La naissance du monothéisme juif dans un monde polythéiste | Histoire – 6ème – Cycle 3


Nouveaux programmes Cycle 3 – 6eme – Histoire

Thème 2 : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.C.

La naissance du monothéisme juif dans un monde polythéiste


Sélection de fiches à imprimer

Aidez les collègues enseignants à trouver des contenus de qualité sur les nouveaux programmes.
Vous avez utilisé en classe un document de qualité et souhaitez le partager.


Démarches et contenus d’enseignement

Ce thème propose une étude croisée de faits religieux, replacés dans leurs contextes culturels et géopolitiques. Le professeur s’attache à en montrer les dimensions synchroniques et/ou diachroniques. Toujours dans le souci de distinguer histoire et fiction, le thème permet à l’élève de confronter à plusieurs reprises faits historiques et croyances. Les récits mythiques et bibliques sont mis en relation avec les découvertes archéologiques. Que sait-on de l’univers culturel commun des Grecs vivant dans des cités rivales ? Dans quelles conditions la démocratie nait-elle à Athènes ? Comment le mythe de sa fondation permet-il à Rome d’assoir sa domination et comment est-il mis en scène ? Quand et dans quels contextes a lieu la naissance du monothéisme juif ? Athènes, Rome, Jérusalem… : la rencontre avec ces civilisations anciennes met l’élève en contact avec des lieux, des textes, des histoires, fondateurs d’un patrimoine commun.

Galerie Photos


Galerie vidéos YouTube

  • Ajoutée le 24 mai 2013
    Fred et Jamy nous emmènent à Jérusalem, la ville trois sainte, tandis que Sabine part explorer les ouvrages anciens et très précieux de la bibliothèque de l’Arsenal à Paris. Tous les trois enquêtent sur les trois grandes religions monothéistes : le judaïsme, le christianisme et l’islam… Trois religions avec un seul Dieu et une histoire commune. Juifs, chrétiens et musulmans partagent les mêmes récits de la création du monde en six jours, d’Adam et Eve, du déluge… Tous reconnaissent aussi en Abraham, le père des croyants.
    Moïse, Jésus et Mahomet seraient les descendants de ce personnage, dont aucune preuve de l’existence n’a été retrouvé.
    Il existe donc beaucoup de points communs entre ces religions… Mais aussi des points de divergences, des interprétations différentes des textes….
     
    Licence YouTube standard © C’est pas sorcier

  • Ajoutée le 24 mai 2013
    Fred et Jamy partent à la découverte du judaïsme, la première religion monothéiste à avoir vu le jour. Une religion qui a donné naissance à un peuple, où certains sont très religieux tandis que d’autres ne sont pas croyants. En arpentant Israël, l’Etat hébreu, Fred et Jamy découvrent ce que signifie la terre promise et comprennent pourquoi les juifs religieux se considèrent comme le peuple élu. Pour cela, il faut remonter à Abraham et à Moïse, dont l’histoire est racontée dans la Torah, la première partie de la bible hébraïque… Mais comment démêler dans ce récit la part historique de la part légendaire ?
     
    Licence YouTube standard © C’est pas sorcier


Les trouvailles du net

Loading