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Nouveaux programmes Cycle 1 – GS – Explorer le monde

Thème 1 : SE REPÉRER DANS LE TEMPS ET L’ESPACE

Stabiliser les 1ers repères temporels et spatiaux

Situer des événements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou une saison.

Consolider la notion de chronologie

Ordonner une suite de photographies ou d’images, pour rendre compte d’une situation vécue ou d’un récit fictif entendu, en marquant de manière exacte succession et simultanéité.
Utiliser des marqueurs temporels adaptés (puis, pendant, avant, après …) dans des récits, descriptions ou explications.

Faire l’expérience de l’espace

Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères.
Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères.
Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés (devant, derrière, droite, gauche, dessus, dessous …) dans des récit, descriptions ou explications.
Dans un environnement bien connu, réaliser un trajet, un parcours à partir de sa représentation (dessin ou codage).

Représenter l’espace

Élaborer des premiers essais de représentation plane, communicable (construction d’un code commun).
Orienter et utiliser correctement une feuille de papier, un livre ou un autre support d’écrit, en fonction de consignes, d’un but ou d’un projet précis.

 

Thème 2 : EXPLORER LE MONDE DU VIVANT, DES OBJETS ET DE LA MATIÈRE

Découvrir le monde du vivant

Reconnaitre les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image.
Connaitre les besoins essentiels de quelques animaux ou végétaux.
Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation.
Connaitre et mettre en oeuvre quelques règles d’hygiène corporelle et d’une vie saine.
Prendre en compte les risques de l’environnement familier proche (objets et comportements dangereux, produits toxiques).

Utiliser, fabriquer, manipuler des objets

Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques (plier, couper, coller, assembler, actionner …).
Réaliser des constructions, construire des maquettes simples en fonction de plans ou d’instructions de montage.

Utiliser des objets numériques

Utiliser des objets numériques : appareil photo, tablette, ordinateur..

 


 

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