MONDE DU VIVANT – Comment reconnaître le monde vivant ? | Questionner le Monde – CE1 – Cycle 2


Nouveaux programmes Cycle 2 – CE1 – Questionner le monde

Thème 2 : MONDE DU VIVANT – Comment reconnaître le monde vivant ?

Connaître les caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité

Identifier ce qui est animal, végétal, minéral ou élaboré par des êtres vivants :
– développement d’animaux et de végétaux.
– cycle de vie des êtres vivants.
– régimes alimentaires de quelques animaux.
– quelques besoins vitaux des végétaux.

Identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu :
– diversité des organismes vivants présents dans un milieu et leur interdépendance.
– relations alimentaires entre les organismes vivants.
– chaines de prédation.

Reconnaître des comportements favorables à sa santé

Repérer les éléments permettant la réalisation d’un mouvement corporel.

Mesurer et observer la croissance de son corps :
– croissance (taille, masse, pointure).
– modification de la dentition.

Mettre en oeuvre et apprécier quelques règles d’hygiène de vie : variété alimentaire, activités physiques, capacité à se relaxer et mise en relation de son âge et de ses besoins en sommeil, habitudes quotidiennes de propreté (dents, mains, corps) :
– catégories d’aliments, leur origine, les apports spécifiques des aliments.
– la notion d’équilibre alimentaire (sur un repas, sur la journée, sur la semaine).
– effets positifs d’une pratiques physique régulière sur l’organisme.
– changements des rythmes d’activités quotidiens (sommeil, activités, repos).