Identifier un changement d’état de l’eau dans un phénomène de la vie quotidienne | Questionner le Monde – CE2 – Cycle 2



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Nouveaux programmes Cycle 2 – CE2 – Questionner le monde

Thème 1 : MONDE DE LA MATIÈRE – Qu’est-ce que la matière ?

Identifier un changement d’état de l’eau dans un phénomène de la vie quotidienne

Comparer et mesurer la température, le volume, la masse de l’eau à l’état liquide et à l’état solide.

 


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  • Ajoutée le 15 mai 2013
    Pourquoi nos mains restent-elles collées à la glace quand on la touche ? Pourquoi les glaçons flottent-ils dans l’eau ? Et quand on met un glaçon dans l’eau, c’est le glaçon qui refroidit l’eau ou l’eau qui réchauffe le glaçon ? Les sorciers nous expliquent tout sur la glace. Nous suivons Fred dans l’ascension périlleuse d’une cascade de glace, tandis que Jamy nous donne une petite leçon de chimie pratique et rigolote autour de molécules d’eau qui dansent, se rapprochent ou se séparent…
     
    Licence YouTube standard © C’est pas sorcier

  • Ajoutée le 16 janv. 2015
    Découvre les différents états de l’eau avec Sid. Quand on tourne le robinet à la maison, l’eau qui sort est liquide. Parfois cette eau peut se transformer. Marie sait que lorsqu’il fait très froid dehors, l’eau devient dure comme une pierre, on appelle ça de la glace comme les glaçons. Gabrielle sait que quand l’eau est très chaude, elle se transforme en nuage et s’envole dans les airs. C’est la température qui change l’état de l’eau. On ressent les différences de température quand on a chaud ou froid.
     
    Licence YouTube standard © Sid le petit scientifique


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