Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie | Géographie – CM1 – Cycle 3



Sélection à imprimer : Fiches de préparation, Séquences, Séances, Leçons, Exercices, Évaluations

Nouveaux programmes Cycle 3 – CM1 – Géographie

Thème 1 : Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite

Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie


Sélection de fiches à imprimer

  •  
  •  
  •  
  •  

Aidez les collègues enseignants à trouver des contenus de qualité sur les nouveaux programmes.
Vous avez utilisé en classe un document de qualité et souhaitez le partager.


Démarches et contenus d’enseignement

Ce thème introducteur réinvestit la lecture des paysages du quotidien de l’élève et la découverte de son environnement proche, réalisées au cycle 2, pour élargir ses horizons. C’est l’occasion de mobiliser un vocabulaire de base lié à la fois à la description des milieux (relief, hydrologie, climat, végétation) et à celle des formes d’occupation humaine (ville, campagne, activités…). L’acquisition de ce vocabulaire géographique se poursuivra tout au long du cycle. Un premier questionnement est ainsi posé sur ce qu’est « habiter ». On travaille sur les représentations et les pratiques que l’élève a de son (ses) lieu(x) de vie. Le(s) lieu(x) de vie de l’élève est (sont) inséré(s) dans des territoires plus vastes, région, France, Europe, monde, qu’on doit savoir reconnaitre et nommer.

Galerie Photos


Galerie vidéos YouTube
  • Ajoutée le 22 mai 2013
    Il y a 20 000 ans, une partie de l’Europe était ensevelie sous un immense glacier. Une bande de terre permettait alors de passer de l’Asie à l’Amérique. Et l’hiver, les températures pouvaient descendre à -50°C , tandis qu’elles ne dépassaient pas 15°C l’été… Comment et pourquoi le climat change-t-il ? Où sont passés les géants de glaces qui recouvraient autrefois notre planète ? Fred et Jamy nous racontent la passionnante histoire de notre climat. Au sommet d’une tour solaire, au fond d’un lac, au coeur d’un coquillage ou depuis les archives d’une étonnante carothèque… ils partent sur la trace des multiples indices que les changements du climat nous laissent ici et là.
     
    Licence YouTube standard © C’est pas sorcier

  • Ajoutée le 23 mai 2013
    Les Alpes, les Pyrénées, les volcans d’Auvergne sont autant de reliefs qui font le charme et la diversité des paysages français. Mais quand sont vraiment apparues les Alpes et les Pyrénées ? Pourquoi y a-t-il des volcans en France ? Pour répondre à ces questions, Fred et Sabine nous emmènent à la découverte de ces splendides paysages montagneux.
     
    Licence YouTube standard © C’est pas sorcier


Les trouvailles du net

Loading