Partagez:

Créé à la fin du Premier Empire, le musée national de la Marine de Toulon est installé à côté de la Tour de l’Horloge de l’arsenal. Véritable mémoire de l’arsenal de Toulon dont il conserve la majestueuse porte monumentale (1738), le musée illustre la tradition maritime en Méditerranée par une exceptionnelle collection de modèles de vaisseaux et galères.
S’appuyant sur la richesse de ses collections, héritée du savoir-faire des hommes de l’arsenal depuis la seconde moitié du XVIIe siècle, le musée propose de façon pédagogique et attractive une histoire humaine et technique accessible à tous. Parmi les incontournables présentées depuis 2010 : un espace dédié à Vauban et au tout premier arsenal, le bagne à Toulon avec une reconstitution de l’Hôpital du bagne, l’alliance franco-russe et les cadeaux diplomatiques, un focus sur la Marine dans la Seconde Guerre mondiale et la Marine d’aujourd’hui développée au premier étage autour des sous-marins et des porte-avions.
La création du musée à Toulon : Installé depuis 1981, à côté de la tour de l’horloge, c’est l’un des rares sites historiques de la ville à avoir survécu à la seconde guerre mondiale. Le musée illustre l’Histoire et l’implantation de la marine française à Toulon par une exceptionnelle collection de maquettes de navires, de toile et d’archives qui témoignent de l’importance et l’influence du port militaire sur la ville.
La mémoire de l’arsenal, essentiel au développement de la ville : Aujourd’hui, l’arsenal n’est plus appelé ainsi mais Base de Défense de Toulon. C’est un acteur économique essentiel pour la région toulonnaise, qui emploie plus de 20 000 personnes. Son célèbre chantier situé à La Seyne sur Mer a également employé des milliers de personnes dès sa création en 1711 jusqu’à sa fermeture définitive en 1987.
Véritable ville dans la ville, la base navale militaire de Toulon est la plus importante en France et accueille deux tiers des bâtiments français dont le porte-avions Charles de Gaulle et les BPC Mistral et Tonnerre. Le second port français se trouve du côté de l’océan Atlantique, dans la ville de Brest.
Le musée tend à expliquer comment Toulon est devenu le plus grand port militaire du bassin méditerranéen à partir du règne de Louis XIV jusqu’à aujourd’hui. En effet, dès 1710, Vauban dote la ville d’un arsenal de 20 hectares qui ne cessera de s’agrandir au fil des siècles jusqu’à atteindre la superficie actuelle de 270 hectares.
La Façade du musée : Achevée en 1738, l’ancienne porte d’entrée de l’Arsenal de Toulon ‬est un véritable trésor architectural. D’une hauteur de 15 mètres, ses dimensions monumentales sont parfaitement équilibrées pour protéger le port militaire. Elle est surplombée de deux statues représentant les dieux de la guerre : Mars et Minerve.
La porte est classée en 1910, puis déplacée de 90° en 1978 afin de d’accueillir les visiteurs du musée inauguré en 1981. Ce chantier impressionnant reste gravé dans la mémoire des toulonnais qui ne manquent pas de rappeler ce moment comme une anecdote de la ville.
En plus de pouvoir l’admirer lors de votre visite, voici quelques images exclusives de son déplacement.


Actions éducatives

  • Fiches pédagogique à télécharger permettent aux professeurs de préparer leur visite en classe et à nos médiateurs d’adapter leur discours au niveau des élèves.

    De la Maternelle au CP :
    -Le sac du Moussaillon, les objets du quotidien des marins du roi
    -Pirates, à l’abordage !

    Du CE1 au lycée
    -Les navires de guerre de Louis XIV à aujourd’hui
    -Vivre à bord d’un navire de guerre
    -Le port de Toulon au XVIII e siècle vu par Joseph Vernet
    -Les grands explorateurs du XV e au XVII e siècle
    -Décoration navale et mythologie
    -Galères et bagne
    -La corderie, un exemple architectural, chef d’œuvre de Vauban

    Web: Fiches pédagogique à télécharger


Galerie Photos


Informations et réservation de visites

Tél: 04.22.42.10.61 ou 04.22.42.02.01
Email: resatoulon@musee-marine.fr
Web: www.musee-marine.fr/content/toulon-enseignants


Ouverture / Fermeture

-septembre à mai tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h
-juin à septembre tous les jours de 10h à 18h
-fermeture : les 01/01,01/05 et 25/12

Tarifs

-Plein tarif : 6 €
-Tarif réduit : 4,50 €
-Audioguide gratuit
-Gratuit avec le Pass éducation (se renseigner pour plus de détails)
-Visite libre (l’enseignant assure lui-même sa visite) : gratuit
-Visites guidées pour les scolaires : 45 euros pour une classe de 30 élèves en moyenne) organisées avec un guide conférencier ou un animateur.
Sont proposés un parcours général adapté en particulier aux plus jeunes, d’une durée d’une heure environ, et plusieurs parcours pédagogiques plus longs et plus complets.

Accès

-De la gare SNCF : 15 mn
-De la place de la Liberté : 10 mn
-Bus :7 – 23 – 40 – U (pour université) – arrêt Préfecture Maritime
-Parking : Place d’Armes, Place de la Liberté

Adresse

Notre Adresse:

Musée national de la Marine - Place Monsenergue Quai de Norfolk - 83000 Toulon

GPS:

43.1219245586218, 5.92842688079827

Alors faites un commentaire !

Un avis? Un conseil? Une remarque?
Laissez nous un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec