Les artistes du XVIIe siècle – De La Tour, Rembrandt, Vermeer, Vélazquez

 

Les artistes du XVIIe siècle

De La Tour, Rembrandt, Vermeer, Vélazquez


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Peintres du XVIIe siècle

Parmi les plus grands peintres de l’époque baroque, on retrouve Le Caravage, Rembrandt, Rubens, Velázquez, Poussin et Vermeer. Le Caravage est un héritier de la peinture humaniste de la Renaissance. Son approche réaliste de la figure humaine, peinte de façon spectaculaire sur un fond sombre a choqué ses contemporains et a ouvert un nouveau chapitre dans l’histoire de la peinture. Ainsi, la peinture baroque dramatise souvent des scènes en utilisant des effets de lumière en clair-obscur. Ceci peut d’ailleurs être remarqué dans les œuvres de Rembrandt, Vermeer, Le Nain et De la Tour. Le peintre flamand Antoine Van Dyck a également développé un style de portrait gracieux et imposant qui a été très influent, surtout en Angleterre.

La prospérité de la Hollande du 17e siècle a conduit à une énorme production d’oeuvres d’art par un grand nombre de peintres qui étaient, pour la plupart, hautement spécialisés. Ils peignaient des scènes de genre, des paysages, des natures mortes, des portraits ou des peintures d’histoire. Les normes techniques étaient très élevées et la peinture hollandaise à cet âge d’or a établi une nouvelle façon de peindre des sujets qui a été très influente jusqu’à l’arrivée du modernisme.

Le Concile de Trente, de 1545 à 1563, dans lequel l’Église catholique romaine répond aux nombreuses questions de réforme interne soulevées par les protestants et par ceux qui étaient restés à l’intérieur de l’Église catholique, s’est adressé aux arts figuratifs dans un passage court de ses décrets. Cela fut ensuite interprété et expliqué par un certain nombre d’auteurs, comme Molanus, qui ont exigé que des peintures et des sculptures dans des contextes religieux représentent leurs sujets clairement et puissamment, avec le décorum, sans maniérisme.

Ce retour vers une conception populiste de la fonction de l’art ecclésiastique est considéré par de nombreux historiens de l’art comme ayant produit les innovations du Caravage et des frères Carrache. Ils ont tous travaillé en compétition pour les commissions de Rome vers 1600. Contrairement à Carrache, Caravage, qui persistait dans ses idées, a été critiqué pour le manque de religion dans son travail. Cependant, bien que la peinture religieuse, la peinture d’histoire, les allégories et les portraits étaient encore considérés comme les sujets les plus nobles, les paysages, les natures mortes et les scènes de genre ont également été de plus en plus courants dans les pays catholiques et ont été les genres principaux des pays protestants.


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  • Ajoutée le 6 déc. 2015
    Exposition de toiles baroques sur une musique de Don Mathieu : “I’ll Drink To That”, pour orchestre.
     
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  • Ajoutée le 19 mai 2014 par Jeniffer Brooke
     
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