Partagez:

Situé sur une terre fort giboyeuse, le château de Rambouillet a su attirer de tous temps les plus grands du royaume puis, plus tard, de la République. Charles V, François Ier, Louis XIV, Louis XVI, Napoléon et bien d’autres ont marqué de leur passage le domaine, transformant peu à peu le visage de l’ancienne forteresse médiévale du XIVème siècle. L’architecture, le décor intérieur, ainsi que les jardins témoignent de cette riche histoire : Elégantes boiseries du XVIIIème, richesse d’un décor Empire, grande variété des jardins, Français, Anglais et Paysagers, ainsi que leurs surprenantes fabriques, s’offrent aux regards, éduquant les plus jeunes à l’évolution des Arts et de notre Histoire.

« En 1368, Jean Bernier, chevalier, conseiller et maître des requêtes de l’hôtel du roi, prévôt de Paris, achète à Girard de Tournebu un simple manoir qu’il fait transformer en 1374 en un véritable château fortifié et entouré de douves. Ce château primitif est de plan pentagonal irrégulier, avec un corps de logis triangulaire cantonné de tourelles, une grosse tour, un châtelet d’entrée et une cour fermée de courtines. Ces transformations doivent se comprendre au regard de l’ordonnance de Charles V du 19 juillet 1367 prescrivant d’armer tous les châteaux ; c’est aussi l’époque où le roi fait fortifier à Paris le Louvre et la Bastille. » (Extrait Wikipedia)


Actions éducatives

  • Les enfants sont amenés à découvrir le château de Rambouillet par le biais du voyage dans le temps. Cette visite vise ainsi à leur permettre d’appréhender ou d’approfondir la notion de chronologie. Ce parcours ludique et attractif fait appel à différents supports aidant à la compréhension du passage d’une époque à une autre (costumes, portraits, mobilier, musique, danse,…). Se repérer dans le temps et dans l’espace est donc la compétence centrale évaluée au cours de cette visite.

    En atelier:
    Cycle 3
    En petits groupes, les élèves réalisent une frise chronologique monumentale dans laquelle ils replacent, pour chaque époque, les éléments vus au cours de la visite (meuble d’époque Empire à griffes de lion, perruque Louis XIV, …). A la fin, ils rédigent une carte postale à l’un de leurs proches, expliquant en quelques lignes leur fabuleux voyage dans le temps. La carte postale est écrite à l’encre de Chine.

    Collège
    Les élèves rédigent une lettre privée dans laquelle ils rapportent le fabuleux voyage temporel qu’ils viennent de vivre. A l’aide de leur livret pédagogique, ils narrent les spécificités de chacune des époques rencontrées et font part de leur émerveillement. Les lettres sont écrites sur des parchemins, à l’encre de Chine, puis cachetées. Les élèves repartent ainsi avec leur production – condensé de leur visite – et un beau souvenir de leur expérience au château de Rambouillet.

    Lycée
    A la manière d’un critique d’art, les élèves rédigent une critique élogieuse de leur visite du château. Après rédaction de ces articles, ils élisent la meilleure critique (style agréable, arguments pertinents) qui sera alors publiée sur le profil Facebook du monument. L’enseignant a également la possibilité de poursuivre le travail en classe avec la création d’un blog de critique artistique et littéraire.

    Niveaux : cycle 3, collège, lycée
    Domaine histoire des arts : Arts du quotidien / Arts de l’espace / Arts du visuel / Arts du langage
    Visite : Parcours découverte ou atelier du patrimoine

  • Au cours d’une visite ludique et attractive, animée à l’aide de différents supports pédagogiques (costumes, questionnaire, musique, images, mobilier, …), les élèves sont amenés à découvrir la figure d’un personnage phare de notre Histoire : Napoléon Ier. C’est en 1802 que Napoléon Bonaparte, alors Premier consul, évoque son souhait de faire de Rambouillet son rendez-vous de chasse. L’ancien domaine royal devient ainsi résidence impériale, accueillant pour la toute première fois l’empereur le 4 novembre 1804. Dès lors, Napoléon n’aura de cesse d’embellir ce château riche d’une histoire prestigieuse : il le souhaite à son image, et en fait l’une de ses demeures de prédilection. Histoire, arts et vie quotidienne seront ainsi abordés, à la rencontre de la grande et de la petite Histoire.
    Atelier: Redessine, par symétrie axiale, la partie effacée d’un décor empire ! Puis confection d’un bicorne de Napoléon Ier. Il sera décoré par les élèves avec tous les éléments caractéristiques du néoclassicisme (symétrie, influences antiques, symboles impériaux, …)
    Niveaux : cycle 3, collège
    Domaine histoire des arts : Arts du quotidien / Arts de l’espace / Arts du visuel / Arts du langage / Arts du son
    Visite : Parcours découverte ou atelier du patrimoine
  • Dès 1883, les présidents de la République reprennent la tradition des chasses à Rambouillet. S’y plaisant, ils font du château une résidence d’été (1895) dans laquelle ils tiennent conseil, et reçoivent de prestigieux invités issus du monde entier. Cette visite vise à faire découvrir aux élèves le château en tant que résidence privée de nos présidents et lieu de médiation internationale. Les plus jeunes partiront à la rencontre des présidents, et découvriront la place de Rambouillet dans cette histoire contemporaine.Ils aborderont les principes et fondements de la vie civique et sociale : valeurs, symboles, institutions de la République (compétence 6 du socle commun). Les plus grands, quant à eux, prendront conscience des grands enjeux nationaux et internationaux qui se sont joués dans ce beau château.Elle sera donc un rappel des grandes problématiques du XXème siècle, nationales et internationales, un aperçu de la vie quotidienne dans ces résidences présidentielles. Elle permettra d’aborder les questions de protocole liées à l’accueil de ces grandes personnalités et de leurs invités étrangers, et d’observer l’impact de ce statut particulier sur un domaine tel que Rambouillet (impact sur les monuments, sur la ville, sur le développement culturel, la conservation…).

    En atelier:
    Cycle 3
    Au cours d’une visite de 1h environ, les élèves sont accueillis par l’attaché de presse du Président de la République et sont reçus en tant que Journalistes. En atelier, ils se transforment en rédacteurs en chef et réalisent leur Gazette Rambolitaine, apprenant les traditions de mises en page et réalisant leur propre éditorial. Insérés dans leur Gazette, quelques petits jeux seront l’occasion d’évaluer leurs connaissances sur l’histoire et l’organisation de notre République.

    3ème et lycée
    Les élèves sont invités à mettre en scène un débat argumenté à la manière d’un G6, sur un thème contemporain : la mondialisation. Au préalable, ils se verront remettre un dossier de presse en lien avec la thématique choisie afin d’étayer leur argumentaire. Puis, cette joute oratoire devra se soumettre aux contraintes protocolaires qui auront été précisées au cours de la visite. L’échange consistera ainsi à former l’esprit critique des élèves et les aider à élaborer des arguments construits et pertinents, favorisant la confrontation des points de vue. Le débat sera filmé et transmis à l’enseignant pour un travail.

    Niveaux : cycle 3, collège, lycée
    Domaine histoire des arts : Arts du quotidien / Arts de l’espace / Arts du visuel / Arts du langage / Arts du son
    Visite : Parcours découverte ou atelier du patrimoine

  • Les enfants partent à la découverte du château de Rambouillet, sur les pas du petit Louis Jean-Marie, duc de Penthièvre, enfant du comte de Toulouse et petit-fils de Louis XIV. Au cours de la visite, les éléments du décor (bois, marbre, brique,…) sont tout particulièrement observés et … touchés par le biais d’échantillons. De la pierre médiévale aux boiseries XVIIIe siècle, en passant par le marbre Renaissance, les enfants appréhendent ainsi la diversité des décors, et des époques. Conçue comme une première approche d’une demeure seigneuriale, puis royale et présidentielle, cette visite les amène également à réfléchir sur l’usage des différentes pièces, et sur l’évolution des pratiques quotidiennes au cours du temps.
    Niveaux : Cycle 1, cylce 2, cycle 3
    Domaine histoire des arts : Arts du quotidien / Arts de l’espace / Arts du visuel / Arts du son
    Visite : Parcours-découverte
  • Cette visite se présente sous la forme d’une déambulation au fil des pièces du Château, celui-ci devenant l’écrin et le support principal de certains des plus beaux contes de notre Patrimoine littéraire. La Belle et la Bête, Le lac des cygnes, ainsi qu’une fable de Jean la Fontaine, seront contés de façon dynamique et ludique, développant ainsi les capacités d’écoute et d’imagination des jeunes élèves.

    Atelier: Les contes sont comme les gâteaux : ils nécessitent des ingrédients, un bon tour de main et un peu d’imagination !Par le biais de cet atelier, les enfants seront amenés à comprendre l’articulation d’un conte et son mode de fonctionnement. Divisés en petits groupes, ils réaliseront leur propre histoire tout en l’illustrant.
    Niveaux : Cycle 1, cylce 2, cycle 3
    Domaine histoire des arts : Arts du visuel / Arts du langage / Arts du son
    Visite : Parcours-découverte ou atelier du patrimoine

  • La musique et la danse ont toujours tenu une place centrale dans la vie quotidienne de la noblesse. Les châteaux offrent ainsi aux invités de magnifiques salles de bal et des décors centrés sur le thème de la musique.
    Au cours de cette visite les plus jeunes seront transportés d’époque en époque aux sons du violon et de la flûte, apprenant peu à peu à reconnaître les instruments et à chanter quelques airs qui ont marqué notre Histoire. Guidés par une animatrice du patrimoine, spécialisée dans l’histoire de la musique et musicienne elle-même, ils partiront également à la recherche des instruments visibles sur les décors des différentes pièces du château.

    Atelier: D’abord entraînés au son des instruments au cours de la visite, les élèves laisseront enfin leur corps s’exprimer au cours d’un apprentissage d’une célèbre danse de la Renaissance: la Pavane. La salle de bal du XVIème siècle se révèle le lieu idéal…
    Niveaux : Cycle 1, cycle 2
    Domaine histoire des arts : Arts du quotidien, Arts de l’espace / Arts du son
    Visite : Atelier du patrimoine

  • C’est au XVIIème siècle qu’apparaissent les très beaux « jardins à la française », initiés par le célèbre André Le Nôtre à Versailles. Quoi de plus naturel que le fils du grand roi de Versailles, Louis XIV, réclame à son tour un magnifique jardin en son château de Rambouillet ?
    A cette époque, l’Homme souhaite avant tout montrer qu’il domine la nature, employant ainsi toutes ses connaissances pour la façonner : formes géométriques, symétrie, perspective, … Cette visite tend ainsi à amener les élèves à comprendre les grandes caractéristiques de ce type singulier de jardins. Le discours alterne astucieusement histoire des jardins, histoire de la botanique, et problématiques environnementales.

    Atelier: Entre symétrie et perspective, réalise ton plan de jardin régulier !
    Niveaux : Cycle 2, cycle 3, collège, lycée
    Domaine histoire des arts : Arts du quotidien / Arts de l’espace / Arts du visuel
    Visite : Parcours découverte ou atelier du patrimoine

  • Construite pour Marie-Antoinette, la Laiterie de la Reine est un lieu exceptionnel. Témoin de la mode de son temps, elle est aussi et avant tout passeur d’histoires. De par son architecture inspirée des temples antiques, sa fonction inscrite autour du lait et de l’alimentation en général, son iconographie centrée sur la nature, les activités de la ferme et les récits mythologiques, la Laiterie de la Reine est le support idéal d’une visite-découverte pour les plus jeunes. Elle leur permettra, par une approche ludique, un premier contact avec l’art (architecture, musique, sculpture), les activités champêtres – remises au goût du jour par Marie-Antoinette, les travaux de la ferme, mais également avec la mythologie gréco-romaine. Les élèves percevront ainsi le monde sous un angle nouveau, à la rencontre des différents matériaux de construction, des formes composant un paysage et une architecture, pour une appropriation simple de ce lieu chargé d’histoire.
    La visite sera ponctuée de petites activités aidant à une découverte attractive des lieux.
    Niveaux : Cycle 1, cycle 2
    Domaine histoire des arts : Arts du quotidien / Arts de l’esapce / Arts du visuel / Arts du langage / Arts du son
    Visite : Parcours-découverte
  • La Laiterie de la reine et la Chaumière aux coquillages, deux magnifiques fabriques du jardin anglais édifiées dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, témoignent à ellesseules du mouvement culturel qui marqua alors toute l’Europe : les Lumières. Elles deviennent dès lors le support d’une visite qui permettra aux élèves, par une approche ludique des lieux, de découvrir cette période phare de notre Histoire et d’aller à la rencontre des nombreuses idées mises en avant par les Lumières : retour à l’Antique à travers l’art néoclassique et l’usage de la mythologie, retour à la nature, éducation, morale, …
    A l’aide d’un cahier de route, les élèves relèveront au cours de leur visite tous les éléments qui leur permettront de restituer l’air du temps.
    Niveaux : Cycle 3, collège, lycée
    Domaine histoire des arts : Arts du quotidien / Arts de l’espace / Arts / Arts du visuel / Arts du langage / Arts du son
    Visite : Parcours-découverte

Ressources pédagogiques

 
Château de Rambouillet - Wikipédia Fiche de visite du Château de Rambouillet Dossier thématique - Initiation à l’histoire du mobilier Dossier thématique - L’hygiène au cours du temps Outil d’exploitation - Se repérer à Rambouillet dans l’espace et dans le temps Outil d’exploitation - Découvrir la ville de Rambouillet Outil d’exploitation - L’Art sous Louis XV - rococo et Amour Galant Outil d’exploitation - La salle de bain de Napoléon 1er Outil d’exploitation - La tradition des Fables Outil d’exploitation - Le mythe du bon sauvage Outil d’exploitation - Le style rocaille à travers l’étude du boudoir Outil d’exploitation - Rambouillet et la gouvernance économique mondiale


Galerie Photos


Contact service d’actions éducatives

Anne-Claire Nayrolles
Tél: 01 34 94 29 01
Email: anne-claire.nayrolles@monuments-nationaux.fr

Professeur-relais

Stéphanie Fourreau-Zioui
Email: stephanie.fourreau@ac-versailles.fr


Ouverture / Fermeture

Attention : modification des horaires et du parcours de visite pendant la durée des travaux de restauration. Pour plus de renseignements, merci de contacter l’accueil du château au 01 34 83 00 25 (sauf le mardi).

Ouvert tous les jours sauf le mardi

Fermé
-1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre
-les mardis
-durant les séjours officiels

Tarifs

-Plein tarif : 5,50
-Tarif réduit : 4,50 (jeunes de 18 à 25 ans non ressortissants de l’Union européenne)
-Tarif groupe : 4,50 (groupe d’adultes à partir de 20 personnes, groupe conduit par un professionnel du tourisme, conférencier et guides de l’Union européenne)
-Tarif droit réservation groupe scolaire : 20 EUROS (15 EUROS pour les ZEP) ; 35 élèves maximum

Accès

-De Paris : Porte de Saint-Cloud, A 13, sortie n° 6, A 12 et N 10 vers Rambouillet

Adresse

Notre Adresse:

Château de Rambouillet - 78120 Rambouillet

GPS:

48.64520645141602, 1.81680428981781

Alors faites un commentaire !

Un avis? Un conseil? Une remarque?
Laissez nous un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec