Partagez:

Le musée national de la Marine y présente une belle collection d’embarcations, d’armes et de modèles historiques. Le parcours et ses deux espaces thématiques : sauvetage en mer et trésors d’océans en font un pôle muséal de premier ordre.
La citadelle de Port-Louis, l’une des plus belles des côtes françaises, est un édifice impressionnant, un site à part marqué par les événements de l’histoire bretonne des XVIe et XVIIe siècles. Du haut de ses remparts, s’offre aux visiteurs un panorama unique, sur la rade de Lorient et l’île de Groix. L’espace du musée est dynamisé par deux parcours à thèmes : Le premier, unique en France, et particulièrement émouvant, est consacré au sauvetage en mer. Des premiers canots à voiles et avirons aux remorqueurs de haute mer et à l’héliportage, il raconte la fraternité exemplaire de l’univers maritime, il témoigne du courage incroyable des hommes et de l’évolution des techniques de secours, par des objets, outils et souvenirs, une pièce exceptionnelle de 1897 le Philippes de Kerhallet et des audiovisuels impressionnants. Le deuxième, l’espace trésors d’océans invite à un voyage dans les profondeurs des mers. Le magnifique don Franck Goddio, le significatif fonds Mauritius joints aux collections anciennes du musée ont offert la rare opportunité de réaliser un pôle d’envergure sur le thème de l’archéologie sous-marine. De la recherche préliminaire en archives aux opérations de fouille sur le site, le visiteur part à la découverte des méthodes et des techniques de pointe utilisées. Environnement sonore et films complètent cette immersion dans l’univers abyssal.

Port-Louis – Histoire du musée : Bâtie sur un escarpement rocheux, la citadelle de Port-Louis est un édifice imposant marqué par l’histoire de la Bretagne. A la fin du XVIe siècle, le duc de Mercœur, alors gouverneur de Bretagne, se révolte contre Henri IV car pour devenir roi ce dernier s’est converti à la religion catholique. Pour le combattre, Mercoeur fait appel à des troupes espagnoles qui, en 1590, débarquent à Blavet, ancien nom de la ville de Port-Louis. Ces troupes sont composées essentiellement de mercenaires qui pillent le pays blavétin. Ils construisent un fort qui leur assure une protection en cas de représailles. Ce premier édifice en forme de demi-lune est achevé en 1591.
En 1598, la forteresse est partiellement démolie. Vingt ans plus tard, les ingénieurs du roi examinent la valeur de la place. Ses qualités défensives sont telles que Louis XIII en fait un symbole royal : le bourg de Blavet est alors rebaptisé Port-Louis, la citadelle est reconstruite et l’édification de nouveaux bastions lui confère un aspect proche de l’actuel.
En 1666, la Compagnie française des Indes Orientales s’implante à Port-Louis. La ville abrite le siège de la Marine Royale ainsi que les habitations des aristocrates et des officiers. La citadelle est considérée comme un poste avancé dans la défense de la rade. Les quelques modifications qu’elle subit pendant cette période lui permettent de soutenir un siège : citernes, puits et jardins potagers sont aménagés au XVIIIe siècle.
Jusqu’au début du XXe siècle, la citadelle va servir à la défense de la rade, puis elle sera affectée à la surveillance du trafic maritime. Les derniers militaires quittent les lieux en 2007.
Cette forteresse dont les remparts sont désormais ouverts à la visite, offre un panorama grandiose sur l’Ile de Groix et sur la rade de Lorient. Elle abrite également deux musées : les salles du Musée national de la Marine entrainent les visiteurs dans le sillage des sauveteurs en mer puis la visite se poursuit sur l’histoire du commerce lointain : canons, sextants, porcelaines, et autres objets fabuleux jalonnent le parcours. Le voyage se poursuit ensuite au musée de la Compagnie des Indes dont les collections évoquent la richesse des échanges avec l’Asie.


Galerie Photos


Informations et réservation de visites

Tél: 02 97 82 56 72
Email: port-louis@musee-marine.fr
Tout au long de l’année, le musée propose aux groupes de venir visiter librement ses collections et la citadelle.
Toute visite en groupe est soumise à une réservation préalable. Le tarif groupe s’applique à partir de 15 personnes minimum.
Web: www.musee-marine.fr/port-louis


Ouverture / Fermeture

-Mai-août : tous les jours : 10h-18h30. Fermé le 01/05
-Septembre : tous les jours : 10h-18h. Fermé le mardi
-Octobre-avril : tous les jours : 13h30-18h.
-Fermé le mardi, le 25/12 et le 01/01.

Tarifs

Les billets incluent la visite du musée de la Compagnie des Indes.
-Plein tarif : 8 €
-Tarif réduit : 6.30 €
-Audioguide gratuit.
-Gratuit avec le Pass éducation (se renseigner pour plus de détails)

Adresse

Notre Adresse:

Musée national de la Marine - Port-louis Citadelle de Port-Louis - 56290 Port-Louis

GPS:

47.71080325006221, -3.3644100847168374

Alors faites un commentaire !

Un avis? Un conseil? Une remarque?
Laissez nous un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec