Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde | Géographie – CM2 – Cycle 3



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Nouveaux programmes Cycle 3 – CM2 – Géographie

Thème 1 : Se déplacer

Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde


Sélection de fiches à imprimer

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Démarches et contenus d’enseignement

Les thèmes traités en CM1 ont introduit l’importance des déplacements. En s’appuyant sur les exemples de mobilité déjà abordés et en proposant de nouvelles situations, on étudie les modes et réseaux de transport utilisés par les habitants dans leur quotidien ou dans des déplacements plus lointains. L’élève découvre aussi les aménagements liés aux infrastructures de communication. On étudie différents types de mobilités et on dégage des enjeux de nouvelles formes de mobilités.

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  • Ajoutée le 16 mai 2013
    Combien le TGV possède-t-il de moteurs ? Comment fonctionnent-ils ? Comment a-t-on gagné en vitesse et en sécurité ? Quelles sont les limites qui s’imposent encore à la vitesse du train ? Quel sera le réseau des Lignes à Grande Vitesse de demain ? Fred, Jamy et Sabine ont profité de la nouvelle ligne qui s’est ouverte entre Marseille et Paris pour tout nous expliquer sur le fonctionnement du Train à Grande Vitesse. Nous les suivons à l’atelier de maintenance de Châtillon – où défilent les TGV qui ont besoin de petites réparations, puis à bord d’un TGV lancé à grande vitesse vers Marseille – pour découvrir en leur compagnie les astuces de pilotage de cet engin. Ils nous ouvrent également les portes du PRCI de la gare de Marseille, le cœur du réseau TGV.
     
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  • Ajoutée le 4 déc. 2015
    Dans ce premier volet, Fred, Jamy et Sabine nous parlent de la vie dans les aérogares, des contrôles aux frontières, et de la manière dont on cherche à assurer la sécurité et le confort des quelques 38.7 millions de passagers qui transitent chaque année par Roissy. Un aéroport est constitué de pistes, d’aérogares, de zones de fret et d’entretien… Comment ces différents lieux sont-ils répartis ? Sur Roissy, plus d’une centaine de compagnies aériennes relient Paris à 510 villes dans 136 pays. Comment ce trafic mondial s’organise-t-il ? Les avions atterrissent en fonction de plages horaires très précises afin d’assurer de multiples correspondances. Comment coordonne-t-on le ballet incessant des passagers et de leurs bagages ? Qu’est-ce qui détermine le prix d’un billet d’avion ? Comment fonctionnent les machines à rayon X qui vérifient que les bagages ne contiennent rien de dangereux ? Comment zones nationales et internationales se répartissent-elles dans les aéroports ?
     
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  • Ajoutée le 4 déc. 2015
    Pour ce deuxième volet consacré aux aéroports, Fred, Jamy et Sabine sont de nouveau à Roissy et s’intéressent de près aux avions et à la circulation aérienne. Ils abordent pour nous les problèmes que soulève aujourd’hui l’explosion du transport aérien. 8000 vols traversent chaque jour le ciel français et plus d’une centaine de compagnies s’affrontent rien qu’à Roissy. Existe-t-il des règles de circulation dans le ciel ? Comment les pistes sont-elles organisées pour assurer le ballet incessant des décollages et des atterrissages ? Comment amortit-on le prix d’un avion sans que la sécurité en pâtisse ? Comment protège-t-on les riverains du bruit ?
     
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