Voir la sélection de fiches à imprimer sur les nouvelles programmations et progressions


Nouveaux programmes Cycle 3 – CM2 – Sciences et Technologie

Thème 1 : Matière – mouvement – énergie – information

Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique

– Mettre en oeuvre des observations et des expériences pour caractériser un échantillon de matière
– Identifier à partir de ressources documentaires les différents constituants d’un mélange

Identifier différentes sources et connaître quelques conversions d’énergie

– Identifier des sources et des formes d’énergie

Identifier un signal et une information

– Identifier différentes formes de signaux

 

Thème 2 : Le vivant – sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

Classer les organismes les organismes vivants : Unité et diversité

– Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants – identifier les changements des peuplements de la Terre

Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire

– Identifier les modifications subies par un organisme vivant au cours de sa vie

Expliquer l’origine de la matière organiques des êtres vivants et son devenir

– Identifier les matières échangées entre un être vivant et son milieu de vie

 

Thème 3 : Matériaux – objets techniques

Identifier les principales évolutions du besoin et des objets

– Repérer les évolutions d’un objet dans différents contextes

Décrire le fonctionnement d’objets techniques – leurs fonctions et leurs constitutions

– Besoin – Fonction technique – Fonctionnement d’un objet technique

Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe

– Notion de contrainte – Recherche d’idées – Modélisation du réel

Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information

– Environnement numérique de travail – Le stockage des données – Usage de logiciels usuels

 

Thème 4 : Planète Terre – les êtres vivants et l’environnement

Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre

– Situer la Terre dans le système solaire
– Décrire les mouvements de la Terre
– Identifier les composantes biologiques et géologiques d’un paysage
– Relier certains phénomènes naturels

Identifier des enjeux liés à l’environnement : Répartition des êtres vivants

– Décrire un milieu de vie dans ses diverses composantes
– Relier le peuplement d’un milieu et les conditions de vie
– Identifier quelques impacts humains dans un environnement

 


 

Sélection de fiches à imprimer