Repérer et situer quelques événements dans un temps long | Questionner le Monde – CE2 – Cycle 2



Sélection à imprimer : Fiches de préparation, Séquences, Séances, Leçons, Exercices, Évaluations

Nouveaux programmes Cycle 2 – CE2 – Questionner le monde

Thème 5 : SE SITUER DANS LE TEMPS

Repérer et situer quelques événements dans un temps long

Prendre conscience que le temps qui passe est irréversible :
– évolution des sociétés à travers des modes de vie (alimentation, habitat, vêtement)

Repérer des périodes de l’histoire du monde occidental et de la France en particulier.

Sélection de fiches à imprimer

Aidez les collègues enseignants à trouver des contenus de qualité sur les nouveaux programmes.
Vous avez utilisé en classe un document de qualité et souhaitez le partager.


Galerie Photos


Galerie vidéos YouTube

  • Ajoutée le 15 mai 2013
    Fred, Jamy et Sabine jouent les détectives-géologues et tentent de retracer l’histoire de la Terre. D’abord vaste nuage de gaz, puis boule brûlante de roches liquides, la Terre a mis quelques milliards d’années pour accueillir les premières formes de vie. Ce sont d’abord des algues bleues, des filaments microscopiques et des mollusques primitifs… Puis viennent les poissons, les insectes, les dinosaures… L’homme, avec ses 1.3 millions d’années, est le grand retardataire du bestiaire terrestre ! Nos sorciers sont partis sur les traces d’une histoire vieille de plus de 300 millions d’années. Comment la Terre est-elle née ? Quels bouleversements a-t-elle connus ? Dans quel ordre sont apparus les êtres vivants qui peuplent ou ont peuplé notre planète ? Pourquoi la croûte terrestre bouge-t-elle en permanence ? Comment les océans et les continents se sont-ils transformés au cours de l’évolution ? Comment la chaîne des Alpes s’est-elle constituée ? Pourquoi y retrouve-t-on des fossiles marins ? A quoi notre monde ressemblera-t-il dans 50 millions d’années ?
     
    Licence YouTube standard © C’est pas sorcier


Les trouvailles du net

Loading