Des habitants inégalement connectés dans le monde | Géographie – CM2 – Cycle 3



Sélection à imprimer : Fiches de préparation, Séquences, Séances, Leçons, Exercices, Évaluations

Nouveaux programmes Cycle 3 – CM2 – Géographie

Thème 2 : Communiquer grâce à l’Internet

Des habitants inégalement connectés dans le monde


Sélection de fiches à imprimer

  •  
  •  
  •  
  •  

Aidez les collègues enseignants à trouver des contenus de qualité sur les nouveaux programmes.
Vous avez utilisé en classe un document de qualité et souhaitez le partager.


Démarches et contenus d’enseignement

À partir des usages personnels de l’élève de l’Internet et des activités proposées pour développer la compétence « S’informer dans le monde du numérique », on propose à l’élève de réfléchir sur le fonctionnement de ce réseau. On découvre les infrastructures matérielles nécessaires au fonctionnement et au développement de l’Internet. Ses usages définissent un nouveau rapport à l’espace et au temps caractérisé par l’immédiateté et la proximité. Ils questionnent la citoyenneté. On constate les inégalités d’accès à l’Internet en France et dans le monde.

Galerie Photos


Galerie vidéos YouTube

  • Ajoutée le 26 mars 2013
    L’équipe de C’est pas sorcier nous entraîne sur le réseau des réseaux pour nous expliquer le fonctionnement d’Internet. Comment un fournisseur d’accès fonctionne-t-il ? Comment l’information circule-t-elle sur le réseau ? Qu’est-ce que c’est un modem ? Comment ça marche, un moteur de recherche ?
     
    Licence YouTube standard © C’est pas sorcier

  • Ajoutée le 21 mai 2013
    D’où viennent les virus ? Comment peut-on les endiguer ? Par quels stratagèmes les pirates infiltrent-ils certains réseaux ? D’où viennent ces spam qui inondent nos écrans de publicités ? Comment les paiements en ligne sont-ils sécurisés ? Et pourquoi cette sécurisation ne suffit-elle pas toujours ? Cette semaine, C’est pas sorcier nous ouvre les portes d’un monde virtuel où il est question de pirates, de chevaux de Troie, de vers malintentionnés et de pare-feux qui transformeraient nos ordinateurs en forteresses inattaquables…
     
    Licence YouTube standard © C’est pas sorcier

  • Ajoutée le 29 nov. 2014
    D’internet à changer le monde… il n’y a qu’un pas.
    Avez-vous remarqué ce débordement d’imagination et de créativité ?
    Vous êtes-vous demandés s’il existe un lien entre toutes ces nouvelles pratiques, cette inventivité, ces alternatives ?
    Cette vidéo présente une observation de nos pratiques sociales. Elle tente d’esquisser un statut pour les personnes qui participent à changer le monde, tout en donnant des clés pour ceux qui souhaiteraient rejoindre cette formidable aventure.
     
    Licence YouTube standard © 4emesinge

  • Ajoutée le 10 déc. 2014
    Des milliers de ballons permettant de connecter à Internet les zones blanches du globe, tel est l’objectif de l’ambitieux Projet Loon de Google. Le CNES soutient le projet en y apportant son expertise technique sur les ballons, fort d’un demi-siècle d’une expertise reconnue internationalement dans le domaine des ballons.
     
    Licence YouTube standard © CNES


Les trouvailles du net

Loading