Se repérer dans le temps et le mesurer | Questionner le Monde – CE1 – Cycle 2



Sélection à imprimer : Fiches de préparation, Séquences, Séances, Leçons, Exercices, Évaluations

Nouveaux programmes Cycle 2 – CE1 – Questionner le monde

Thème 5 : SE SITUER DANS LE TEMPS

Se repérer dans le temps et le mesurer

Identifier les rythmes cycliques du temps.

Lire l’heure et les dates :
– l’alternance jour/nuit.
– le caractère cyclique des jours, des semaines, des mois, des saisons.
– la journée est divisée en heure, la semaine en jours.

Comparer, estimer, mesurer des durées.
Situer des événements les uns par rapport aux autres.

Sélection de fiches à imprimer

Aidez les collègues enseignants à trouver des contenus de qualité sur les nouveaux programmes.
Vous avez utilisé en classe un document de qualité et souhaitez le partager.


Galerie Photos


Galerie vidéos YouTube

  • Ajoutée le 4 déc. 2015
    Comment réussir à mesurer le temps ? Pour y parvenir, nos ancêtres observaient le mouvement des astres. Aujourd’hui, on utilise des horloges atomiques tellement précises que les astres prennent du retard ou de l’avance sur nos montres. Horloges d’hier et d’aujourd’hui, clepsydre, sablier, cadran solaire… Les sorciers nous emmènent à la découverte des machines à mesurer le temps.
     
    Licence YouTube standard © C’est pas sorcier

  • Ajoutée le 23 mai 2013
    Aujourd’hui, les calendriers et autres agendas électroniques sont devenus des objets indispensables dans notre vie quotidienne. Nous enchaînons les activités et les rendez-vous avec précision, nous planifions nos vacances des mois à l’avance… Bref, les jours, les semaines, les mois, les années, rythment notre existence toute entière ! Pour savoir d’où vient notre calendrier, Fred et Jamy mènent l’enquête.
     
    Licence YouTube standard © C’est pas sorcier


Les trouvailles du net

Loading