Partagez:

Situé à environ un mille nautique de Marseille, le Château d’If, perché sur un îlot calcaire de 3 hectares, se dresse depuis le XVIe siècle, époque à laquelle François Ier décida de faire édifier une forteresse pour défendre le royaume de France des invasions étrangères par voie de mer. Le château qui, par sa force de dissuasion, ne fut jamais attaqué. La situation géographique du château et son architecture en faisaient une prison idéale d’où il est impossible de s’échapper excepté le légendaire Edmond Dantés, Comte de Monte Christo, héros de l’œuvre littéraire mondialement connue d’Alexandre Dumas. La fonction carcérale du château d’If a débuté quelques années seulement après la fin de sa construction, au milieu du XVIe siècle. Le premier prisonnier fut vraisemblablement le chevalier Anselme en 1580, accusé de complot contre la monarchie. Des fils de famille ont également séjourné à If, emprisonnés sur lettre de cachet dont le plus célèbre fut Mirabeau enfermé en 1774 à la demande de son père. Après les opposants au pouvoir royal, les cellules ont abrité de nombreux protestants, incarcérés après la révocation de l’édit de Nantes. En deux siècles le château a enfermé 3500 protestants, laissant des traces de leur présence par les inscriptions-mémorial sur les murs du Château. Le général Kléber est le dernier prisonnier célèbre, mais c’est une fois mort – il est assassiné au Caire en 1800 – qu’il fut rapatrié en France, au château d’If. Son cercueil est resté 18 ans. Le château est ouvert au public en 1890 et classé monument historique par le décret du 7 juillet 1926. L’île d’If, classée en cœur de Parc terrestre des Calanques offre une variété de faune et flore protégées.


Ressources pédagogiques

 
Château d'If - Wikipédia Château d'If - Dossier thématique - Le château d’If contextualisation d’un lieu Château d'If - Dossier thématique - Le château d’If une forteresse militaire sur la mer Château d'If - Dossier thématique - Le château d’If une forteresse mosaïque Château d'If - Dossier thématique - Le château d’If une forteresse prison d’Etat Château d'If - Dossier thématique - Les matériaux de construction au château d’If Château d'If - Dossier thématique - Les prisonniers célèbres au château d’If Château d'If - Dossier thématique - Les traces laissées par l’homme au château d’If Château d'If - Dossier thématique - Se défendre au château d’If Château d'If - Dossier thématique - Un rhinocéros à l’origine du château d’If


Galerie Photos


Contact et informations

Tél: 06 03 06 25 26 / 06 80 52 75 96


Ouverture / Fermeture

Ouvert
-14 septembre 2015 au 31 mars 2016 : tous les jours sauf le lundi de 10h30 à 17h

Dernière visite en fonction des horaires de bateau

Les horaires des navettes maritimes sont détaillés sur les sites suivants :
Croisières Marseille Calanques
– Frioul-If-Express
– Icard Maritime

Fermé
-1er janvier et 25 décembre

Tarifs

-Plein tarif : 5,50
-Tarif réduit : 4,50 (jeunes de 18 à 25 ans non ressortissants de l’Union européenne)
-Tarif groupe : 4,50 (groupe d’adultes à partir de 20 personnes, groupe conduit par un professionnel du tourisme, conférencier et guides de l’Union européenne)
-Tarif droit réservation groupe scolaire : 20 EUROS (15 EUROS pour les ZEP) ; 35 élèves maximum

Accès

-Embarquement au Vieux Port (bas de la Cannebière)
-Quai de la Fraternité (anciennement Quai des Belges) à Marseille
-Compagnies maritimes : Frioul If Express, Croisières Marseille Calanques, Icard Maritime.
-Prix de la traversée en supplément de l’accès à l’île.
-Ticket pour la visite du château et de l’île à payer une fois arrivé sur le site

Adresse

Notre Adresse:

Château d’If - Embarcadère Frioul If Express - 1, quai de la Fraternité - 13001 Marseille

GPS:

43.27978706568512, 5.325277777777728

Alors faites un commentaire !

Un avis? Un conseil? Une remarque?
Laissez nous un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec