Littérature – Ulysse et le Cyclope

 

L’antiquité

Littérature – Ulysse et le Cyclope


Ulysse et le Cyclope

Ulysse arrive au pays des cyclopes, il rentre dans la grotte du cyclope Polyphème par curiosité. Elle est vide, il n’y a personne.

Le cyclope arrive, découvre les intrus et dit qu’il mangera Ulysse et ses compagnons. Ulysse ruse et lui donne plusieurs fois du vin qu’il avait pris dans les réserves de son navire au Cyclope pour le rendre ivre.

À un moment Polyphème demande à Ulysse :
– Comment tu t’appelles ?
– Moi je m’appelle Personne.
– D’accord Personne, bon tu me plais, je te mangerai en dernier.

Polyphème s’endort sous l’effet du vin. Ulysse et le reste de ses compagnons préparent un pieu avec un tronc d’olivier dont ils durcissent la pointe en la passant dans le feu.Ils le mettent après dans l’unique œil du cyclope. Le cyclope se réveille en hurlant et Ulysse et ses compagnons se cachent au fond de la grotte. Polyphème appelle les autres cyclopes, ses voisins. Ils accourent autour de la grotte :

– Qu’est-ce qu’il y a? Quelqu’un te tue?
– Personne me tue !
– Si personne ne te tue, alors pourquoi tu cries ? Zeus te fait perdre la tête !

Ses voisins cyclopes partent. Le cyclope, enlevant le rocher qui bouchait l’entrée de la grotte, s’assoit en travers, pour prendre Ulysse et ses compagnons au passage quand ils sortiront. Ulysse a l’idée d’une ruse. Il attache chacun de ses hommes aux moutons du cyclope. Le cyclope sort ses moutons pour qu’ils aillent pâturer. Il ne pense pas à chercher Ulysse et ses compagnons dessous. Ensuite, Ulysse et ses compagnons rejoignent leur navire. Le cyclope, est ramené à la côte. Le navire d’Ulysse reprend le large.

Ulysse dit au Cyclope avec arrogance :
– Si quelqu’un te demande qui t’a privé de ton œil et t’as rendu aveugle, dit que c’est le fils de Laërte, Ulysse, l’homme d’Ithaque !

Le cyclope répond :
– Misère ! Un devin me l’avait prédit ! Je m’attendais à un homme beau et fort ! Voilà que c’est un moucheron !

>>> Ressources pédagogiques à imprimer <<<


Repères

L’Antiquité commence avec l’invention de l’écriture en Mésopotamie 3 500 ans avant la naissance de Jésus-Christ.
C’est la période des premières grandes civilisations qui se développèrent sur tous les continents et notamment autour du bassin de la mer Méditerranée.

Le nom de “Antiquité”, désigne d’une façon générale, l’histoire des anciennes civilisations. Le mot prend des signification différentes, suivant le point de vue où l’on se place. Sa signification s’est fort étendue à partir du XIXe siècle, en raison du grand développement des sciences historiques. Employé seul, le mot Antiquité désigne encore aujourd’hui l’Antiquité classique, c’est-à-dire l’histoire de la civilisation gréco-romaine, et celle des peuples riverains de la Méditerranée, dans la mesure où ils ont été directement en rapport avec les Grecs et les Romains. L’Antiquité ainsi entendue se situe entre la Préhistoire et le Moyen âge. Le sommaire ci-dessus, mieux que toute définition synthétique, montre quel est le champ couvert par ce mot dans ce site.


Galerie vidéos YouTube

  • Ajoutée le 10 janv. 2016
    Ulysse est un film italien réalisé par Mario Camerini, sorti en 1954.
    Cet extrait reprend l’intrigue du Chant IX de l’Odyssée dans lequel Ulysse (Kirk Douglas) et ses compagnons rusent pour fuir le piège mortel tendu par le cyclope Polyphème.
     
    Licence YouTube standard © awillecocq


Galerie Photos


>>> Ressources pédagogiques à imprimer <<<