L’artisanat Celtes – Bijoux, dagues, boucliers…

 

L’antiquité

L’artisanat Celtes – Bijoux, dagues, boucliers…


Repères

L’Antiquité commence avec l’invention de l’écriture en Mésopotamie 3 500 ans avant la naissance de Jésus-Christ.
C’est la période des premières grandes civilisations qui se développèrent sur tous les continents et notamment autour du bassin de la mer Méditerranée.

Le nom de “Antiquité”, désigne d’une façon générale, l’histoire des anciennes civilisations. Le mot prend des signification différentes, suivant le point de vue où l’on se place. Sa signification s’est fort étendue à partir du XIXe siècle, en raison du grand développement des sciences historiques. Employé seul, le mot Antiquité désigne encore aujourd’hui l’Antiquité classique, c’est-à-dire l’histoire de la civilisation gréco-romaine, et celle des peuples riverains de la Méditerranée, dans la mesure où ils ont été directement en rapport avec les Grecs et les Romains. L’Antiquité ainsi entendue se situe entre la Préhistoire et le Moyen âge. Le sommaire ci-dessus, mieux que toute définition synthétique, montre quel est le champ couvert par ce mot dans ce site.


L’Art antique

C’est une époque où la dominante est religieuse, c’est-à-dire que les créations artistiques sont faites dans le but d’honorer les dieux. Elles ont un caractère sacré.

    Cette période aborde 4 thèmes artistiques :

  • Dessin : Nous trouvons un sens du dessin très précis et très développé. De nombreux dessins préparatifs retrouvés (recherches de motifs, esquisses de statues…)
  • Sculpture : Nous trouvons des statue aux poses rigides et symétriques, des stèles sculptées illustrant guerres et victoires et des sculptures en bronze représentant souvent les rois et les chefs guerriers
  • Artisanat : Nous trouvons de nombreux objets de décoration et de meubles ornés, des bijoux en or et argent. Les sceaux cylindriques ciselés (avec incrustation de motifs et pictogrammes) peuvent servir aux signatures
  • Architecture : Nous trouvons des remparts autour des cités-états, des palais des rois et des ziggourats (temples constitués de plusieurs étages)

L’artisanat Celtes

L’art des Celtes représente une grande diversité selon les époques et les régions considérées. Il vient aussi d’influences extérieures : étrusque, grecque, scythique, puis latine, et enfin germanique et chrétienne.

Des caractéristiques majeures le distinguent définitivement de l’art des autres civilisations : les représentations des divinités, la statuaire de pierre, la domination de motifs.

    Les principaux « styles » de l’art celtique est divisée en quatre styles majeurs :

  • Le premier style utilise des formes ornementales géométriques, symboliques et abstraites. Il est influencé par les Étrusques et par les Grecs
  • Le style de Waldalgesheim ou style végétal est caractérisé par l’emploi de motifs végétaux en deux dimensions, exécutés en relief
  • Le style plastique utilise des volumes géométriques, très en relief et asymétriques, évoquant la nature et se combinant pour que surgissent des figures
  • Le style des Épées utilise des motifs végétaux incisés pour orner notamment les pièces d’armement
    Les Celtes étaient des artisans habiles et le travail des artisans gaulois était réputé pour sa qualité, ils savaient travailler :

  • le bois (tonneaux, charrettes, roues, moissonneuses…)
  • le cuir (chaussures, sacs..)
  • le tissu (lin pour les braies et les capes, laine de mouton pour les draps…)
  • la terre (argile pour les poteries de couleur)
  • le bronze et le fer (armes et outils ), l’or (bijoux, monnaies)
  • le verre (récipients et bijoux)
    Les artisans ont inventé des objets très en avance pour leur époque, tel que :

  • le savon
  • le tonneau
  • la roue à bâtons
  • la moissonneuse
  • l’araire
  • le pantalon
  • le moulin à blé
  • le torque (bracelet ouvert)
  • la cotte de maille

>>> Ressources pédagogiques à imprimer <<<


Galerie vidéos YouTube

  • Mise en ligne le 7 mai 2011
    L’histoire de nos ancêtres les Celtes : une multitude de peuple arrivés d’Europe Centrale, à partir de 800 avant JC et qui vont se fondre avec les habitants du territoire qui deviendra la France. Petit à petit, les Celtes donnent naissance aux Gaulois…
     
    Licence YouTube standard © Jean-Luc DESCHEYER

  • Mise en ligne le 8 juin 2011
    L’histoire de France enseignée aux enfants dans des termes compréhensibles et adaptés aux élèves de CE2, avec le plus d’images et de documents pour illustrer visuellement les cours : voilà le pari tenté par Misterdi pour ses élèves. Ces courtes vidéos sous forme de diaporamas sont destinés à être diffusés en classe sur vidéoprojecteur en complément des cours et leçons à copier. L’enfant peut aussi réécouter le cours chez lui sur son ordinateur et prendre le temps de revoir les images pour mieux s’en imprégner. Enfin, ces vidéos sont destinées à tous ceux qui se passionnent pour l’histoire : élèves, professeurs, parents, curieux qui en feront le meilleur usage.
    La Gaule est prospère. Elle a attirée des peuples venus du centre de l’Europe qui cherchaient de bonnes conditions de vie. Les Gaulois sont courageux et bien organisés. La société est partagée entre agriculteurs, artisans, commerçants. Ceux-ci sont aidés par les serviteurs qui ne possèdent que leur force ( esclaves ? serfs ?). La classe dirigeante (aristocrates) s’enrichit et dirige tout ce peuple en lui offrant sécurité et croyances…
    Retouvez tout Misterdi sur youtube : www.youtube.com/user/misterdivideo
     
    Licence YouTube standard © Jean-Luc DESCHEYER

  • Mise en ligne le 31 déc. 2010
    L’umbo, c’est à dire le renfort métallique central du bouclier destiné à protéger la main du combattant, avait été découvert à Bobigny, lors des fouilles d’un cimetiére Celtes du IIIe siécle de notre ére, dans la tombe d’un jeune guerrier. Les fouilles avait été réalisées en 2003, préalablement à la construction d’un batiment d’hopital, par l’Inrap et le département de la Seine Saint-Denis.
     
    Licence YouTube standard © Camaracum1

  • Ajoutée le 28 mai 2013
    La chaine officielle de l’émission de France 3. C’est pas sorcier, le magazine de la découverte et de la science.
    Cette semaine, Fred, Jamy et Sabine nous expliquent tout sur l’histoire des Gaulois, depuis leurs origines celtes jusqu’à la conquête de la Gaule par Jules César. A travers une reconstitution historique, ils nous racontent leur vie quotidienne, leurs pratiques religieuses, leur organisation politique…
    A quelle période apparaissent les Gaulois ? Où vivaient-ils ? La Gaulle était composée de différents peuples. Comment était-elle organisée politiquement ? Avant l’invasion romaine, quelles sont les relations entre les gaulois et les romains ? Comment étaient organisées les villes gauloises, qu’on appelait alors des oppida ? Comment et pourquoi Jules César a-t-il conquis la Gaule ? Comment César a-t-il vaincu Vercongétorix à Alésia ?
     
    Licence YouTube standard © France 3


Galerie Photos


>>> Ressources pédagogiques à imprimer <<<