L’architecture antique – Théâtres, arènes, ponts…

 

L’antiquité

L’architecture antique – Théâtres, arènes, ponts…


Repères

L’Antiquité commence avec l’invention de l’écriture en Mésopotamie 3 500 ans avant la naissance de Jésus-Christ.
C’est la période des premières grandes civilisations qui se développèrent sur tous les continents et notamment autour du bassin de la mer Méditerranée.

Le nom de “Antiquité”, désigne d’une façon générale, l’histoire des anciennes civilisations. Le mot prend des signification différentes, suivant le point de vue où l’on se place. Sa signification s’est fort étendue à partir du XIXe siècle, en raison du grand développement des sciences historiques. Employé seul, le mot Antiquité désigne encore aujourd’hui l’Antiquité classique, c’est-à-dire l’histoire de la civilisation gréco-romaine, et celle des peuples riverains de la Méditerranée, dans la mesure où ils ont été directement en rapport avec les Grecs et les Romains. L’Antiquité ainsi entendue se situe entre la Préhistoire et le Moyen âge. Le sommaire ci-dessus, mieux que toute définition synthétique, montre quel est le champ couvert par ce mot dans ce site.


L’Art antique

C’est une époque où la dominante est religieuse, c’est-à-dire que les créations artistiques sont faites dans le but d’honorer les dieux. Elles ont un caractère sacré.

    Cette période aborde 4 thèmes artistiques :

  • Dessin : Nous trouvons un sens du dessin très précis et très développé. De nombreux dessins préparatifs retrouvés (recherches de motifs, esquisses de statues…)
  • Sculpture : Nous trouvons des statue aux poses rigides et symétriques, des stèles sculptées illustrant guerres et victoires et des sculptures en bronze représentant souvent les rois et les chefs guerriers
  • Artisanat : Nous trouvons de nombreux objets de décoration et de meubles ornés, des bijoux en or et argent. Les sceaux cylindriques ciselés (avec incrustation de motifs et pictogrammes) peuvent servir aux signatures
  • Architecture : Nous trouvons des remparts autour des cités-états, des palais des rois et des ziggourats (temples constitués de plusieurs étages)

L’architecture antique

(Référence : www.monquotidien.fr)

  • ÉGYPTE Vers 2700 – 2600 av. J.-C. : Développement d’une architecture funéraire monumentale en pierre : Saqqara et Gizeh.
  • ÉGYPTE 1550 – 1070 av J.-C. : Nouvel Empire : les édifices de Karnak, le temple de Ramsès II à Thèbes marquent l’apogée de la civilisation de l’Egypte antique.
  • ASSYRIE ET BABYLONE IXe – VIIIe s. av. J.-C. : Palais de la période néo-assyrienne.
  • ASSYRIE ET BABYLONE 605-562 av. J.-C. : Le roi Nabuchodonor II dote Babylone d’un ensemble monumental prestigieux.
  • GRÈCE VIe – Ve s av. J.-C. : L’architecture grecque privilégie l’harmonie des proportions, l’emploi des ordres (dorique, ionique, corinthien), la qualité du matériau (marbre, pierre calcaire), dans les édifices de prestige, comme les temples de Grèce continentale (Delphes, Athènes) et d’Italie du Sud (Paestum).
  • ROME Ier – IVe s. ap. J.-C. : Les monuments de Rome servent de modèles aux villes de l’Empire et entretiennent le sentiment d’appartenance à une culture commune.
  • 50 après J.-C. : En Gaule, comme dans les autres parties du monde romain, les techniques de construction héritées des Grecs se perfectionnent avec l’emploi de l’arc et de la voûte : Pont du Gard

>>> Ressources pédagogiques à imprimer <<<


Théâtres, arènes, ponts…

Théâtres antiques

  • Le mot « théâtre » (du latin theatrum) vient du grec theatron qui signifie « lieu d’où l’on regarde ».
  • L’origine du théâtre est religieuse et pendant longtemps les représentations théâtrales accompagnent les cérémonies religieuses.
  • Le théâtre grec est un théâtre généralement sur un relief naturel. Il est ouvert sur l’extérieur au contraire du théâtre romain, qui est un théâtre construit, plus urbain et fermé.
  • A Rome, les représentations ont d’abord lieu sur des estrades provisoires et le premier théâtre romain en pierre est édifié par Pompée en 55 avant JC : il contient 27 000 places.

Arènes antiques

  • L’Architecture : L’architecture de l’amphithéâtre romain ressemble assez à celle du théâtre romain, mais à la différence de celui-ci, il forme une structure elliptique fermée donnant sur une arène centrale où se déroulaient les combats. Au tout début, ils étaient creusés dans le sol (comme l’amphithéâtre de Pompéi, qui est très ancien).
  • Les jeux de l’amphithéâtre : Le Colisée a accueilli des combats de gladiateurs et d’autres jeux très variés. Un type de spectacle très populaire était la chasse aux animaux sauvages, qui faisait appel à une grande variété d’animaux, principalement importés d’Afrique. Les écrivains anciens rapportent que le Colisée a accueilli des simulations de combats navals (appelées « naumachies ») dans l’arène remplie d’eau.
  • Les combats d’animaux : Les fauves pouvaient être des lions, des panthères, des éléphants, des rhinocéros, des hippopotames, et aussi des girafes, des crocodiles, des autruches, parfois aussi des ours, des taureaux, des sangliers, et des molosses, sortes de gros chiens dressés spécialement. Des brûle-parfum, entretenus par des esclaves, étaient répartis dans l’arène pour neutraliser l’odeur des bêtes.
  • Les gladiateurs et les bestiarii : Les gladiateurs étaient vêtus d’une tunique, sans armure. Ils étaient armés d’un pieu renforcé d’une pointe de fer, ou bien d’une lance. Les bestiarii étaient les hommes qui combattaient les bêtes. Il s’agit de la plus basse catégorie des combattants. Ils servaient aussi à achever les condamnés à mort.
  • Les combats nautiques : Certains empereurs organisèrent vraiment des batailles navales grandeur nature. Auguste recréa ainsi la bataille de Salamine, rassemblant 3000 combattants athéniens et perses dans un espace inondable spécialement aménagé, appelé « naumachie d’Auguste ».

Ponts antiques
Les ponts à poutres de bois semblent être le type de pont le plus couramment utilisé dans l’Antiquité, Au VIe siècle av. J.-C., le roi babylonien Nabuchodonosor fit construire un pont en bois de cyprès et de cèdre au-dessus de l’Euphrate. Le fleuve fut tout simplement détourné afin de mieux asseoir les piles du pont dans le lit.
Il fallut attendre les Etrusques, puis les Romains, pour voir apparaître des ponts en arches de maçonnerie. Les Romains construisent aussi de nombreux ponts sur chevalets en bois, dont l’un est décrit dans les commentaires de Jules César. Ces ponts en bois atteignent 30 m de portée. Dès le IIe siècle av. J.-C., ils construisent des ouvrages en maçonnerie dans les rivières, grâce à un ciment appelé pouzzolane (mélange de chaux, de sable, de poudre de roche volcanique de Pozzuoli et d’eau). Le pont du Gard, ouvrage monumental édifié en 19 av. J.-C.
L’art des architectes romains était la clef de voûte du réseau de transports terrestres et d’acheminement de l’eau, et par conséquent un des piliers de la puissance de l’Empire romain : avoir la mainmise sur les ponts, c’était en effet avoir en partie la mainmise sur le territoire et donc sur ses habitants.

>>> Ressources pédagogiques à imprimer <<<


Galerie vidéos YouTube

  • Ajoutée le 22 mai 2013
    Après avoir conquis la Gaule, les romains imposent leur civilisation aux Gaulois… Ils se mettent à construire des milliers de kilomètres de routes et remodèlent les villes. Les Romains imposent aux vaincus leur civilisation urbaines. Partout où ils passent, leur architecture doit marquer les esprits. C’est un véritable outil de propagande qui doit servir à s’attribuer les grâces des notables locaux ! A l’occasion des Journées du patrimoine, Fred et Jamy nous offrent une petite visite de deux glorieux vestiges de cette époque gallo-romaine: le Pont du Gard et les arènes de Nîmes. Nous découvrons avec eux les mille astuces des architectes d’alors.
     
    Licence YouTube standard © France 3

  • Ajoutée le 18 août 2014
    Film animation 3D de restitution du théâtre antique d’Arles.
    Réalisation : Art Graphique & Patrimoine (2007).
    3D restitution and story of the ancient theatre of Arles.
    www.ville-arles.fr
     
    Licence YouTube standard © Art Graphique & Patrimoine


Galerie Photos


>>> Ressources pédagogiques à imprimer <<<