L’architecture religieuse – Basiliques, places (Basilique et place St Pierre de Rome, Basilique St Pierre d’Avignon)

 

L’architecture religieuse

Basiliques, places (Basilique et place St Pierre de Rome, Basilique St Pierre d’Avignon)


>>> Ressources pédagogiques à imprimer <<<

Basilique Saint Pierre de Rome

Selon la tradition, la Basilique Saint-Pierre est construite sur le tombeau de l’apôtre Pierre qui daterait de l’an 60, à l’endroit où il fut crucifié et condamné.

Ce lieu est devenu sous l’empire de Constantin l’identification de la religion chrétienne en tant que culte officiel de l’empire romain. Les bases de la basilique furent alors réalisées et les travaux commencés en 315 ont été terminés onze ans plus tard, avec l’inauguration de l’église par le pape Sylvestre II.

Après plus qu’un millénaire d’histoire, le bâtiment dans lequel ont été également accueillis quelques fresques de Giotto avait atteint un degré de dégradation avancé lorsque le pape Nicolas V a décidé une restauration radicale. Celle-ci fut confiée à Leon Battista Alberti et à Bernardo Rossellino.

Après la mort du pontife, le pape Jules II décida d’interrompre les travaux, changeant le projet pour édifier une nouvelle cathédrale. En 1506 le travail a été confié à Bramante qui a commencé par détruire la basilique préexistante et qui a ensuite établi la base de celle qui sera la plus grande cathédrale de la chrétienté.

Plus de cent ans furent nécessaires pour réaliser les travaux de la Basilique, pendant lesquels les artistes les plus célèbres prirent la direction des travaux ; de Raffaello Sanzio, qui choisi vers 1514 de transformer le plan de l’édifice de Bramante en une croix latine, à l’il Giovane et Michel-Ange, de Sangallo de d’Antonio.

Sous le pontife Paul III, en plus de décider d’un nouveau projet original de croix grecque, Michel-Ange conçu le dôme dont il a personnellement suivi la réalisation jusqu’à sa mort en 1564.

Places Saint-Pierre de Rome

La Place Saint Pierre est célèbre pour ses colonnades, dessinées par Gian Lorenzo Bernini, dit Le Bernin.
Elle est large de 320 mètres avec des ellipses centrales de 240 mètres et est entourée de 4 files de 284 colonnes place saint pierre de rome et 88 piliers.

La balustrade sur les colonnes est décorée de 140 statues de Saints. En bas, un énorme perron à trois plateaux avec sur les côtés les statues de Saint Pierre et Saint Paul. Au milieu de la place deux grandes fontaines et l’obélisque. Il y a deux emplacements sur la place d’où on a l’illusion que les quatre files de colonnes se confondent en une seule.


Basilique Saint-Pierre d’Avignon

Selon la tradition, un premier édifice fut construit au VIIe siècle et ravagé par les sarrazins. Sur ses ruines, Foulques II entame une reconstruction (première mention dans les texte de l’église Saint-Pierre date de cette époque).

C’est la générosité du cardinal Pierre des Prés, en 1358, qui permet la construction de bâtiments de chanoine et du cloître, aujourd’hui disparu. Le pape Innocent VI l’érige en collégiale.

Au XVe siècle, la nef fut allongée et dotée de nouvelles chapelles. Le parvis date de 1486, le clocher de 1495. Les décors de la façade débutent en 1512.

Dès 1840, elle fut classée monument historique. Le 4 mai 2012, le pape Benoit XVI confère à l’église Saint-Pierre le titre de Basilique mineure.

Le clocher
Datant de 1495, par Jean-Baptise Lécuyer, sur un plan de type “avignonais”, la tour est de base carrée, surmontée d’un tambour octogonal et d’une flèche en crochet.

La façade
Achevée en 1524 sur une étude de Philippe Garcin, elle est faite par Nicolas Gasc et Perrin Souquet. Cette façade élancée est encadrée par deux tourelles. Les portes monumentales en noyer massif sculptées par Antoine Volard (1551) sont séparées par une Vierge à l’Enfant attribué à Jean Péru.

L’intérieur
De forme classique, l’intérieur contient 6 chapelles latérales, en plus des fonts baptismaux :

  • Chapelle Saint Antoine de Padoue
  • Chapelle du Bienheureux Pierre de Luxembourg (reliques)
  • Chapelle du Sacré-Cœur
  • Chapelle de Saint-Pierre
  • Chapelle Notre-Dame de Lourdes
  • Chapelle de saint Jean Paul II

Galerie vidéos YouTube

  • Ajoutée le 30 janv. 2016
     
    Licence YouTube standard © Anne Marie Passas

  • Ajoutée le 18 avr. 2016
     
    Licence YouTube standard © Anne Marie Passas

  • Ajoutée le 12 déc. 2014
    Bienvenue sur la chaîne officielle de Midi en France. Véritable magazine de proximité et d’échanges, “Midi en France” est au plus près de l’actualité de nos régions. Chaque semaine, nos spécialistes mettent à l’honneur, une ville ou un village.
     
    Licence YouTube standard © Midi en France


Galerie Photos


>>> Ressources pédagogiques à imprimer <<<