Comprendre qu’un espace est organisé | Questionner le Monde – CE1 – Cycle 2



Sélection à imprimer : Fiches de préparation, Séquences, Séances, Leçons, Exercices, Évaluations

Nouveaux programmes Cycle 2 – CE1 – Questionner le monde

Thème 6 : EXPLOITER LES ORGANISATIONS DU MONDE

Comprendre qu’un espace est organisé

Découvrir le quartier, le village, la ville : ses principaux espaces et ses principales fonctions :
– des espaces très proches (école, parc) puis proches et plus complexes (quartier, village, centre-ville, centre commercial) en construisant progressivement des légendes.
– rôle de certains acteurs urbains : la municipalité, les habitants, les commerçants.

Sélection de fiches à imprimer

Aidez les collègues enseignants à trouver des contenus de qualité sur les nouveaux programmes.
Vous avez utilisé en classe un document de qualité et souhaitez le partager.


Galerie Photos


Galerie vidéos YouTube

  • Ajoutée le 14 mai 2013
    Pourquoi s’est-on servi des mouvements du Soleil pour dessiner les premières cartes du monde ? Comment Eratosthène a-t-il réussi à calculer la taille de la Terre ? Comment représente-t-on une sphère sur un plan ? Comment les géomètres font-ils pour retranscrire sur une carte les prises de vues faites sur le terrain ? Pour nous parler de la cartographie, Fred s’est rendu à la Bibliothèque Nationale, où l’on conserve toutes les cartes éditées depuis le début du 19ème siècle. Il a également suivi les géomètres de l’IGN qui, à pied ou en avion, établissent les cartes de notre pays dans les moindres détails.
     
    Licence YouTube standard © C’est pas sorcier


Les trouvailles du net

Loading