ART


>>> Ressources pédagogiques à imprimer <<<

 

Arts visuels

La notion de l’art comprend les créations de l’homme qui expriment son point de vue sensible du monde, aussi bien réel qu’imaginaire, que ce soit par le biais de ressources plastiques, linguistiques ou sonores. L’art est né avec une fonction rituelle ou magique et a évolué devenant ainsi esthétique voire récréative.

Du latin visualis, visuelle est ce qui est relatif à la vision. Ce terme est lié au sens qui permet de détecter et d’interpréter la lumière et à la capacité qu’ont les humains et les animaux à voir par leurs systèmes naturels.

On entend par art visuel la création d’œuvres qui sont essentiellement appréciées par la vue, comme la peinture, la photographie et le cinéma (même s’il comprend également le son). Les œuvres en trois dimensions, telles que les sculptures, sont généralement comprises dans le groupe des arts plastiques.

Il est important de souligner que diverses disciplines peuvent faire partie des arts visuels et d’autres branches artistiques. Le concept de l’art visuel a émergé après la Seconde Guerre mondiale pour désigner les arts qui impliquent la perception visuelle. La peinture (qui peut être observée à partir des pigments qui sont appliqués sur une surface) et la photographie (enregistrement de motifs de lumière au moyen d’un support sensible) sont d’ailleurs deux des principaux représentants de cet art.

La composition de l’art visuel se développe tout en abordant diverses questions telles que la relation entre la figure et le fond (dans le but d’influencer la perception de ce qui est vu), le contour, le regroupement des éléments (par la proximité, la continuité ou la similitude) et la prégnance.


Arts plastiques

Du latin ars, l’art est lié aux créations de l’humain visant à exprimer une vision sensible du monde réel ou imaginaire. Ces expressions peuvent être manifestées dans différents supports. La plastique, à son tour, consiste à construire des choses avec différents matériaux.

Les arts plastiques sont les manifestations de l’être humain qui reflètent, au moyen de ressources plastiques, le fruit de son imagination ou de sa vision de la réalité. Cette branche artistique comprend des œuvres dans les domaines de la peinture, de la sculpture et de l’architecture, entre autres.

La première étape dans le travail d’un artiste plastique implique généralement l’exécution d’un croquis, ce qui implique le développement d’une conception (ou d’un dessin) rapide du genre brouillon, sans instruments ni dispositifs géométriques. Une autre tâche des premières étapes consiste à élaborer un croquis ou un essai.

Les arts plastiques matérialisent une représentation de la réalité ou une vision imaginaire. Le processus de création comprend la recherche de matériaux et de techniques qui permettent à l’artiste que son intention soit fidèlement reflétée dans son travail.

Parmi les différents critères à respecter dans la création ou la visualisation d’une œuvre d’art plastique, il y a lieu de mentionner le lien entre la figure et le fond, les proportions, le mouvement et les plans.

La peinture est l’un des arts plastiques les plus répandus. Cet art consiste à utiliser des pigments ou d’autres substances pour obtenir une représentation graphique sur une toile ou un matériau similaire.

La sculpture est l’art de sculpter ou de modeler les formes de divers matériaux tels que la pierre, le bois ou l’argile. Ces œuvres sont des pièces en trois dimensions dédiées à toutes sortes de figures.

>>> Ressources pédagogiques à imprimer <<<