Se déplacer de ville en ville – en France – en Europe et dans le monde | Géographie – CM2 – Cycle 3



Sélection à imprimer : Fiches de préparation, Séquences, Séances, Leçons, Exercices, Évaluations

Nouveaux programmes Cycle 3 – CM2 – Géographie

Thème 1 : Se déplacer

Se déplacer de ville en ville – en France – en Europe et dans le monde


Sélection de fiches à imprimer

  •  
  •  
  •  
  •  

Aidez les collègues enseignants à trouver des contenus de qualité sur les nouveaux programmes.
Vous avez utilisé en classe un document de qualité et souhaitez le partager.


Démarches et contenus d’enseignement

Les thèmes traités en CM1 ont introduit l’importance des déplacements. En s’appuyant sur les exemples de mobilité déjà abordés et en proposant de nouvelles situations, on étudie les modes et réseaux de transport utilisés par les habitants dans leur quotidien ou dans des déplacements plus lointains. L’élève découvre aussi les aménagements liés aux infrastructures de communication. On étudie différents types de mobilités et on dégage des enjeux de nouvelles formes de mobilités.

Galerie Photos


Galerie vidéos YouTube

  • Ajoutée le 29 mai 2013
    Il y a deux siècles, naissait l’idée de construire un lien fixe entre La France et la Grande Bretagne. Une première tentative de forage fut lancée en 1880 puis abandonnée deux ans plus tard sous la pression des Anglais qui se mirent à craindre d’hypothétiques invasions… Il a fallu attendre 1986 pour que les deux pays s’accordent enfin et que soit définitivement mise en œuvre la construction du tunnel. Fred, Jamy et Sabine nous expliquent tout sur la construction et le fonctionnement du tunnel sous la Manche.
    Pourquoi a-t-on construit le tunnel ? Comment a-t-on choisi son emplacement ? Pourquoi a-t-on foré la couche de craie bleue plutôt que la partie argileuse ? Comment les trains circulent-ils sous le tunnel ? Comment peut-on dévier les trains d’un tunnel à l’autre ? Comment évite-t-on les collisions ? Comment assure-t-on la ventilation au quotidien et comment fait-on en cas d’incendie pour éviter que la fumée ne se répande ?
     
    Licence YouTube standard © C’est pas sorcier

  • Ajoutée le 21 mai 2013
    Chaque jour, pas moins de 300 trains grandes lignes partent de la gare de Lyon pour transporter quelque 250 000 voyageurs… Fred et Jamy sont partis explorer le réseau ferroviaire français. Ils nous expliquent comment s’orchestre à la minute près le savant ballet des trains qui parcourent les 30 000 kilomètres de voies qui sillonnent notre territoire.
     
    Licence YouTube standard © C’est pas sorcier


Les trouvailles du net

Loading