Se repérer dans l’espace et le représenter | Questionner le Monde – CE2 – Cycle 2



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Nouveaux programmes Cycle 2 – CE2 – Questionner le monde

Thème 4 : SE SITUER DANS L’ESPACE

Se repérer dans l’espace et le représenter

Se repérer dans un environnement proche.
Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères.
Produire des représentations des espaces familiers et moins familiers.

Lire des plans, se repérer sur des cartes :
– éléments constitutifs d’une carte : titre, échelle, orientation, légende.

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  • Ajoutée le 14 mai 2013
    Pourquoi s’est-on servi des mouvements du Soleil pour dessiner les premières cartes du monde ? Comment Ératosthène a-t-il réussi à calculer la taille de la Terre ? Comment représente-t-on une sphère sur un plan ? Comment les géomètres font-ils pour retranscrire sur une carte les prises de vues faites sur le terrain ? Pour nous parler de la cartographie, Fred s’est rendu à la Bibliothèque Nationale, où l’on conserve toutes les cartes éditées depuis le début du 19ème siècle. Il a également suivi les géomètres de l’IGN qui, à pied ou en avion, établissent les cartes de notre pays dans les moindres détails.
     
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