L’architecture préhistorique – Les mégalithes

 
prehistoire10

La préhistoire

L’architecture préhistorique – Les mégalithes


Repères

La Préhistoire débute à l’apparition de l’homme il y a environ 7 millions d’années et s’achève avec l’apparition de l’écriture, il y a 3300 ans environ.
La période de transition avec le début de l’Antiquité est appelée Protohistoire (ou Age des métaux) et s’étend entre -3300 et -1500 environ.

L’Art préhistorique apparaît timidement au Paléolithique moyen et prend tout son essor au Paléolithique supérieur.
L’Homme de Neandertal est le premier artiste de l’histoire car il est le premier à manifester des préoccupations esthétiques ou symboliques.
L’homo sapiens est lui aussi producteur d’art.
L’art préhistorique offre une diversité de supports, de techniques et de thèmes d’une richesse pleine d’enseignements et de merveilles.

En Europe, les mégalithes datent du Néolithique et sont des constructions concomitantes aux débuts de l’agriculture en Europe et se rencontrent sur les littoraux atlantiques, du Portugal à l’Angleterre, mais également dans les régions méditerranéennes.

>>> Ressources pédagogiques à imprimer <<<


Les mégalithes

Un mégalithe, c’est un monument constitué d’une ou de plusieurs pierres de grandes dimensions qui sont levées par des hommes.
Le nom vient des termes grecs “Megas” qui veut dire “Grand” et “Lithos” qui veut dire “Pierre”.

  • Il existe 2 sortes de mégalithes préhistoriques :

Les menhirs

Les menhirs, qui sont des pierres dressées et plantées verticalement dans la terre.
Nous les trouvons sous différentes formes :

  • Implantés seuls comme par exemple
    Ce menhir de dimensions exceptionnelles est le plus grand d’Europe : 18,5 m de hauteur lorsqu’il était dressé, 3 m de largeur, masse estimée à 280 tonnes.
     
  • En alignement comme par exemple
    Il s’agit d’un site d’alignements mégalithiques exceptionnel constitué d’alignements de menhirs, de dolmens et d’allées couvertes et réparti sur plus de quatre kilomètres. Les alignements de Carnac sont les ensembles mégalithiques les plus célèbres et les plus impressionnants de cette période avec près de 4 000 pierres levées.
     
  • En cercle comme par exemple
    Stonehenge (« les pierres suspendues », en vieil anglais) est un grand monument mégalithique circulaire, construit entre -2800 et -1100, du Néolithique (âge de la pierre polie) à l’âge du bronze. Il est situé à 13 km au nord de Salisbury, dans le sud de l’Angleterre.
    Le premier monument était constitué d’une enceinte circulaire de 110 m de diamètre, délimitée par une levée de terre et un petit fossé creusé dans le calcaire, sur un terrain légèrement en pente.
    L’enceinte circulaire, immédiatement à l’intérieur du fossé, mesure 98 m de diamètre. Elle a été tracée au cordeau avec un grand souci de régularité géométrique.
    À l’intérieur du talus de l’enceinte circulaire, 56 cavités sont disposées régulièrement en un vaste cercle. Ces trous ronds, nommés « trous d’Aubrey », sont espacés d’environ 5 mètres. Leur diamètre varie de 0,75 m à 1,50 m, et leur profondeur de 0,60 m à 1,20 m.
    Quatre pierres de grès de petites dimensions, appelées « stations », sont diamétralement opposées deux à deux près de l’enceinte. À l’intérieur du cercle, des trous de poteaux, de 0,40 m de diamètre, supportaient la toiture d’une ou plusieurs constructions entièrement disparues.
     

Les dolmens

Les dolmens étaient des tombeaux constituées par un assemblage de pierres dressées sur lesquelles reposent une ou plusieurs dalles de couverture souvent géantes.

Ensuite le tout était recouvert d’un amas de pierre ou de terre (appelé “tumulus”) pour maintenir et protéger l’ensemble.

Par exemple

Cet impressionnant édifice qui date du néolithique (4500 à 4000 ans avant nos jours) est constitué d’une quarantaine de blocs de schiste du Précambrien.
Ce schiste non présent sur le site a dû être importé. Le gisement le plus proche se situe dans la forêt du Treil à 5 km de l’édifice.
C’est un travail titanesque au vu de la taille des blocs de pierre dont une demi-douzaine peuvent peser jusqu’à 40 tonnes.

Une légende raconte que ce sont les fées qui auraient fabriqué ce monument, et que si on essaye de compter à plusieurs reprises le nombre de pierres utilisées, on ne parvient jamais au même résultat, car les fées, très maline, s’amusent à déplacer les pierres pendant que l’on compte.

>>> Ressources pédagogiques à imprimer <<<


Galerie vidéos YouTube

  • Ajoutée le 25 mai 2011
    Nos idées sur la Préhistoire sont-elles vraies ou fausses ?
    L’homme préhistorique tirait sa femme par les cheveux, chassait le dinosaure à la massue, était violent, poilu et vivait dans une caverne…
    Conçues par et avec l’équipe du Préhistosite de Ramioul / Musée de la Préhistoire en Wallonie en collaboration avec télévision du monde. (http://www.televisiondumonde.be)
     
    Licence YouTube standard © Préhistosite de Ramioul

  • Ajoutée le 28 mai 2013
    La chaine officielle de l’émission de France3.
    C’est pas sorcier, le magazine de la découverte et de la science.
     
    Licence YouTube standard © France3


Galerie Photos


>>> Ressources pédagogiques à imprimer <<<