Énergies et machines | Histoire – CM2 – Cycle 3



Sélection à imprimer : Fiches de préparation, Séquences, Séances, Leçons, Exercices, Évaluations

Nouveaux programmes Cycle 3 – CM2 – Histoire

Thème 2 : L’âge industriel en France

Énergies et machines


Sélection de fiches à imprimer

  •  
  •  
  •  
  •  

Aidez les collègues enseignants à trouver des contenus de qualité sur les nouveaux programmes.
Vous avez utilisé en classe un document de qualité et souhaitez le partager.


Démarches et contenus d’enseignement

Parmi les sujets d’étude proposés, le professeur en choisit deux. Les entrées concrètes doivent être privilégiées pour saisir les nouveaux modes et lieux de production. On montre que l’industrialisation est un processus qui s’inscrit dans la durée et qui entraine des changements sociaux ainsi que des évolutions des mondes urbain et rural.

Galerie Photos


Galerie vidéos YouTube

  • Ajoutée le 28 mai 2013
    Capitale du luxe et de la mode, emblème du savoir vivre à la française, ou ville populaire du Moulin de la Galette et Menilmontant… Bien des représentations sont associées à Paris. Mais quelle est son histoire ? Quand est-elle née ? Comment s’est-elle développée ? Fred et Jamy répondent à toutes ces questions à travers deux émissions consacrées à l’histoire de cette ville mythique. Dans ce deuxième volet, ils s’intéressent à l’entrée de Paris dans la modernité, des innovations du baron Haussmann à la construction du périphérique.
     
    Licence YouTube standard © C’est pas sorcier

  • Ajoutée le 27 mars 2013
    Fred et Jamy nous font découvrir les rouages de la Tour Eiffel et nous révèlent tout sur cette grande dame de 107 ans.
    Ils nous expliquent la construction de chacune de ses parties – les fondations, les piliers, les arbalétriers, l’ossature de 103 000 tonnes avec ses ascenseurs, ses locaux… – et nous entraînent dans les machineries du pilier ouest, là où on trouve les fameux ascenseurs hydrauliques, construits en 1899, et qui étaient conduits par un chauffeur il y a peu de temps encore.
    La tour est un chantier permanent où travaillent des alpinistes, des peintres, des pompiers, des ingénieurs… Car il faut l’entretenir quotidiennement : changer les 18000 pièces de son ossature, la repeindre tous les 7 ans pour prévenir la rouille… Imaginez ! 17 couches de peinture la recouvrent depuis sa construction en 1889 !
    Mais la tour n’est pas qu’un lieu touristique ! Son sommet, coiffé d’un paratonnerre, joue aussi le rôle d’émetteur récepteur pour la radio et la télévision grâce à l’antenne du 4ème étage. Des images d’archives nous permettront de voir les étapes de sa construction : l’édification de la tour, les premiers croquis…
     
    Licence YouTube standard © C’est pas sorcier

  • Ajoutée le 27 avr. 2012
     
    Licence YouTube standard © Phillippe Canuel


Les trouvailles du net

Loading