Des chrétiens dans l’empire | Histoire – 6ème – Cycle 3


Nouveaux programmes Cycle 3 – 6eme – Histoire

Thème 3 : L’empire romain dans le monde antique

Des chrétiens dans l’empire


Sélection de fiches à imprimer

Aidez les collègues enseignants à trouver des contenus de qualité sur les nouveaux programmes.
Vous avez utilisé en classe un document de qualité et souhaitez le partager.


Démarches et contenus d’enseignement

Lors de la première année du cycle 3 a été abordée la conquête de la Gaule par César. L’enchainement des conquêtes aboutit à la constitution d’un vaste empire marqué par la diversité des sociétés et des cultures qui le composent. Son unité est assurée par le pouvoir impérial, la romanisation et le mythe prestigieux de l’Urbs. Le christianisme issu du judaïsme se développe dans le monde grec et romain. Quels sont les fondements de ce nouveau monothéisme qui se réclame de Jésus ? Quelles sont ses relations avec l’empire romain jusqu’à la mise en place d’un christianisme impérial ? La route de la soie témoigne des contacts entre l’empire romain et d’autres mondes anciens. Un commerce régulier entre Rome et la Chine existe depuis le IIe siècle avant J.-C. C’est l’occasion de découvrir la civilisation de la Chine des Han.

Galerie Photos


Galerie vidéos YouTube

  • Ajoutée le 24 mai 2013
    Fred et Jamy partent en terre sainte pour découvrir le christianisme, la première religion dans le monde, avec plus de 2 milliards de fidèles.
    En Israël et dans les territoires palestiniens, Fred va suivre le parcours de Jésus de Nazareth, un juif que les historiens considèrent comme un personnage historique et qui va être à la base de cette nouvelle religion.
    Les évangiles, contenus dans l’ancien testament et écrits par les premiers Chrétiens à la fin du premier siècle de notre ère, relatent les épisodes de sa vie. Mais encore faut-il distinguer ce qui appartient à l’histoire et ce qui appartient au domaine de la foi…
     
    Licence YouTube standard © C’est pas sorcier

  • Ajoutée le 23 mai 2012
    Eps. 454. Le Da Vinci Code présente une histoire fascinante, mais fictive, du christianisme. Dans le roman, l’empereur romain Constantin aurait conspiré avec le Conseil de Nicée en 325 pour créer une religion adaptée aux intérêts de l’Empire. Cette “conspiration”, autrement connu comme la théologie chrétienne de base, a survécu pendant des millénaires jusqu’à ce qu’un assassiner dans le musée du Louvre a menacé de démêler le bien gardé “secret”.
    La véritable histoire du christianisme dans l’Empire romain est beaucoup plus complexe – et rempli avec de la chair et le sang assez pour en faire une meilleure histoire que celle de Dan Brown a inventé.
     
    Licence YouTube standard © CBN Europe


Les trouvailles du net

Loading