Rome du mythe à l’histoire | Histoire – 6ème – Cycle 3


Nouveaux programmes Cycle 3 – 6eme – Histoire

Thème 2 : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.C.

Rome du mythe à l’histoire


Sélection de fiches à imprimer

Aidez les collègues enseignants à trouver des contenus de qualité sur les nouveaux programmes.
Vous avez utilisé en classe un document de qualité et souhaitez le partager.


Démarches et contenus d’enseignement

Ce thème propose une étude croisée de faits religieux, replacés dans leurs contextes culturels et géopolitiques. Le professeur s’attache à en montrer les dimensions synchroniques et/ou diachroniques. Toujours dans le souci de distinguer histoire et fiction, le thème permet à l’élève de confronter à plusieurs reprises faits historiques et croyances. Les récits mythiques et bibliques sont mis en relation avec les découvertes archéologiques. Que sait-on de l’univers culturel commun des Grecs vivant dans des cités rivales ? Dans quelles conditions la démocratie nait-elle à Athènes ? Comment le mythe de sa fondation permet-il à Rome d’assoir sa domination et comment est-il mis en scène ? Quand et dans quels contextes a lieu la naissance du monothéisme juif ? Athènes, Rome, Jérusalem… : la rencontre avec ces civilisations anciennes met l’élève en contact avec des lieux, des textes, des histoires, fondateurs d’un patrimoine commun.

Galerie Photos


Galerie vidéos YouTube

  • Ajoutée le 7 avr. 2016
    Archive de l’émission “Des Racines et Des Ailes : Au fil du Tibre, depuis Rome” diffusée le 06/04/2016.
    L’histoire de Rome est fortement liée au Tibre, depuis ses origines. Nous allons remonter le cours de cette histoire, grâce à des images 3D exceptionnelles. Un voyage dans le temps qui nous permet de raconter, sous un jour nouveau, la naissance de Rome, au milieu des collines, des vallées, des marécages, et au bord du Tibre… Une naissance légendaire incarnée, dès l’Antiquité, par Remus et Romulus.
     
    Licence YouTube standard © Des Racines Et Des Ailes

  • Ajoutée le 15 mai 2013
    C’est pas sorcier nous guide au cœur de Pompéi, une ville fantôme qui nous ramène deux mille ans en arrière, au temps des Romains. La vie s’est brutalement interrompue au 1er siècle après Jésus-Christ lorsque, le 24 août 79 très exactement, le Vésuve est entré en éruption. En quelques heures à peine, cette petite ville commerçante a totalement disparu, ensevelie sous plusieurs mètres de cendres et de pierres volcaniques. Leurs habitants, surpris au beau milieu de la journée dans leurs activités quotidiennes, n’ont pas eu le temps de fuir. C’est un formidable témoin de la vie sous l’Antiquité que l’on a exhumé en fouillant sous les cendres de Pompéi. Fred, Jamy et Sabine nous entraînent à la découverte de cette sorte de photographie de l’Empire romain du 1er siècle.
     
    Licence YouTube standard © C’est pas sorcier


Les trouvailles du net

Loading