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Dessiné par Le Nôtre, le parc de 460 hectares et ses jeux d’eau illustrent les principes de composition des jardins réguliers. Il comprend de nombreux espaces variés (jardin paysager, jardin fleuriste, jardins ouvriers, carrés boisés…). Les activités éducatives invitent à la découverte d’un site qui conjugue patrimoine artistique et espace naturel.

« C’est sur ce site que fut bâti un château qui fut la résidence ou lieu de plaisir des différentes familles princières, royales et impériales depuis le XVIe siècle. Occupé par les Prussiens, il brûla le 13 octobre 1870 à la suite de l’explosion d’un obus tiré par les Français depuis la forteresse du Mont-Valérien. Trop endommagé, il fut définitivement rasé en août 1892. Son emplacement est actuellement délimité par des ifs. » (Extrait Wikipedia)


Actions éducatives

  • Les élèves apprennent à distinguer les différents types de déchets, leur impact sur l’environnement et mettre en pratique les notions de tri et de recyclage.
    Munis de gants et de sacs poubelle, les enfants partent «à la chasse aux déchets» dans un carré forestier. A partir des éléments collectés ils sont invités à réfléchir sur leur impact sur l’environnement (durée de vie, pollution, risques…) et examinent les multiples possibilités de valorisation des différents matériaux issus du tri. La fabrication de papier recyclé permet, en conclusion, d’illustrer la notion de développement durable.

    Niveaux : Cycle 3, collège (6)e
    Visite : Atelier du patrimoine

  • Les enfants découvrent les gestes qui servent à protéger et favoriser la biodiversité.
    Munis d’un carnet d’enquête, les élèves partent à la recherche des plantes indigènes, des essences exotiques et de la faune. Ils découvrent les différents modes de dissémination des espèces avec ou sans l’aide de l’homme. Les enfants apprennent ensuite à reconnaitre les plantes invasives qui colonisent leur nouveau milieu au détriment des espèces indigènes et de la biodiversité.
    Pour conclure, ils s’initient aux gestes qui permettent de protéger l’environnement.

    Niveaux : Cycle 3
    Visite : Atelier du patrimoine

  • Les élèves se transforment en véritables explorateurs scientifiques. En petits groupes, ils complètent un carnet d’enquête sur l’étang : son histoire, ses usages, sa faune, sa flore. Ils apprennent également à réaliser et interpréter des mesures chimiques (PH, nitrates, dureté de l’eau), des mesures physiques (turbidité, température) et des mesures biologiques.

    Niveaux : Cycle 3, collège (6e)
    Visite : Atelier du patrimoine

  • Munis d’un livret et d’un sac de cueillette, les élèves partent observer les arbres selon des thématiques évolutives au fil des saisons : vie de l’arbre, bois, écorces et racines, feuilles et fleurs, graines et fruits… En découvrant son utilité pour l’homme ils prennent conscience de la nécessité de protéger son environnement pour devenir de jeunes «éco-citoyens».

    Niveaux : Cycle 2 et 3
    Visite : Atelier du patrimoine

  • Les élèves sont invités à découvrir l’évolution de l’art du portrait de cour du 17e au 19e siècle, à partir des tableaux conservés au musée historique du domaine. A partir de l’analyse de ces exemples, ils réalisent un portrait photographique de groupe, mis en scène par leurs soins avec différents accessoires.

    Niveaux : Cycle 3, collège
    Visite : Atelier du patrimoine
    Domaine histoire des arts : Arts du visuel

  • Les élèves regardent le paysage à travers le viseur du photographe. Ils établissent un parallèle entre le travail de l’artiste qui, par ses cadrages, agit en révélateur de la dimension poétique du lieu, et la conception du jardin à la française fondée sur les effets d’optique (perspectives, jeux de clair-obscur, transmission et la réflexion de la lumière, miroirs d’eau…).

    Niveaux : Cycle 3, collège et lycée
    Visite : Atelier du patrimoine
    Domaine histoire des arts : arts de l’espace / arts du visuel

  • Les élèves sont invités à identifier le bestiaire et les personnages fantastiques sculptés sur les gradins de la Grande Cascade. En étudiant de manière plus générale le répertoire des formes figurées sur les fontaines, ils découvrent la dimension artistique, imaginaire et symbolique de l’eau au jardin. Ils réalisent ensuite leur propre interprétation d’un masque de fontaine.

    Niveaux : Cycles 2 et 3
    Visite : Atelier du patrimoine
    Domaine histoire des arts : arts de l’espace / arts du spectacle vivant / arts du visuel

  • En utilisant différents éléments du jardin (végétaux, pierres, terre) comme supports et matériaux principaux de création, les élèves sont conduits dans l’aventure de la pratique du Land Art. De la rencontre entre le lieu et leur intervention collective, naît une œuvre éphémère dont la trace sera conservée par des photographies.

    Niveaux : Cycles 2 et 3, collège et lycée
    Visite : Atelier du patrimoine
    Domaine histoire des arts : arts de l’espace / arts du visuel

  • Comment l’eau de pluie se métamorphose-t-elle en fontaine jaillissante ? Au fil de l’eau, de bassin en bassin, les enfants suivent les traces des fontainiers qui ont réussi à canaliser et maîtriser l’eau pour la transformer en spectacle féerique. En complément de cette lecture historique et technique, des expériences et la manipulation d’une maquette illustrent les principes élémentaires de fonctionnement des jeux d’eau.

    Niveaux : Cycle 3, collège (6e et 5e)
    Visite : Atelier du patrimoine
    Domaine histoire des arts : arts du quotidien / arts du spectacle vivant

  • Où se trouvait le château de Saint-Cloud, à quoi ressemblait-il et à quoi servait-il ? Pour répondre à ces questions, les élèves observent les lieux actuels et les comparent aux maquettes, plans et vues anciennes. Ils confrontent l’usage du château de plaisance au XVIIe siècle avec notre époque.

    Niveaux : Cycle 2 et 3, collège (6e et 5e)
    Visite : Atelier du patrimoine
    Domaine histoire des arts : arts de l’espace / arts du visuel

  • Les jardins de Le Nôtre sont des espaces d’application des théories sur les lois de l’optique, de la perspective et de la topographie. En visitant le parc de Saint-Cloud, les élèves observent in-situ l’exploitation des particularités du site (pentes, terrasses, bassins, tapis verts et bosquets…) pour créer perspectives et décors. Ils les comparent avec d’autres créations de la même période, puis à partir de ces informations, réalisent leur propre maquette de jardin.

    Niveaux : Cycle 2 et 3, collège (6e et 5e)
    Visite : Atelier du patrimoine
    Domaine histoire des arts : arts de l’espace / arts du visuel

  • A l’aide d’un livret-découverte et des œuvres du musée, les élèves découvrent l’histoire du château et de ses occupants célèbres. Une promenade à l’emplacement du château leur permet de retrouver sur le terrain les témoins de ce passé prestigieux et de mettre en perspective l’évolution du domaine et de ses jardins.

    Niveaux : Cycle 3, collège et lycée
    Visite : Atelier du patrimoine
    Domaine histoire des arts : arts de l’espace


Ressources pédagogiques

 
Domaine de Saint-Cloud (Parc et Chateau)


Galerie Photos


Contact service d’action éducative

Séverine Drigeard
Tél: 01 41 12 02 90
Email : severine.drigeard@monuments-nationaux.fr

La ferme pédagogique du Piqueur

Le domaine national de Saint-Cloud accueille également la ferme pédagogique du Piqueur qui permet aux élèves de 4 à 12 ans de s’initier aux travaux du potager et d’appréhender les relations entre l’homme, le monde animal et l’environnement. Le bâtiment est entouré d’une basse-cour, d’un potager et d’un verger. Les prés abritent âne, vaches, brebis, chèvres, poneys et jument de trait.

L’association l’Enfance de l’Art

L’association l’Enfance de l’Art, chargée de la gestion de cet espace,propose toute l’année des ateliers d’éveil à la nature et à l’environnement autour des animaux, des céréales, des arbres du verger et des travaux du potager.
Tél: 01 46 02 24 53
Web: www.lenfancedelart.fr


Ouverture / Fermeture

Ouvert tous les jours
-Mars, avril, septembre, octobre : 7h30 à 21h
-Mai à août : 7h30 à 22h
-Novembre à février : 7h30 à 20h

Musée historique :
-Ouvert Jeudi, dimanche et jours fériés :
-De septembre à avril : de 15h à 18h
-De mai à août : 15h30 à 19h

Tarifs

-Gratuit pour les piétons
-Deux et trois roues à moteur : 3 €
-Automobiles : 5 €

Accès

-Métro : ligne 9, station Pont de Sèvres, ligne 10, station Boulogne-Pont de Saint-Cloud
-Bus : lignes 52, 72, 126, 160, 169, 171, 175, 179, 460 et 467
-Tramway : ligne T2
-SNCF : gare Saint-Lazare ou La Défense, arrêt Saint-Cloud
-De Paris : Porte de Saint-Cloud puis D 907
-De Versailles : D 985

Adresse

Notre Adresse:

Domaine national de Saint-Cloud - 92210 Saint-Cloud

GPS:

48.83625030517578, 2.216050863265991

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