Les artistes du XVe siècle – Botticelli et Fra Angelico

 

Les artistes du XVe siècle

Botticelli et Fra Angelico


>>> Ressources pédagogiques à imprimer <<<

Introduction à la peinture du XVème siècle et de la Renaissance

La plupart des grands peintres du XVème siècle et de la Renaissance ont vécu en Italie, comme Raphaël, Arcimboldo, Fra Angelico ou Vincenzo Bellini, et plus particulièrement à Florence, comme Sandro Botticelli, Léonard de Vinci, Paolo Uccello, Verrocchio et Michel-Ange ou à Venise comme Titien, Tintoret, Véronese, Carlo Crivelli ou Vittore Carpaccio.
La Flandre a aussi donné de grands peintres comme Jan Van Eyck, Jérome Bosch ou Hans Memling.

Au XVème siècle et à la Renaissance les peintres ont principalement 3 sujets d’inspiration :

La mythologie gréco-latine

Les peintres élaborent des toiles illustrant des sujets mythologiques pour des mécènes issus des milieux aisés, car cela peut les instruire sur les mythes antiques et que c’est beau à regarder.

Botticelli a illustré dans son tableau Le Printemps la métamorphose de la nymphe Chloris emportée par le dieu du vent Zéphyr (à droite du tableau) en Flore, la déesse du Printemps que l’on reconnaît à sa robe fleurie. Botticelli représente aussi Mercure reconnaissable à ses chaussures ailées et Cupidon (en haut au centre) reconnaissable à son arc et sa flèche.

Les sujets bibliques

Ils élaborent des toiles aux sujets bibliques pour décorer les églises et pour le peuple qui ne sait pas lire et qui découvrent ainsi la Bible par les images.

Dans L’Agneau Mystique de Van Eyck : on repère notamment Adam et Ève aux extrémités du retable. Au centre, Saint Jean-Baptiste et la Vierge Marie encadrent Dieu qui assistent en dessous au sacrifice de l’agneau mystique, épisode raconté dans la Bible.

Les portraits

Les peintres peignent aussi des portraits pour honorer les mécènes et les commanditaires, comme celui de Baldassare Castiglione peint par Raphaël.


Galerie vidéos YouTube

  • Ajoutée le 12 oct. 2014
    L’exposition “Fra Angelico, Botticelli. Chefs-d’oeuvre retrouvés” est la première rétrospective que le musée Condé consacre à la pré-Renaissance et à la Renaissance italienne, trente œuvres majeures de ses collections – dont des peintures et dessins de Fra Angelico, Filippino Lippi, Botticelli, Léonard de Vinci – sont présentées dans la salle du Jeu de Paume, aux côtés de neuf peintures prêtées par des institutions internationales de premier plan.
     
    Licence YouTube standard © grainsdesel


Galerie Photos


>>> Ressources pédagogiques à imprimer <<<