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La place forte de Mont-Dauphin dominant les vallées du Guil et de la Durance témoigne de la puissance de Louis XIV. Cet ensemble défensif, créé par Vauban, en 1693, est un exemple d’architecture militaire classique d’une grande homogénéité. Mont-Dauphin fut conçu comme un modèle de ville de garnison moderne implantée dans une zone de montagne. Les thèmes de l’architecture, de l’habitat et de la vie quotidienne au XVIIIe siècle, sont appréhendés par les élèves dans un environnement géographique et paysager de montagnes et de vallées transfrontalières.

  • Vauban, ingénieur de guerre et visionnaire. Sébastien Le Preste, marquis de Vauban (1633-1707), est Commissaire général des fortifications de Louis XIV. Il est l’artisan du « pré carré » du roi, mettant le royaume à l’abri d’une double ligne de fortifications le long des frontières. On lui doit la réalisation ou l’amélioration de plus de 300 places fortes, mais aussi de nombreux mémoires sur la politique intérieure et extérieure de la France.
  • Un instrument de dissuasion. Suite au raid effectué en 1692 par Victor-Amédée de Savoie, Vauban propose d’améliorer la défense de la frontière des Alpes. La place est nommée Mont-Dauphin en l’honneur du fils du roi, le Grand Dauphin. Terminée en 1704, elle ne sera jamais assiégée. En 1713, la frontière italienne s’éloigne, lui retirant toute dimension stratégique. Seul fait d’arme à déplorer en trois siècles, le bombardement d’une aile de l’arsenal durant la Seconde Guerre mondiale.

  • Actions éducatives

    • Lors d’une visite de la place forte avec ses fontaines, lavoirs et citernes, les élèves découvrent les techniques d’adduction d’eau mises en œuvre par Vauban et les solutions de stockage en cas de siège. La lecture du paysage alentour permet d’aborder les notions de cycle de l’eau, des différents états de l’eau, de citoyenneté et de gestion des ressources naturelles. Les élèves sont amenés à comprendre pourquoi l’eau est un défi stratégique ici dans la place forte, dans le passé et dans le monde actuel et à s’interroger sur l’existence d’une guerre de l’eau.
      Niveaux : Collège, lycée
      Visite : Atelier du patrimoine
      Domaine histoire des arts : arts de l’espace
    • L’atelier comprend la découverte de la place forte, la réalisation collective d’une maquette de la place forte idéale selon Vauban et la présentation d’un diaporama sur les villes créées et spontanées, l’urbanisme des places créées ex-nihilo par Vauban, la réhabilitation des bâtiments militaires aujourd’hui. Les élèves sont amenés à concevoir un projet d’aménagement de Mont-Dauphin qui doit tenir compte du classement du site au patrimoine mondial de l’UNESCO.
      Niveaux : Collège, lycée
      Visite : Atelier du patrimoine
      Domaine histoire des arts : arts de l’espace
    • Les élèves découvrent l’histoire et les différentes composantes de la place forte créée ex-nihilo par Vauban à la fin du 17e siècle (les fortifications, les bâtiments militaires et le village).
      Niveaux : Cycle 3, collège, lycée
      Visite : Parcours-découverte
      Domaine histoire des arts : arts de l’espace
    • Lors d’un parcours dans la place forte, les élèves découvrent qui était Monsieur de Vauban : ses métiers (fortificateur, architecte, urbaniste, économiste…), les différentes facettes de sa personnalité et en quoi les valeurs qu’il a défendues, les enjeux politiques des XVIIe et XVIIIe siècles restent encore très contemporains.
      Niveaux : Collège
      Visite : Atelier du patrimoine
      Domaine histoire des arts : arts de l’espace
    • En s’appuyant sur des notions de géologie, nous allons raconter l’histoire de la formation des Alpes, des vallées et du plateau de Mont-Dauphin.
      A partir des remparts qui offrent une vue panoramique sur les vallées du Guil et de la Durance, nous montrerons l’impact des mutations sociales, économiques et géopolitiques sur l’évolution du paysage.
      Panoramas pré-dessinés pour figurer l’habitat à différentes époques et les étages de la végétation.
      Niveaux : Collège, lycée
      Visite : Atelier du patrimoine
      Domaine histoire des arts : arts de l’espace
    • L’atelier comprend un diaporama sur les différents systèmes défensifs depuis l’antiquité suivi d’un parcours sur le terrain et d’un atelier d’application avec la réalisation de la maquette d’un front bastionné et une initiation à la stratégie militaire classique à travers un jeu : « Ceux qui prennent les villes, les apprentis de Vauban ».
      Niveaux : Cycle 3, collège
      Visite : Atelier du patrimoine
      Domaine histoire des arts : arts de l’espace
    • À partir d’un argument historique, le conflit franco-savoyard (17e-18e siècles), les élèves devenus jeunes recrues sont enrôlés, choisissent un nom de guerre, passent sous la toise. Ils sont instruits au maniement des armes et deviennent les défenseurs des fortifications de Vauban.
      Lorsqu’ils sont “démobilisés”, ils reçoivent leur « congé », leur solde et rendent leur fusil.
      Niveaux : Cycle 3
      Visite : Parcours-découverte
      Domaine histoire des arts : arts de l’espace
    • Les élèves appréhendent l’ensemble de la place forte et ses environs à partir d’un plan en relief (occupation du sol et importance de l’agro-pastoralisme autrefois, le village intra-muros, les îlots d’habitation, les bâtiments militaires).
      Ils partent ensuite à la découverte de la vie des habitants autrefois en déambulant dans le village.
      En salle, ils réalisent une maquette collective des maisons de la rue principale de Mont-Dauphin. A l’aide de documents d’archives, ils s’exercent à retrouver les métiers et à dessiner les enseignes sur les façades des maisons (Autre possibilité d’activité pratique : la réalisation individuelle d’un cadran solaire).
      Niveaux : Cycle 3
      Visite : Atelier du patrimoine
      Domaine histoire des arts : arts du quotidien
    • Lors d’une visite du village, les élèves observent les formes, les matériaux et la fonction des édifices civils et militaires. Ils s’exercent au montage de la maquette d’arc en plein cintre pour appréhender la notion de dynamique des forces.
      Evocation des différentes caractéristiques de l’architecture classique et de ses canons esthétiques : symétrie des façades, bandeaux horizontaux, rythmes verticaux, égalité des travées. Initiation à la notion des ordres en observant la porte de Briançon.
      Réalisation individuelle de la porte de Briançon en argile.
      Niveaux : Cycle 3
      Visite : Atelier du patrimoine
      Domaine histoire des arts : arts du visuel
    • Visite-atelier comprenant la découverte de la place forte (visite axée sur l’urbanisme dans une aire militaire : forme de l’enceinte fortifiée, plan des rues, emplacement des bâtiments civils et militaires, architecture civile et militaire, adduction d’eau…).
      Présentation d’un diaporama sur les villes créées ex-nihilo par Vauban.
      Réalisation collective d’une maquette en papier d’une place forte idéale selon Vauban et conception d’un projet d’aménagement urbain de Mont-Dauphin.
      Niveaux : Cycle 3, collège
      Visite : Atelier du patrimoine
      Domaine histoire des arts : arts de l’espace
    • Les élèves découvrent l’histoire de Mont-Dauphin à travers des extraits de mémoires de Vauban et une visite du site. Ils deviennent à leur tour des ingénieurs militaires et sont chargés de poursuivre les travaux commencés par Vauban. Dans une lettre adressée à Louis XIV, ils décrivent l’état du chantier au début du 18e siècle et leur projet pour rendre la place forte imprenable. Ils sont amenés à utiliser le vocabulaire lié à la fortification bastionnée et à dessiner un plan.
      Exercice d’écriture à la plume d’oie comme au 18e siècle. Présentation d’instruments et supports de l’écriture utilisés depuis son invention.
      Niveaux : Cycle 3
      Visite : Parcours-découverte
      Domaine histoire des arts : arts de l’espace
    • L’atelier comprend un diaporama et une visite de la place forte axés sur les principes défensifs, la géométrie de la fortification, la normalisation des bâtiments militaires et leur agencement dans l’espace. Les élèves sont amenés à dessiner le front d’Eygliers après avoir pris les mesures des bastions. Un programme de construction géométrique leur est proposé pour les guider.
      Niveaux : Collège
      Visite : Atelier du patrimoine
      Domaine histoire des arts : arts de l’espace
    • Parcours ludique à la découverte de la place forte. Les enfants, répartis en deux ou trois équipes doivent résoudre un certain nombre d’énigmes sur l’histoire de Mont-Dauphin, ses fortifications, ses bâtiments militaires.
      Niveaux : Cycle 3
      Visite : Parcours-découverte
      Domaine histoire des arts : arts de l’espace

    Ressources pédagogiques

     
    Place forte de Mont-Dauphin -  Fiche de visite - Dossier enseignant - Les fortifications Place forte de Mont-Dauphin -  Fiche de visite - Dossier élève - Visite découverte CP-CE1-CE2


    Galerie Photos


    Chargée d’action éducative

    Manon Assénat
    Tél. 06 19 37 79 56
    Email : manon.assenat@monuments-nationaux.fr


    Ouverture / Fermeture

    Horaires des visites commentées
    -juin et septembre, tous les jours, 10h, 15h
    -juillet et août, tous les jours, 10h, 15h, 16h
    -octobre à mai, tous les jours sauf le lundi, 15h

    Fermé
    -1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre

    Tarifs

    -Plein tarif : 5,50
    -Tarif réduit : 4,50 (jeunes de 18 à 25 ans non ressortissants de l’Union européenne)
    -Tarif groupe : 4,50 (groupe d’adultes à partir de 20 personnes, groupe conduit par un professionnel du tourisme, conférencier et guides de l’Union européenne)
    -Tarif droit réservation groupe scolaire : 20 EUROS (15 EUROS pour les ZEP) ; 35 élèves maximum

    Accès

    -De Briançon ou Gap : N 94 puis D 37 vers Mont-Dauphin

    Adresse

    Notre Adresse:

    Fort de Mont Dauphin - 05600 Mont-Dauphin

    GPS:

    44.668686155403876, 6.623860083328282

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