L’architecture religieuse – Les églises romanes et gothiques, les abbayes

 

L’architecture religieuse

Les églises romanes et gothiques, les abbayes


>>> Ressources pédagogiques à imprimer <<<

L’Art Roman du Xème au XIIème siècle


L’Eglise romane, sur le plan architectural se présente comme une croix, la partie la plus longue où se tiennent les fidèles étant la nef orientée à l’ouest à l’opposé du chœur orienté à l’est. Les bras de croix ou transepts sont orientés nord/sud.

Les premières églises romanes sont de taille modeste, basses et n’ont que de petites ouvertures. Les voûtes étaient réalisées en bois puis seront remplacées par des voûtes de pierres dites en berceau. Les voûtes deviennent alors lourdes et poussent sur les murs qu’il faut soutenir par des contreforts extérieurs. Certaines nefs se verront doubler de part et d’autre de nefs latérales et le chœur d’un déambulatoire.

La décoration intérieure est simple, faite de peintures couvrant les murs et piliers. A base de produits et pigments naturels, elles seront fragiles et résisteront mal à l’usure du temps.

Les sculptures quant à elles, ornent les portails avec des scènes d’inspiration religieuse mais aussi des scènes profanes avec des monstres grimaçants et des êtres fantastiques comme les oiseaux enserrant un petit homme sur la façade romane de l’église Saint Nicolas de Maillezais.


L’Art Gothique du XIIème au XVème siècle

Les églises, cathédrales s’allongent et prennent de la hauteur. Les clochers sont remplacés par de hautes flèches pointues et richement travaillées. La voûte est sur croisée d’ogives c’est-à-dire deux arcs qui se croisent en diagonales, le tout soutenu par des arcs-boutants reposant à l’extérieur sur des contreforts.

Les ouvertures ou verrières sont nombreuses et laissent filtrer la lumière par des vitraux colorées représentant des scènes de la vie du Christ ou les travaux de la vie quotidienne ou encore la vie d’un saint. De belles et grandes rosaces colorées ornent les façades.

Les sculptures en intérieur sont souvent des statues travaillées dans des drapés. Une constante en sculpture est la présence très fréquente d’une représentation de la mise au tombeau du Christ.

En extérieur, on reste impressionnés par la monstruosité des gargouilles mais aussi par la douceur d’un ange souvent présent au centre du portail d’entrée principale.

(réf : monquotidien.fr)


Galerie vidéos YouTube

  • Ajoutée le 27 mars 2013
    L’équipe de C’est Pas sorcier nous emmène visiter les cathédrales d’Amiens et de Notre-Dame pour découvrir comment on a pu élever ces vaisseaux de pierre. Du transept au labyrinthe en passant par le triforium, ils nous expliquent tout sur les techniques et les matériaux utilisés par les architectes de l’époque. Ils nous dévoilent également les méthodes de fabrication des vitraux et les travaux de restauration de Notre-Dame. Quels sont les styles architecturaux du Moyen-Age ? A quoi sert une croisée d’ogives ? Comment les bâtisseurs de cathédrales soulevaient-ils des charges lourdes ?
     
    Licence YouTube standard © C’est Pas Sorcier

  • Ajoutée le 20 janv. 2015
    Entre le XIe et le XIVe siècle, l’Occident se couvre d’églises puis de cathédrales. Toute l’Europe connaît un extraordinaire essor artistique. Cette vidéo présente les grandes caractéristiques de ces deux styles architecturaux : de l’arc en plein cintre à l’arc brisé, de la fenêtre au vitrail, du contrefort à l’arc-boutant en passant par la sculpture.
     
    Licence YouTube standard © CANOPÉ Académie de Caen


Galerie Photos


>>> Ressources pédagogiques à imprimer <<<