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Le Musée des arts et métiers peut être considéré comme l’un des plus anciens musées techniques et industriels au monde. Son histoire est intimement liée à celle du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), dont il est l’une des composantes.

Le Conservatoire national des arts et métiers est un établissement public national à caractère scientifique, culturel et professionnel, constitué sous la forme d’un « Grand établissement », sous la tutelle du ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il assure plus particulièrement des missions de formation supérieure continue tout au long de la vie, de recherche et de diffusion de l’information et de la culture scientifique et technique.

Depuis 1794, les collections se sont enrichies de nombreux apports, précieux témoins de l’évolution des savoirs scientifiques et du progrès technique. Le musée conserve aujourd’hui une exceptionnelle collection, remarquable tant par son ampleur (près de 80 000 objets et 15 000 dessins) que par la diversité des thématiques couvertes. Le parcours de visite du musée en propose l’exposition, organisée en sept sections (instruments scientifiques, matériaux, construction, communication, énergie, mécanique et transports) et permet de découvrir l’un des lieux les plus atypiques, l’ancien prieuré de Saint-Martin-des-Champs ayant été consacré par la Révolution française en « temple » de la technique. Parmi les pièces les plus remarquables, il faut signaler le cabinet de physique de Jacques Alexandre Charles et le laboratoire d’Antoine Laurent de Lavoisier, la collection d’horlogerie de Louis Ferdinand Berthoud, le métier à tisser les façonnés de Jacques Vaucanson, le télégraphe Chappe, le fardier de Cugnot ou l’Avion n° 3 de Clément Ader.

« Il faut éclairer l’ignorance qui ne connaît pas, et la pauvreté qui n’a pas le moyen de connaître. »
Rapport sur l’établissement d’un Conservatoire des arts et métiers, 1794

Rouvert en 2000 après un vaste chantier de rénovation, le Musée des arts et métiers conserve aujourd’hui une collection de référence. Il propose une importante programmation culturelle, à destination d’un vaste public, en particulier à travers ses activités pédagogiques, ses conférences et ses expositions temporaires, et dispose d’importantes ressources documentaires dans les domaines de l’histoire des techniques et du patrimoine industriel. Il anime le réseau des musées techniques (RéMut), abrite la mission nationale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain (Patstec) et participe à plusieurs programmes de recherches.


Actions éducatives

    Thèmes des visites scolaires

    L’enseignant choisit une visite parmi la liste proposée ci-après. Une visite dure environ 1h30.
    La visite peut avoir lieu du mardi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 16h.
    -Tarifs Groupe : 100 €
    -Gratuité pour les accompagnateurs, à raison d’un adulte pour 10 élèves
    -Chaque accompagnateur supplémentaire : 4,50 €

  • Depuis plus de 200 ans, le Conservatoire National des Arts et Métiers abrite une impressionnante encyclopédie en trois dimensions. Grâce à cette visite transversale, les élèves découvrent des objets qui ont marqué un tournant dans l’histoire des techniques. Ils découvrent aussi l’œuvre exceptionnelle d’hommes tels que Lavoisier ou Ader. Des maquettes ou objets insolites jalonnent ce parcours et apportent un éclairage étonnant sur l’histoire des techniques.
    Niveaux : à partir de la 6ème
    Visite : Parcours-découverte
    Domaine histoire des arts :
  • Cette visite fait écho au domaine d’activité « Découvrir le monde ». Elle illustre les thématiques abordées en classe.
    Les élèves découvrent le mètre étalon, instrument utilisé pour donner à tous une même mesure de longueur.
    Les verreries naturalistes d’Emile Gallé évoquent le travail de la matière. La série des téléphones, l’avion de Clément Ader, et l’autobus d’Amédée Bollée témoignent de l’évolution d’un objet.
    Enfin, les modèles d’engrenages mis en mouvement permettent de comprendre les raisons de leur utilisation dans les objets du quotidien.
    Niveaux : cycle 2 et cycle 3
    Visite : Parcours-découverte
    Domaine histoire des arts :
  • Qui a inventé l’automobile, la bicyclette ou l’avion ? Le fardier de Nicolas Cugnot et l’avion III de Clément Ader illustrent les idées novatrices et pionnières des concepteurs de machines. Les serruriers, mécaniciens et horlogers comme Pierre et Ernest Michaux, Jules Suriray ou Daniel Rudge (Grand-bi, 1887) déploient des prouesses techniques pour construire les premiers vélocipèdes et les premières bicyclettes. Les « voitures sans chevaux » rappellent aussi les travaux précurseurs d’Henri et Léon Serpollet (tricycle à vapeur, 1887) ou d’Armand Peugeot (quadricycle, 1893). La visite prend fin dans l’Eglise où les véhicules mythiques d’autres pionniers, comme Blériot ou Bollée, sont présentés.
    Niveaux : à partir du CM1
    Visite : Parcours-découverte
    Domaine histoire des arts :
  • Au XIXe siècle, en France, l’économie traditionnelle cède le pas à une économie dominée par la machine. La collection du musée offre une illustration de cette mutation. L’avènement de la mécanisation est évoqué devant le métier de Vaucanson (1750) et la mule-jenny (1779). L’évolution des procédés de fabrication du fer et l’utilisation du laminoir marquent l’essor de la métallurgie. Le fer, produit en masse, sert dans l’architecture et la construction des rails. L’évolution opère aussi dans les modes de communication et dans la production d’une nouvelle énergie fournit par la machine à vapeur.
    Niveaux : à partir de la 4ème
    Visite : Parcours-découverte
    Domaine histoire des arts :
  • Devant les engrenages de démonstration du XIXè siècle, des modèles pédagogiques s’engrènent et révèlent leurs raisons d’être dans les objets du quotidien. La série de vélocipèdes illustre à merveille la préoccupation d’obtenir une bonne transmission du mouvement ainsi que sa démultiplication. Le théâtre des automates dévoile une application ludique de la mécanique. L’avion de Clément Ader et le fardier de Cugnot évoquent « les premières fois », étapes fondamentales, voire émouvantes, qui jalonnent l’histoire des techniques.
    Niveaux : du CM1 à la 5ème
    Visite : Parcours-découverte
    Domaine histoire des arts :
  • Cette visite présente l’histoire de la photographie, de la première image fixée par Niépce jusqu’à l’ère numérique. En s’appuyant sur l’observation d’appareils et la présentation de reproductions photographiques, le parcours de visite aborde plusieurs aspects. Tout d’abord l’optique, avec la formation de l’image dans la chambre noire ; puis la chimie avec la captation et la fixation de cette image sur un support. Les différentes techniques sont abordées, et l’angle social est également traité par le biais des travaux des inventeurs, des artistes photographes, et des applications de la pratique photographique dans des domaines où elle est devenue rapidement nécessaire.
    Niveaux : à partir du cycle 3
    Visite : Parcours-découverte
    Domaine histoire des arts :
  • Pour mesurer le temps, les hommes ont d’abord choisi d’observer les astres ou l’écoulement d’un corps (sable, eau …) permettant d’évaluer une durée. Ainsi, cadrans solaires, clepsydres ou sabliers sont utilisés. Au XIIIe siècle, les horloges mécaniques apparaissent. Puis au XVIIe siècle, d’importantes innovations mécaniques (régulateur, ressort spiral, échappement…) entraînent la création et la miniaturisation des horloges. Les montres et les chronomètres de marine fabriqués au XVIIIe siècle atteignent une grande précision qui sera décuplée au XXe siècle avec les horloges à quartz et atomique.
    Niveaux : à partir de la 4ème
    Visite : Parcours-découverte
    Domaine histoire des arts :
  • Mètre, kilogramme, litre… Ces unités aujourd’hui admises et utilisées par tous font partie de notre quotidien. Mais ce n’était pas le cas avant la Révolution française. Les mesures, pourtant de même nature et de valeurs voisines, avaient selon les villes d’une même région des appellations différentes. À l’inverse, des unités de même nom pouvaient avoir des valeurs différentes. La pile de Charlemagne, les toises, les boisseaux et les pintes montrent les difficultés à comparer et commercer. En 1793, la commission des Poids et Mesures normalise le système métrique décimal.
    Niveaux : à partir du CM2
    Visite : Parcours-découverte
    Domaine histoire des arts :
  • La visite permet aux élèves d’aborder l’histoire de l’électricité et des inventions qui en ont découlées. Dans les cabinets de physique du XVIIIe siècle, l’étude des phénomènes électrostatiques encourage les découvertes. Dès 1799, la pile d’Alessandro Volta permet de fabriquer du courant électrique en continu. A partir de 1871, la dynamo de Zénobe Gramme produit une énergie électrique puissante, stable et transportable favorisant l’essor industriel. La visite se termine par un aperçu des moyens de communication rendus possibles grâce à l’utilisation du courant électrique.
    Niveaux : à partir de la 5ème
    Visite : Parcours-découverte
    Domaine histoire des arts :
  • L’histoire de l’imprimerie est riche d’inventions et de techniques. Entre l’arrivée en Occident des premiers types en bois et la découverte de la technique de l’offset, Gutenberg inventa sa célèbre presse et Marinoni ses fameuses rotatives. Par l’observation de différentes machines et outils, la visite commence par les débuts de l’écriture et ses différents supports. Elle se poursuit par la description et le fonctionnement des différentes presses, et se termine avec un aperçu des techniques de reproduction des écrits et des images (gravure, lithographie, chromolithographie…).
    Niveaux : à partir du cycle 3
    Visite : Parcours-découverte
    Domaine histoire des arts :
  • Qui est l’inventeur du premier vélo ? Pourquoi y-a-t ’il eu des vélos à 3 roues ? Et des roues presque aussi grandes que les cyclistes ? Où et comment trouver ces informations ?
    Une visite en deux temps dans les collections Transports et au centre de documentation du musée permettra aux élèves de s’approprier des notions historiques et techniques autour du vélo et de s’initier à la recherche documentaire de manière ludique.
    Niveaux : 6ème et 5ème
    Visite : Parcours-découverte
    Domaine histoire des arts :
  • Tout débute par la transmission de signaux avec le télégraphe de Chappe.
    Bientôt, le système Morse permettra de communiquer instantanément à l’autre bout du monde grâce à l’électricité. D’autres innovations suivront, tels le téléphone de Bell ou le curieux pantélégraphe de Caselli.
    Enfin, c’est par les ondes que circulera l’information, grâce aux travaux de Branly ou Marconi rendant possible la radio puis la télévision.
    La visite permettra d’illustrer les principales étapes de cette aventure humaine et technique à l’origine du monde de communication de masse dans lequel nous vivons.
    Niveaux : à partir du lycée
    Visite : Parcours-découverte
    Domaine histoire des arts :
  • Paris au XXème siècle est le premier roman proposé par Jules Verne à son éditeur Pierre-Jules Hetzel en 1863.
    Dans cette œuvre de jeunesse, il se projette cent ans plus tard. En 1960, Paris est devenue une mégalopole baignée par la lumière de l’électricité où circulent des métros suspendus et des automobiles. Les lunettes sont en aluminium et les corsets en tôle galvanisée.
    Ce texte, un des rares romans d’anticipation de Jules Verne, constitue une occasion de découvrir autrement la collection du Musée des arts et métiers à travers les yeux d’un homme passionné par les innovations d’un monde industriel en plein essor.
    Niveaux : de la 4ème à la Terminale
    Visite : Parcours-découverte
    Domaine histoire des arts :
  • Les maquettes de la collection Construction permettent aux élèves de retracer l’évolution des structures et des matériaux utilisés pour la construction, du XVIème au XXème siècle. Le savoir-faire et l’audace des artisans, ouvriers, ingénieurs et architectes sont au cœur de la visite. Celle-ci s’appuie sur la mutation des charpentes classiques au système ingénieux de Philippe de l’Orme, sur l’utilisation du métal, du verre et du béton en fonction des contraintes et des avancées techniques mais aussi des grands bouleversements historiques et économiques.Sont également abordés la mécanisation des chantiers au XIXème siècle, les engins de levage et les ponts à travers la démonstration de modèles pédagogiques.
    Niveaux : à partir de la 5ème
    Visite : Parcours-découverte
    Domaine histoire des arts :
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    Thèmes des ateliers scolaires

    -Tarif : 6,50€ par élève
    -Gratuité pour les accompagnateurs, à raison d’un adulte pour 10 élèves
    -Chaque accompagnateur supplémentaire : 4,50 €

  • Visite
    Du papier aux plastiques et de l’artisanat à la production industrielle, les enfants abordent l’histoire des emballages alimentaires. Ils découvrent que les façons d’emballer n’ont cessé d’évoluer pour protéger, transporter et mettre en valeur les aliments.
    Atelier
    De sa fabrication au recyclage, les élèves découvrent le polystyrène puis réalisent chacun un moulage.
    Niveaux : à partir du CM1
    Visite : Atelier-découverte
    Domaine histoire des arts :
  • Visite
    Dans le musée, on découvre le théâtre des automates et ses occupants les plus connus, tels les serinettes, le tableau animé de Marie-Antoinette, la Joueuse de tympanon, les jouets mécaniques de Fernand Martin….
    Un film reprend les principes de mise en mouvement et permet aux élèves de voir certains automates s’animer.
    Enfin, un bilan sur le fonctionnement des automates est dressé, tout en étant accompagnés d’un automate de démonstration.
    Atelier
    Qu’est-ce qu’un automate ? Est-ce qu’un automate est un robot ? Comment animer un tableau mécanique ?
    Les élèves sont invités à découvrir des éléments mécaniques comme le ressort, les engrenages, le cylindre à picots, avant de se lancer dans la réalisation de leur automate (un moulin animé).
    Niveaux : du cycle 3 à la 5ème
    Visite : Atelier-découverte
    Domaine histoire des arts :
  • Visite
    Dans la collection Transports, les enfants pourront observer, grâce à une série de vélocipèdes, l’évolution technique de cet engin à deux roues qui a marqué plus d’une génération. Draisienne, Michauline, Grand-bi et bicyclette n’auront plus de secret pour eux ! Ils découvriront également des véhicules qui ont marqués l’Histoire tels que l’Avion III de Clément Ader, le Fardier de Nicolas Cugnot et bien d’autres.
    Atelier (du cycle 2 au CE2)
    L’objectif de l’atelier est de se familiariser avec les différentes parties qui composent un vélo et de comprendre, par la construction d’un kit manipulable, l’évolution de la Draisienne à la bicyclette.
    Les enfants construiront un vélo en carton, à l’image de certains vélocipèdes du musée, qu’ils remporteront.
    Atelier (du CM1 à la 5ème)
    L’objectif de l’atelier est de comprendre, par la construction d’un pédalier en bois, le principe de la chaîne de vélo. Ce modèle pédagogique permet aussi d’appréhender le fonctionnement des différentes vitesses utilisées sur un vélo soit pour aller plus vite, soit pour faciliter le pédalage.
    Niveaux : du cycle 2 au CE2 et du CM1 à la 5ème
    Visite : Atelier-découverte
    Domaine histoire des arts :
  • Visite
    Elle présente l’origine des dessins animés et du cinéma.
    Les élèves découvrent différents objets conçus dans le but de projeter (lanterne magique), de capturer une image (appareils photographiques) et, enfin, d’animer des images (Cinématographe des frères Lumière).
    La visite est accompagnée de démonstrations de modèles pédagogiques.
    Atelier (grande section maternelle)
    Les élèves fabriquent un livret cinétique et un jouet optique.
    Atelier (du CP au CM2)
    Les élèves fabriquent un thaumatrope et un livret cinétique afin d’animer leur propre séquence d’images.
    Atelier (de la 6ème à la 5ème)
    Les élèves vont pouvoir construire un jouet optique : le fantascope. Ils appréhendent ainsi les difficultés liées au choix, à l’ordre et au positionnement de la séquence d’images retenue.
    Niveaux : de la grande section de maternelle à la 5ème
    Visite : Atelier-découverte
    Domaine histoire des arts :
  • Visite
    La visite de la collection Communication permet une meilleure compréhension du fonctionnement de l’appareil photographique, mais aussi une découverte des différentes techniques qui ont jalonné l’histoire de la photographie.
    À la fin de l’activité, les enfants repartent avec leur réalisation et un livret reprenant les notions vues en atelier et en visite.
    Atelier
    Par l’expérimentation, les élèves commencent par découvrir les propriétés du papier photographique. Ils apprennent la technique de base pour développer un négatif papier et faire le tirage du positif par contact. Ensuite, ils réalisent, sur un papier photosolaire, un photogramme à l’aide de formes découpées.
    Niveaux : du cycle 3 à la 5ème
    Visite : Atelier-découverte
    Domaine histoire des arts :
  • Visite
    La nécessité de produire davantage de livres à moindre coût va conduire les techniciens à mettre au point différents procédés d’impression. La visite permet aux enfants de découvrir ces améliorations successives.
    Atelier
    Réalisation d’une gravure à la pointe sèche et de deux tirages en papier velin.
    Niveaux : du CE1 à la 3ème
    Visite : Atelier-découverte
    Domaine histoire des arts :
  • Visite
    Dans le musée, les enfants découvrent le savoir-faire du tailleur de pierre, du charpentier et du menuisier à travers leurs outils et leurs ouvrages. Ils abordent aussi quelques notions sur l’architecture des églises médiévales dans l’église du musée. Cette visite s’effectue dans les collections Construction et Mécanique ainsi que dans l’Église du musée.
    Atelier
    L’atelier commence par la présentation d’un chantier de construction au Moyen Âge et des moyens techniques dont disposaient les bâtisseurs. Le reste de l’atelier est consacré aux engins de levage et à l’étude de la force. Qu’il s’agisse des écureuils, des louves, des grues ou des chèvres, ces machines permettaient de hisser des charges lourdes en dépensant moins d’énergie. La construction et la manipulation d’engins de levage en atelier permettent aux enfants de mieux comprendre leur fonctionnement et leur intérêt. En classe ils réaliseront une grue en bois.
    Niveaux : cycle 3
    Visite : Atelier-découverte
    Domaine histoire des arts :
  • Visite
    Dans le domaine Instruments Scientifiques du musée, l’enfant découvre des techniques de calcul à travers divers instruments : des bouliers aux calculatrices contemporaines, en s’arrêtant sur la Pascaline et les bâtons de Neper.
    Atelier
    Dès le XIIème siècle, les Chinois utilisent le boulier (souan pan) pour comptabiliser leurs marchandises. Au XVIIème siècle, les Japonais le simplifient et le popularisent sous le nom de soroban. Chaque enfant réalise un soroban et s’initie à son utilisation.
    Niveaux : à partir du CM1
    Visite : Atelier-découverte
    Domaine histoire des arts :
  • Visite
    La visite de la collection Instruments Scientifiques présente les différents instruments conçus dans le but de mesurer le temps (astrolabe, cadran solaire, clepsydre, horloges…) ainsi que les différentes énergies utilisées (eau, soleil, poids…).
    Atelier (du cycle 3 à la 5ème)
    Après une définition concertée du “temps”, une présentation est faite des différents instruments servant à le mesurer. Par la suite, la construction du cadran solaire équatorial permet à chaque enfant d’en comprendre le fonctionnement. L’atelier s’achève sur une présentation du principe des horloges mécaniques, à l’aide d’un modèle pédagogique.
    Atelier (à partir de la 4ème)
    Après une définition concertée du “temps”, une présentation est faite des différents instruments servant à le mesurer. Puis chaque élève construit un mécanisme d’horloge à pendule. e.
    Niveaux : du cycle 3 à la 5ème et à partir de la 4ème
    Visite : Atelier-découverte
    Domaine histoire des arts :
  • Visite
    Coudée, boisseau, toise, chopine… que de noms pour désigner des mesures ! Durant la visite, les élèves se familiarisent avec ces surprenantes mesures de l’Ancien Régime, notamment grâce à plusieurs mises en situation. Ensuite, ils découvrent la création et la mise en place du système métrique constitué, entre autres, du mètre, du cadil et du grave.
    Atelier
    Le premier instrument pour évaluer une masse a été la main. Mais progressivement, l’invention de balances diverses telles la balance romaine, la balance à fléau, ou encore la balance de Roberval vont permettre des mesures de masses bien plus précises. Les élèves découvrent cette évolution technique et construisent leur propre balance romaine.
    Niveaux :
    Visite : Atelier-découverte
    Domaine histoire des arts :
  • Visite
    Les périodes historiques sont marquées par des avancées techniques importantes. Le XIXème siècle a connu une forte mécanisation de la production et plusieurs inventions ( presse rotative, téléphone, avion…) sont encore utilisées aujourd’hui.
    Atelier
    Les élèves gravent en taille douce sur une plaque métallique afin de l’imprimer.
    Niveaux : à partir du cycle 3
    Visite : Atelier-découverte
    Domaine histoire des arts :
  • Visite
    De l’origine du mot “électricité” aux moyens modernes de produire du courant électrique, les élèves voient le fonctionnement d’une machine électrostatique et manipulent une pile de Volta. Lors de la visite, ils découvrent les inventions qui ont permis le passage de la production d’électricité de manière discontinue à la production continue.
    Atelier (cycle 3)
    Les élèves effectuent des expériences sur les matériaux isolants et les matériaux conducteurs. Ensuite, ils construisent un jeu d’adresse leur permettant de comprendre le principe du circuit électrique. A la fin de l’activité, ils repartent avec leur réalisation et un livret reprenant les notions vues en atelier et en visite.
    Nous conseillons aux enseignants d’appréhender en classe, au préalable, le vocabulaire spécifique lié à cette discipline.
    Atelier (de la 6ème à la 5ème)
    Les élèves appréhendent les notions liées au circuit électrique de base. Ensuite, ils construisent un quizz, leur permettant de mettre en application des notions simples sur le circuit électrique.
    Niveaux : cycle 3 et de la 6ème à la 5ème
    Visite : Atelier-découverte
    Domaine histoire des arts : arts de l’espace

Ressources pédagogiques

 
Château d’Azay-le-Rideau Musée des arts et métiers - Activités jeunesse - Scolaires et Périscolaires 2015-2016


Galerie Photos


Contact service des publics

Tél: 01 53 01 82 75 ou 01 53 01 82 65
Email: nathalie.muratet@monuments-nationaux.fr
Site: www.arts-et-metiers.net

Professeur-relais

Email: musee-profsrelais@cnam.fr


Ouverture / Fermeture

-Mardi au mercredi : 10h00 – 18h00
-Jeudi : 10h00 – 21h30
-Vendredi au dimanche : 10h00 – 18h00

Fermeture les lundis, le 1er mai et le 25 décembre.

Tarifs

Visites scolaires (Réservation obligatoire)
-Groupe : 100 €
-Gratuité pour les accompagnateurs, à raison d’un adulte pour 10 élèves.
-Chaque accompagnateur supplémentaire : 4,50 €

Collection permanente
-Billet plein tarif : 8 €
-Abonnement annuel : 22 €
-Tarif réduit : 5,50 € (Sur présentation d’un justificatif, et à titre individuel)

-Gratuité : Titulaires du Pass Education
Sur présentation d’un justificatif, et à titre individuel

-Gratuité pour tous : Le 1er dimanche du mois et le jeudi en nocturne de 18h à 21h30

Exposition temporaire
-Billet plein tarif : 6 €
-Tarif réduit : 4 € (Titulaires du Pass Education et Etudiants)

Billet couplé collection permanente et exposition temporaire
-Plein tarif : 9 €
-Tarif réduit : 6,50 €
-Moins de 18 ans : 4 €

Autres tarifs
-Forfait visite guidée accessible (sur réservation) : 40 €
-Location audioguide : 5 € par appareil
-Ateliers pédagogiques : 6,50 € / Accompagnateur supplémentaire atelier pédagogique : 4,50 €
-Forfait atelier anniversaire : 105 €
-Membre d’un groupe culturel (sur réservation, sans guide) : 4,50 €
-Membre d’un groupe scolaire (sur réservation, sans guide) : 0,00 €
-Groupe scolaire (sur réservation, avec guide) : 100 €
-Billet triplé BRUNCH/Musée Expo permanente/Expo temporaire : 25 € – vendu tous les dimanches, sauf le 1er dimanche du mois où la collection permanente est en accès libre.

Réservation et renseignements : +33 (0)1 53 01 82 75/65

Accès

Métro
-Ligne 3 et 11 – Station Arts-et-Métiers
-Ligne 4 – Station Réaumur-Sébastopol

Bus
-Lignes 20, 38, 39, 47

Voiture
-Parking payant le plus proche : Parking Vinci
Angle rue Réaumur et rue Saint-Martin – 75003 Paris

Adresse

Notre Adresse:

Musée des arts et métiers - 60 Rue Réaumur - 75003 Paris

GPS:

48.86658041956388, 2.35542181642586

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