Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite | Géographie – CM1 – Cycle 3


Nouveaux programmes Cycle 3 – CM1 – Géographie

Thème 1 : Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite

Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie

Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles


Démarches et contenus d’enseignement

Ce thème introducteur réinvestit la lecture des paysages du quotidien de l’élève et la découverte de son environnement proche, réalisées au cycle 2, pour élargir ses horizons. C’est l’occasion de mobiliser un vocabulaire de base lié à la fois à la description des milieux (relief, hydrologie, climat, végétation) et à celle des formes d’occupation humaine (ville, campagne, activités…). L’acquisition de ce vocabulaire géographique se poursuivra tout au long du cycle. Un premier questionnement est ainsi posé sur ce qu’est « habiter ». On travaille sur les représentations et les pratiques que l’élève a de son (ses) lieu(x) de vie. Le(s) lieu(x) de vie de l’élève est (sont) inséré(s) dans des territoires plus vastes, région, France, Europe, monde, qu’on doit savoir reconnaitre et nommer.