Satisfaire les besoins en énergie et en eau | Géographie – CM1 – Cycle 3



Sélection à imprimer : Fiches de préparation, Séquences, Séances, Leçons, Exercices, Évaluations

Nouveaux programmes Cycle 3 – CM1 – Géographie

Thème 3 : Consommer en France

Satisfaire les besoins en énergie, en eau


Sélection de fiches à imprimer

  •  
  •  
  •  
  •  

Aidez les collègues enseignants à trouver des contenus de qualité sur les nouveaux programmes.
Vous avez utilisé en classe un document de qualité et souhaitez le partager.


Démarches et contenus d’enseignement

Consommer renvoie à un autre acte quotidien accompli dans le lieu habité afin de satisfaire des besoins individuels et collectifs. L’étude permet d’envisager d’autres usages de ce lieu, d’en continuer l’exploration des fonctions et des réseaux et de faire intervenir d’autres acteurs. Satisfaire les besoins en énergie, en eau et en produits alimentaires soulève des problèmes géographiques liés à la question des ressources et de leur gestion : production, approvisionnement, distribution, exploitation sont envisagés à partir de cas simples qui permettent de repérer la géographie souvent complexe de la trajectoire d’un produit lorsqu’il arrive chez le consommateur. Les deux sous-thèmes sont l’occasion, à partir d’études de cas, d’aborder des enjeux liés au développement durable des territoires.

Galerie Photos


Galerie vidéos YouTube

  • Ajoutée le 27 mars 2013
    Fred et Jamy nous emmènent en Savoie pour comprendre à quoi servent les barrages et comment ils fonctionnent. Comment construit-on un barrage ? Comment l’eau y est-elle transformée en électricité ? Pourquoi les barrages se déforment-ils ? Quelles conséquences peuvent-ils avoir sur l’environnement ?
     
    Licence YouTube standard © C’est pas sorcier

  • Ajoutée le 28 mai 2013
    Minérales, de source ou du robinet… quelles routes les eaux que nous consommons empruntent-elles avant d’atterrir dans nos verres ? Quels filtres naturels vont agir sur l’eau de pluie pour la transformer en une eau parfaitement pure ? Comment cette eau se charge-t-elle en minéraux ? Quels sont les effets de ces minuscules composants sur notre corps ? D’où vient le gaz carbonique qui fait pétiller les eaux qu’on dit gazeuses ? Fred et Jamy sont remontés à la source des eaux minérales. Ils sont en Auvergne et nous expliquent tout de la manière dont on capte et contrôle ces eaux d’origine atmosphérique.
     
    Licence YouTube standard © C’est pas sorcier

  • Ajoutée le 28 mai 2013
    Entre éoliennes, énergie solaire et piles à combustible, Fred, Jamy et Sabine nous parlent des nouvelles énergies vertes.
     
    Licence YouTube standard © C’est pas sorcier


Les trouvailles du net

Loading