Satisfaire les besoins alimentaires | Géographie – CM1 – Cycle 3



Sélection à imprimer : Fiches de préparation, Séquences, Séances, Leçons, Exercices, Évaluations

Nouveaux programmes Cycle 3 – CM1 – Géographie

Thème 3 : Consommer en France

Satisfaire les besoins alimentaires


Sélection de fiches à imprimer

  •  
  •  
  •  
  •  

Aidez les collègues enseignants à trouver des contenus de qualité sur les nouveaux programmes.
Vous avez utilisé en classe un document de qualité et souhaitez le partager.


Démarches et contenus d’enseignement

Consommer renvoie à un autre acte quotidien accompli dans le lieu habité afin de satisfaire des besoins individuels et collectifs. L’étude permet d’envisager d’autres usages de ce lieu, d’en continuer l’exploration des fonctions et des réseaux et de faire intervenir d’autres acteurs. Satisfaire les besoins en énergie, en eau et en produits alimentaires soulève des problèmes géographiques liés à la question des ressources et de leur gestion : production, approvisionnement, distribution, exploitation sont envisagés à partir de cas simples qui permettent de repérer la géographie souvent complexe de la trajectoire d’un produit lorsqu’il arrive chez le consommateur. Les deux sous-thèmes sont l’occasion, à partir d’études de cas, d’aborder des enjeux liés au développement durable des territoires.

Galerie Photos


Galerie vidéos YouTube

  • Ajoutée le 7 sept. 2015
    Fred, Jamy et Sabine nous expliquent les règles d’or d’une alimentation équilibrée. Trop de gras et pas assez de vitamines ? Beaucoup de sucreries et le moins de légumes possible ! Voici des cocktails redoutables pour la santé ! Mal manger peut entraîner des maladies graves et favoriser l’obésité. Sabine nous offre un petit éclaircissement sur les aliments qui nous font du bien. Pourquoi faut-il manger ? A quoi servent les lipides, les glucides et les protides ? Dans quelle mesure sont-ils bons pour le corps ? Comment notre appareil digestif fonctionne-t-il ? Comment les nutriments sont-ils dirigés vers les cellules de notre organisme ? Pourquoi grossit-on ?
     
    Licence YouTube standard © C’est pas sorcier

  • Ajoutée le 23 mai 2013
    Depuis plusieurs années de nombreux consommateurs se tournent vers les aliments bios, pour préserver l’environnement et leur santé. En France, seules 2% des surfaces cultivées le sont en bio. Le principe du bio consiste à n’utiliser aucun engrais et pesticides chimiques. Pour cela, il ne suffit pas de laisser faire la nature… Loin de là… ! Engrais vert, rotation des cultures, lutte biologique contre les insectes, l’agriculture biologique est moins polluante mais aussi moins productive que l’agriculture conventionnelle. Fred se rend en Bretagne dans un magasin bio, où des agriculteurs vendent directement aux consommateurs leurs productions, où les aliments sont commercialisés sous le label français AB. Il visite également un élevage laitier bio. Sabine de son coté, part dans le Vaucluse et participe à la récolte des courgettes et du raisin bio. Puis elle se rend dans les Bouches-du-Rhône, dans un verger de pomme où est pratiquée la lutte biologique. On découvre l’agriculture intégrée. Son principe est d’intégrer toutes les solutions (rotations, lutte biologique…) y compris les engrais et les pesticides chimiques, mais en dernier recours. A l’échelle mondiale, c’est sans doute ce type d’agriculture durable qui pourrait permettre de nourrir la population mondiale.
     
    Licence YouTube standard © C’est pas sorcier

  • Ajoutée le 7 sept. 2015
    Fred et Jamy nous emmènent en Afrique de l’ouest en Sierra Léone où la guerre civile a éclaté en 1991 entraînant la famine. Fred se rend dans un camp de réfugiés de la banlieue de Freetown et nous guide dans un centre de renutrition où sont accueillis des adultes, mais surtout des enfants souffrant de malnutrition sévère. Fred suit les volontaires d’Action contre la faim dans leur travail de distribution et nous parle des problèmes de malnutrition et du rôle des organismes humanitaires dans des situations aussi dramatiques. Jamy nous explique comment un village est affamé. Qu’est-ce que la malnutrition ? Pourquoi a-t-on besoin de se nourrir ? Combien de calories doit-on absorber quotidiennement pour être en forme ? Où la famine sévit-elle dans le monde ? Comment peut-on se servir de la faim comme d’une arme ?
     
    Licence YouTube standard © C’est pas sorcier


Les trouvailles du net

Loading