Voir la sélection de fiches à imprimer sur les nouvelles programmations et progressions


Nouveaux programmes Cycle 3 – CM1 – Sciences et Technologie

Thème 1 : Matière – mouvement – énergie – information

Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique

– Mettre en oeuvre des observations et des expériences pour caractériser un échantillon de matière

Identifier différentes sources et connaître quelques conversions d’énergie

– Identifier des sources et des formes d’énergie
– Reconnaître les situations où l’énergie est stockée – transformée – utilisée

 

Thème 2 : Le vivant – sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

Classer les organismes les organismes vivants : Unité et diversité

– Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants – identifier des liens de parenté entre les organismes

Expliquer les besoins des fonctions de nutrition chez l’être humain

– Etablir une relation entre l’activité – l’âge – les conditions de l’environnement et les besoins de l’organisme
– Relier l’approvisionnement des organes aux fonctions de nutrition

Expliquer l’origine de la matière organiques des êtres vivants et son devenir

– Relier les besoins des plantes vertes et leur place particulière dans les réseaux trophiques

 

Thème 3 : Matériaux – objets techniques

Identifier les principales évolutions du besoin et des objets

– Repérer les évolutions d’un objet dans différents contextes

Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe

– Notion de contrainte – Recherche d’idées – Modélisation du réel

Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information

– Environnement numérique de travail – Le stockage des données – Usage de logiciels usuels

 

Thème 4 : Planète Terre – les êtres vivants et l’environnement

Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre

– Situer la Terre dans le système solaire
– Décrire les mouvements de la Terre
– Identifier les composantes biologiques et géologiques d’un paysage
– Relier certains phénomènes naturels

Identifier des enjeux liés à l’environnement : Répartition des êtres vivants

– Décrire un milieu de vie dans ses diverses composantes
– Relier le peuplement d’un milieu et les conditions de vie

 


 

Sélection de fiches à imprimer