Menu
Nouveaux programmes Cycle 3 – CM2 – Sciences et Technologie
Thème 1 : Matière – mouvement – énergie – information
♦ Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique
– Mettre en oeuvre des observations et des expériences pour caractériser un échantillon de matière
– Identifier à partir de ressources documentaires les différents constituants d’un mélange
♦ Identifier différentes sources et connaître quelques conversions d’énergie
– Identifier des sources et des formes d’énergie
♦ Identifier un signal et une information
– Identifier différentes formes de signaux
Thème 2 : Le vivant – sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
♦ Classer les organismes les organismes vivants : Unité et diversité
– Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants – identifier les changements des peuplements de la Terre
♦ Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire
– Identifier les modifications subies par un organisme vivant au cours de sa vie
♦ Expliquer l’origine de la matière organiques des êtres vivants et son devenir
– Identifier les matières échangées entre un être vivant et son milieu de vie
Thème 3 : Matériaux – objets techniques
♦ Identifier les principales évolutions du besoin et des objets
– Repérer les évolutions d’un objet dans différents contextes
♦ Décrire le fonctionnement d’objets techniques – leurs fonctions et leurs constitutions
– Besoin – Fonction technique – Fonctionnement d’un objet technique
♦ Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe
– Notion de contrainte – Recherche d’idées – Modélisation du réel
♦ Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information
– Environnement numérique de travail – Le stockage des données – Usage de logiciels usuels
Thème 4 : Planète Terre – les êtres vivants et l’environnement
♦ Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre
– Situer la Terre dans le système solaire
– Décrire les mouvements de la Terre
– Identifier les composantes biologiques et géologiques d’un paysage
– Relier certains phénomènes naturels
♦ Identifier des enjeux liés à l’environnement : Répartition des êtres vivants
– Décrire un milieu de vie dans ses diverses composantes
– Relier le peuplement d’un milieu et les conditions de vie
– Identifier quelques impacts humains dans un environnement
Sélection de fiches à imprimer
No links have been published for category:CM2-Science-TOP-Programmations-Progressions
No links have been published for category:CM2-Science-Programmations-Progressions