Menu
Nouveaux programmes Cycle 3 – CM1 – Sciences et Technologie
Thème 1 : Matière – mouvement – énergie – information
♦ Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique
– Mettre en oeuvre des observations et des expériences pour caractériser un échantillon de matière
♦ Identifier différentes sources et connaître quelques conversions d’énergie
– Identifier des sources et des formes d’énergie
– Reconnaître les situations où l’énergie est stockée – transformée – utilisée
Thème 2 : Le vivant – sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
♦ Classer les organismes les organismes vivants : Unité et diversité
– Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants – identifier des liens de parenté entre les organismes
♦ Expliquer les besoins des fonctions de nutrition chez l’être humain
– Etablir une relation entre l’activité – l’âge – les conditions de l’environnement et les besoins de l’organisme
– Relier l’approvisionnement des organes aux fonctions de nutrition
♦ Expliquer l’origine de la matière organiques des êtres vivants et son devenir
– Relier les besoins des plantes vertes et leur place particulière dans les réseaux trophiques
Thème 3 : Matériaux – objets techniques
♦ Identifier les principales évolutions du besoin et des objets
– Repérer les évolutions d’un objet dans différents contextes
♦ Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe
– Notion de contrainte – Recherche d’idées – Modélisation du réel
♦ Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information
– Environnement numérique de travail – Le stockage des données – Usage de logiciels usuels
Thème 4 : Planète Terre – les êtres vivants et l’environnement
♦ Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre
– Situer la Terre dans le système solaire
– Décrire les mouvements de la Terre
– Identifier les composantes biologiques et géologiques d’un paysage
– Relier certains phénomènes naturels
♦ Identifier des enjeux liés à l’environnement : Répartition des êtres vivants
– Décrire un milieu de vie dans ses diverses composantes
– Relier le peuplement d’un milieu et les conditions de vie