Voir la sélection de fiches à imprimer sur les nouvelles programmations et progressions


Nouveaux programmes Cycle 3 – CM2 – Géographie

Thème 1 : Se déplacer

Se déplacer au quotidien en France

Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde

Se déplacer de ville en ville – en France – en Europe et dans le monde

Les thèmes traités en CM1 ont introduit l’importance des déplacements. En s’appuyant sur les exemples de mobilité déjà abordés et en proposant de nouvelles situations, on étudie les modes et réseaux de transport utilisés par les habitants dans leur quotidien ou dans des déplacements plus lointains. L’élève découvre aussi les aménagements liés aux infrastructures de communication. On étudie différents types de mobilités et on dégage des enjeux de nouvelles formes de mobilités.

 

Thème 2 : Communiquer grâce à l’Internet

Un monde de réseaux

Un habitant connecté au monde

Des habitants inégalement connectés dans le monde

À partir des usages personnels de l’élève de l’Internet et des activités proposées pour développer la compétence « S’informer dans le monde du numérique », on propose à l’élève de réfléchir sur le fonctionnement de ce réseau. On découvre les infrastructures matérielles nécessaires au fonctionnement et au développement de l’Internet. Ses usages définissent un nouveau rapport à l’espace et au temps caractérisé par l’immédiateté et la proximité. Ils questionnent la citoyenneté. On constate les inégalités d’accès à l’Internet en France et dans le monde.

 

Thème 3 : Mieux habiter

Favoriser la place de la nature en ville

Recycler

Habiter un éco quartier

Améliorer le cadre de vie et préserver l’environnement sont au coeur des préoccupations actuelles. Il s’agit d’explorer, à l’échelle des territoires de proximité (quartier, commune, métropole, région), des cas de réalisations ou des projets qui contribuent au « mieux habiter ». La place réservée dans la ville aux espaces verts, aux circulations douces, aux berges et corridors verts, au développement de la biodiversité, le recyclage au-delà du tri des déchets, l’aménagement d’un écoquartier sont autant d’occasions de réfléchir aux choix des acteurs dans les politiques de développement durable.

 


 

Sélection de fiches à imprimer