester le respect des autres dans son langage et son attitude
Comprendre le sens des symboles de la République
Coopérer

 

Thème 2 : Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres

Comprendre les notions de droits et devoirs, les accepter et les appliquer
Respecter tous les autres et notamment appliquer les principes de l’égalité des femmes et des hommes
Reconnaître les principes et les valeurs de la République et de l’Union européenne

 

Thème 3 : Le jugement : penser par soi-même et avec les autres

Nuancer son point de vue en tenant compte du point de vue des autres
Comprendre que la laïcité accorde à chacun un droit égal à exercer librement son jugement et exige le respect de ce droit chez autrui
Prendre conscience des enjeux civiques de l’usage de l’informatique et de l’Internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus
Distinguer son intérêt personnel de l’intérêt collectif

 

Thème 4 : L’engagement : agir individuellement et collectivement

Pouvoir expliquer ses choix et ses actes
Savoir participer et prendre sa place dans un groupe
Expliquer en mots simples la fraternité et la solidarité

 

Horizontal

Nouveaux programmes scolaires 2016 – Cycle 3

Cycle 3 : le cycle de consolidation qui concerne les deux dernières années d’enseignement élémentaire et la première année d’enseignement au collège :

– [CM1] Cours moyen niveau 1 (9-10 ans)
– [CM2] Cours moyen niveau 2 (10-11 ans)
– [6e] Classe de 6e (11-12 ans)

Les matières enseignées dans ce cycle s’inscrivent dans la continuité du cycle 2. Ainsi « vivre ensemble » devient « éducation civique ». Ces matières sont les suivantes :

– Maîtrise du langage et de la langue française
– Éducation civique
– Littérature
– Observation réfléchie de la langue française
– Langues étrangères ou régionales
– Histoire
– Géographie
– Mathématiques
– Sciences expérimentales et technologie
– Arts visuels
– Éducation musicale
– Éducation physique et sportive

Nouveaux programmes Cycle 3 – CM1 – Enseignement moral et civique

Thème 1 : La sensibilité – Soi et les autres

Identifier et exprimer ses émotions et sentiments
Partager et réguler des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d’objets
Mobiliser le vocabulaire adapté à leur expression
Respecter autrui et accepter les différences
Manifester le respect des autres dans son langage et son attitude
Comprendre le sens des symboles de la République
Coopérer

 

Thème 2 : Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres

Comprendre les notions de droits et devoirs, les accepter et les appliquer
Respecter tous les autres et notamment appliquer les principes de l’égalité des femmes et des hommes
Reconnaître les principes et les valeurs de la République et de l’Union européenne

 

Thème 3 : Le jugement : penser par soi-même et avec les autres

Nuancer son point de vue en tenant compte du point de vue des autres
Comprendre que la laïcité accorde à chacun un droit égal à exercer librement son jugement et exige le respect de ce droit chez autrui
Prendre conscience des enjeux civiques de l’usage de l’informatique et de l’Internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus
Distinguer son intérêt personnel de l’intérêt collectif

 

Thème 4 : L’engagement : agir individuellement et collectivement

Pouvoir expliquer ses choix et ses actes
Savoir participer et prendre sa place dans un groupe
Expliquer en mots simples la fraternité et la solidarité

 

Nouveaux programmes Cycle 3 – CM2 – Enseignement moral et civique

Thème 1 : La sensibilité – Soi et les autres

Identifier et exprimer ses émotions et sentiments
Partager et réguler des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d’objets
Mobiliser le vocabulaire adapté à leur expression
Respecter autrui et accepter les différences
Manifester le respect des autres dans son langage et son attitude
Comprendre le sens des symboles de la République
Coopérer

 

Thème 2 : Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres

Comprendre les notions de droits et devoirs, les accepter et les appliquer
Respecter tous les autres et notamment appliquer les principes de l’égalité des femmes et des hommes
Reconnaître les principes et les valeurs de la République et de l’Union européenne

 

Thème 3 : Le jugement : penser par soi-même et avec les autres

Nuancer son point de vue en tenant compte du point de vue des autres
Comprendre que la laïcité accorde à chacun un droit égal à exercer librement son jugement et exige le respect de ce droit chez autrui
Prendre conscience des enjeux civiques de l’usage de l’informatique et de l’Internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus
Distinguer son intérêt personnel de l’intérêt collectif

 

Thème 4 : L’engagement : agir individuellement et collectivement

Pouvoir expliquer ses choix et ses actes
Savoir participer et prendre sa place dans un groupe
Expliquer en mots simples la fraternité et la solidarité

 

Nouveaux programmes Cycle 3 – 6eme – Enseignement moral et civique

Thème 1 : La sensibilité – Soi et les autres

Identifier et exprimer ses émotions et sentiments
Partager et réguler des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d’objets
Mobiliser le vocabulaire adapté à leur expression
Respecter autrui et accepter les différences
Manifester le respect des autres dans son langage et son attitude
Comprendre le sens des symboles de la République
Coopérer

 

Thème 2 : Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres

Comprendre les notions de droits et devoirs, les accepter et les appliquer
Respecter tous les autres et notamment appliquer les principes de l’égalité des femmes et des hommes
Reconnaître les principes et les valeurs de la République et de l’Union européenne

 

Thème 3 : Le jugement : penser par soi-même et avec les autres

Nuancer son point de vue en tenant compte du point de vue des autres
Comprendre que la laïcité accorde à chacun un droit égal à exercer librement son jugement et exige le respect de ce droit chez autrui
Prendre conscience des enjeux civiques de l’usage de l’informatique et de l’Internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus
Distinguer son intérêt personnel de l’intérêt collectif

 

Thème 4 : L’engagement : agir individuellement et collectivement

Pouvoir expliquer ses choix et ses actes
Savoir participer et prendre sa place dans un groupe
Expliquer en mots simples la fraternité et la solidarité

 

Vertical

Nouveaux programmes scolaires 2016 – Cycle 3

Cycle 3 : le cycle de consolidation qui concerne les deux dernières années d’enseignement élémentaire et la première année d’enseignement au collège :

– [CM1] Cours moyen niveau 1 (9-10 ans)
– [CM2] Cours moyen niveau 2 (10-11 ans)
– [6e] Classe de 6e (11-12 ans)

Les matières enseignées dans ce cycle s’inscrivent dans la continuité du cycle 2. Ainsi « vivre ensemble » devient « éducation civique ». Ces matières sont les suivantes :

– Maîtrise du langage et de la langue française
– Éducation civique
– Littérature
– Observation réfléchie de la langue française
– Langues étrangères ou régionales
– Histoire
– Géographie
– Mathématiques
– Sciences expérimentales et technologie
– Arts visuels
– Éducation musicale
– Éducation physique et sportive

Nouveaux programmes Cycle 3 – CM1 – Enseignement moral et civique

Thème 1 : La sensibilité – Soi et les autres

Identifier et exprimer ses émotions et sentiments
Partager et réguler des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d’objets
Mobiliser le vocabulaire adapté à leur expression
Respecter autrui et accepter les différences
Manifester le respect des autres dans son langage et son attitude
Comprendre le sens des symboles de la République
Coopérer

 

Thème 2 : Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres

Comprendre les notions de droits et devoirs, les accepter et les appliquer
Respecter tous les autres et notamment appliquer les principes de l’égalité des femmes et des hommes
Reconnaître les principes et les valeurs de la République et de l’Union européenne

 

Thème 3 : Le jugement : penser par soi-même et avec les autres

Nuancer son point de vue en tenant compte du point de vue des autres
Comprendre que la laïcité accorde à chacun un droit égal à exercer librement son jugement et exige le respect de ce droit chez autrui
Prendre conscience des enjeux civiques de l’usage de l’informatique et de l’Internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus
Distinguer son intérêt personnel de l’intérêt collectif

 

Thème 4 : L’engagement : agir individuellement et collectivement

Pouvoir expliquer ses choix et ses actes
Savoir participer et prendre sa place dans un groupe
Expliquer en mots simples la fraternité et la solidarité

 

Nouveaux programmes Cycle 3 – CM2 – Enseignement moral et civique

Thème 1 : La sensibilité – Soi et les autres

Identifier et exprimer ses émotions et sentiments
Partager et réguler des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d’objets
Mobiliser le vocabulaire adapté à leur expression
Respecter autrui et accepter les différences
Manifester le respect des autres dans son langage et son attitude
Comprendre le sens des symboles de la République
Coopérer

 

Thème 2 : Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres

Comprendre les notions de droits et devoirs, les accepter et les appliquer
Respecter tous les autres et notamment appliquer les principes de l’égalité des femmes et des hommes
Reconnaître les principes et les valeurs de la République et de l’Union européenne

 

Thème 3 : Le jugement : penser par soi-même et avec les autres

Nuancer son point de vue en tenant compte du point de vue des autres
Comprendre que la laïcité accorde à chacun un droit égal à exercer librement son jugement et exige le respect de ce droit chez autrui
Prendre conscience des enjeux civiques de l’usage de l’informatique et de l’Internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus
Distinguer son intérêt personnel de l’intérêt collectif

 

Thème 4 : L’engagement : agir individuellement et collectivement

Pouvoir expliquer ses choix et ses actes
Savoir participer et prendre sa place dans un groupe
Expliquer en mots simples la fraternité et la solidarité

 

Nouveaux programmes Cycle 3 – 6eme – Enseignement moral et civique

Thème 1 : La sensibilité – Soi et les autres

Identifier et exprimer ses émotions et sentiments
Partager et réguler des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d’objets
Mobiliser le vocabulaire adapté à leur expression
Respecter autrui et accepter les différences
Manifester le respect des autres dans son langage et son attitude
Comprendre le sens des symboles de la République
Coopérer

 

Thème 2 : Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres

Comprendre les notions de droits et devoirs, les accepter et les appliquer
Respecter tous les autres et notamment appliquer les principes de l’égalité des femmes et des hommes
Reconnaître les principes et les valeurs de la République et de l’Union européenne

 

Thème 3 : Le jugement : penser par soi-même et avec les autres

Nuancer son point de vue en tenant compte du point de vue des autres
Comprendre que la laïcité accorde à chacun un droit égal à exercer librement son jugement et exige le respect de ce droit chez autrui
Prendre conscience des enjeux civiques de l’usage de l’informatique et de l’Internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus
Distinguer son intérêt personnel de l’intérêt collectif

 

Thème 4 : L’engagement : agir individuellement et collectivement

Pouvoir expliquer ses choix et ses actes
Savoir participer et prendre sa place dans un groupe
Expliquer en mots simples la fraternité et la solidarité

 

Aller en haut de la page