Partagez:

Entre Poitiers et Niort, dans le cadre verdoyant de la vallée de la Vonne, le site gallo-romain de Sanxay fut un important lieu de cure thermale et de pèlerinage du Ier au IVe siècle de notre ère. Qui fut inventé en 1881 par le père Delacroix. Le site gallo-romain conserve de son riche passé les vestiges d’un théâtre, de thermes et d’un temple. Le théâtre pouvait contenir environ 6500 spectateurs. Construits au Ier siècle, les thermes ont été remaniés entre le IIe et le IIIe siècle. On découvre les trois bains de ces imposants vestiges en déambulant sur les passerelles. Le temple, à cella octogonale et galerie en croix, sans doute érigé sur un lieu de culte gaulois, est de dimensions remarquables.

« -Le sanctuaire gallo-romain remonte au début du IIe siècle de notre ère. Il s’est substitué à un sanctuaire celtique détruit au Ve siècle av. J.-C.. Même si un bénédictin au XVIIe siècle avait fait référence au site, celui-ci ne fut fouillé pour la première fois que de 1881 à 1883 par le Père Camille de la Croix. Le temple est un exemple de romanisation d’un lieu de culte celtique isolé dans la campagne. Ce sanctuaire rural était peut-être dédié aux Eaux. Au-delà d’un parvis assurant la jonction avec les thermes, le temple est de taille importante. Il se tient sur une terrasse entourée de portiques à colonnes. Le portique de l’Est devait être le plus majestueux avec ses 76 m de long et ses deux ou trois rangées de vingt-deux colonnes. La cella du temple est octogonale et en creux. Au fond devait émerger une source. La cella était entourée d’une galerie cruciforme.
-Le théâtre est adossé au versant de la rive droite de la Vonne. Il pouvait recevoir entre 6 500 et 8 000 personnes selon diverses sources. Le demi-amphithéâtre devait avoir des gradins en bois qui encadraient une arène circulaire où se déroulaient sans doute des combats d’hommes et d’animaux ainsi que des cérémonies officielles.
-Les thermes s’étendent sur un rectangle de 110 m par 60 m. Ils furent édifiées en deux temps. On distingue, en effet, un petit balnéaire du IIe siècle et un grand de la fin du IIIe siècle. À eux deux, ils ne pouvaient contenir à la fois que 140 personnes. Les thermes étaient donc réservés à une minorité de personnes (malades ?) et à des fins cultuelles. » (Extrait Wikipedia)


Actions éducatives

  • Présentation de l’architecture gallo-romaine : théâtre, thermes, temple.
    Prêt d’instruments de musique et tests d’acoustique dans le théâtre antique.
    Niveaux : Cycle 3, collège et lycée (classes latinistes)
    Visite : Visite commentée
    Domaine histoire des arts : arts de l’espace / arts du spectacle vivant

Galerie Photos


Contact actions éducatives

Nadège Papineau
Tél: 05 49 53 61 48
Email: nadege.papineau@monuments-nationaux.fr


Ouverture / Fermeture

Ouvert
-15 mai au 15 septembre, tous les jours, 9h30 à 12h30 et 14h à 18h30
-16 septembre au 14 mai, tous les jours sauf le samedi, 10h à 12h30 et 14h à 17h30

Fermé
-les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et 25 décembre

Tarifs

-Plein tarif : 5,50
-Tarif réduit : 4,50 (jeunes de 18 à 25 ans non ressortissants de l’Union européenne)
-Tarif groupe : 4,50 (groupe d’adultes à partir de 20 personnes, groupe conduit par un professionnel du tourisme, conférencier et guides de l’Union européenne)
-Tarif droit réservation groupe scolaire : 20 EUROS (15 EUROS pour les ZEP) ; 35 élèves maximum

Accès

-De Poitiers ou Niort : A 10, sortie n° 31, N 11 vers Lusignan puis D 5 vers Sanxay

Adresse

Notre Adresse:

Site gallo-romain - Route de Ménigoute - 86600 Sanxay

GPS:

46.49419474693164, -0.022947269836436135

Alors faites un commentaire !

Un avis? Un conseil? Une remarque?
Laissez nous un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec