Poésie – Le dormeur du Val – Arthur Rimbaud

 

Poésie

Le dormeur du Val – Arthur Rimbaud


>>> Ressources pédagogiques à imprimer <<<

Résumé

C’est un trou de verdure où chante une rivière
Accrochant follement aux herbes des haillons
D’argent ; où le soleil, de la montagne fière,
Luit : c’est un petit val qui mousse de rayons.

Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue,
Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu,
Dort ; il est étendu dans l’herbe sous la nue,
Pâle dans son lit vert où la lumière pleut.

Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme
Sourirait un enfant malade, il fait un somme :
Nature, berce-le chaudement : il a froid.

Les parfums ne font pas frissonner sa narine ;
Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine
Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.

Le Dormeur du val est un sonnet en alexandrins d’Arthur Rimbaud. Ce poème est le premier du second Cahier de Douai (ou Recueil Demeny). Le poème est composé de rimes croisées (ABAB) pour les 8 premiers vers, d’une rime plate (AA) aux vers 9-10 et d’une rime embrassée (ABBA) aux vers 11-14. Il est daté sur le manuscrit « octobre 1870 ». Premières publications : Anthologie des poètes français, tome IV, Lemerre, 1888 ; Reliquaire, Genonceaux, 1891 ; Poésies complètes, Vanier, 1895.

Ce poème, le Dormeur du Val, est un des plus connus du poète, bien qu’il présente une esthétique encore peu innovante : utilisation du sonnet, de l’alexandrin, de la rime. On est de fait encore loin de la modernité d’Une Saison en enfer ou des Illuminations, dernières œuvres du poète, et de l’audace des images qu’il offre dans Le Bateau ivre, composé seulement un an plus tard. Le Dormeur du val n’en demeure pas moins un poème très abouti, et qui montre chez l’auteur une grande maîtrise des règles de versification – ce qui peut étonner à seize ans à peine.


L’Auteur

Arthur Rimbaud (1854-1891) est un poète français né à Charleville et mort à Marseille à l’âge de 37 ans. Il écrit ses premiers poèmes à 15 ans et ses derniers à 20 ans. Il renonce à l’écriture pour se consacrer à une vie aventureuse qui l’emmène au Yémen et en Éthiopie où il devient négociant et explorateur. Arthur Rimbaud était une personne avec des idées marginales, anti-bourgeoises et libertaires.

Le poème Le dormeur du val est extrait du recueil Poésies écrit en 1870 à l’âge de 16 ans lors d’une fugue quand il traverse des zones dévastées par la guerre Franco-Prussienne en 1870. L’horreur de la guerre a inspiré de nombreux textes, l’un des plus célèbres par la sobriété de sa dénonciation est peut-être le sonnet Le Dormeur du Val.


Galerie Photos


>>> Ressources pédagogiques à imprimer <<<