Littérature – Le roman de Renart : « Le serment d’Ysengrin »

 

Littérature

Le roman de Renart : « Le serment d’Ysengrin »


>>> Ressources pédagogiques à imprimer <<<

Histoire

Le Roman de Renart est un recueil de récits du Moyen Âge, écrits entre 1170 et 1250 par plusieurs auteurs, la plupart étant inconnus.

Le Roman de Renart est un roman : on entend par là un récit en langue romane (en français), et non en latin. Il était destiné à divertir les gens du peuple, à les changer des romans de chevalerie. Les personnages sont ici des animaux personnifiés, c’est à dire à qui on a donné des caractères humain comme la parole par exemple.

Ce roman raconte l’histoire d’un goupil nommé Renart (nom propre, d’où est issu le nom commun renard qui a supplanté l’ancien mot goupil). Renart est très malin : au fil des nombreuses histoires, on voit les méfaits de Renart, qui s’en sort toujours. Cela commence par des petits vols, destinés à nourrir sa femme et leurs trois fils, ou des blagues contre le loup Ysengrin.

Renart s’en sort parfois au dernier moment : par exemple, quand il est condamné à mort et que sa femme apporte de l’argent au roi Noble, le lion, qui le fait libérer. Puis Renart fait la cour à la reine Fière, qui tombe amoureuse de lui.

Noble, qui part faire la guerre aux infidèles et a toute confiance en Renart, le fait devenir roi par intérim, en attendant son retour.

Renart tombe amoureux de la reine, mais quand le roi revient et qu’il découvre sa liaison, Renart est obligé de fuir. Il sera tué par le roi ; pris de remords, ce dernier lui fait de belles funérailles.


Galerie vidéos YouTube

  • Ajoutée le 14 févr. 2013
    Le Roman de Renart : Les jambons d’Ysengrin – ORTF 25-05-1974
    Générique chanté par Maxime le Forestier
     
    Licence YouTube standard © Joel Spiggott


Galerie Photos


>>> Ressources pédagogiques à imprimer <<<