Récit – Le conte de Monte Christo – Alexandre Dumas

 

Récit

Le conte de Monte Christo – Alexandre Dumas


>>> Ressources pédagogiques à imprimer <<<

Résumé

Ce roman raconte l’histoire d’un jeune marin qui a tout ce qu’il faut pour être heureux dans la vie. Il est intelligent, honnête et bien aimé. Hélas, il ne vit pas dans un monde idéal. Il y a des gens qui sont jaloux de son succès. Trois hommes qui le connaissent et qu’il connaît bien sont égoïstes et veulent protéger leurs carrière à tout prix. En profitant de la situation politique troublée de cette époque, ils essaient à tout prix d’emprisonner Edmond Danté. Ils y réussissent et Edmond Danté se retrouve emprisonné pendant 14 ans dans un prison sinistre qui s’appelle « Le Château d’If ». Là, il rencontre Abbé Faria. Cette rencontre va bouleverser les perspectives d’Edmond Danté. Abbé Faria est aussi emprisonné avec l’injustice. C’est un homme très sage mais comme il est dans un prison, sa sagesse le fait apparaître comme un fou aux yeux des autres. Edmond Danté se rend compte de la sagesse de cet homme et ils deviennent amis. Ils essaient tous les deux de s’y échapper. L’Abbé fait de lui son héritier spirituel et en argent; L’Abbé lui confie un trésor gigantesque dans l’Île de Monté-Cristo. La mort de l’Abbé lui permet aussi de faire ce qu’il essaie depuis 14ans : s’y évader. Il va ensuite retrouver le trésor de l’Île de Monté-Cristo et avec ce trésor; il prépare sa vengeance, lui qui était si naïf au début de l’histoire.


L’Auteur

Le Comte de Monté-Cristo est écrit par Alexandre Dumas. C’est un écrivain français prolifique qui est né en 1802 à Villier-Cotterêts dans le nord de la France. Il va à Paris à vingt ans et y a écrit sa première pièce de théâtre, « Henri III ». Cette pièce de théâtre est jouée de très nombreuses fois et il devient alors ami des écrivains romantiques comme Victor Hugo. Le Comte de Monté-Cristo en 1844 le rend célèbre et après il continue d’écrire des romans qui deviennent fameux comme « Les Trois Mousquetaires » et une centaine qui racontent trois siècles d’histoire de France, dans la plupart desquels on trouve des personnages avec les aventures extraordinaires et plein d’actions, d’où vient l’appellation « romans de cape et d’épée ». Alexandre Dumas qui voyage partout en Europe, perd son argent qu’il gagne en essayant de publier des journaux, achetant un château, ouvrant un théâtre et en vivant en extravagance. Il meurt à soixante-huit ans.


Galerie vidéos YouTube

  • Ajoutée le 28 nov. 2014
    Un dessin animé pour les petits comme pour les grands !
    Dès la première chanson de marin et jusqu’au dernier duel époustouflant, cette version animée du Comte de Monté Cristo est une histoire que la famille gardera dans son coeur pour toujours. La magie commence en France, en 1815. quand Edmond Dantes est sur le point d’épouser son amour de toujours, Mercedes. Trois voyous jaloux l’impliquent alors dans un vol et il sera arrêté. Quelques années plus tard, après une fuite audacieuse de la terrible prison du Château d’If, Edmond retourne en France pour se venger. Il prend alors prend le nom du Comte de Monte Cristo. Dans la ville lumière, il se fait des amis : le loyal Louis, un chat de gouttière au regard malin, Fiorello, le chef de Paris…et Lucia, une très belle jeune fille déguisée en serveur. Mais ses amis pourront-ils l’aider à rétablir la justice et le protéger de ses ennemis ? Et Lucia pourra-t-elle lui faire comprendre que l’amour est plus important que la vengeance ?
     
    Licence YouTube standard © Animaux, jeunesse


Galerie Photos


>>> Ressources pédagogiques à imprimer <<<