Menu
Sélection à imprimer : Fiches de préparation, Séquences, Séances, Leçons, Exercices, Évaluations
Nouveaux programmes Cycle 3 – CM1 – Histoire
Thème 1 : Et avant la France ?
♦ Les grands mouvements et déplacements de populations (IVe-Xe siècles)
Sélection de fiches à imprimer
Link Name Link Description Fiche de préparation – Cm1 – Mouvements et déplacements de populations Les grands mouvements et déplacements de populations (IVe-Xe siècles) - Cm1 Charlemagne et les carolingiens – Exercices – Documentaire Exercices à imprimer pour le cm1 sur Charlemagne et les carolingiens - Exercices, correction Charlemagne et les Carolingiens Clovis et le royaume des francs - Clovis et le royaume des francs Invasions barbares au Moyen Âge Leçon à imprimer pour le cm1 sur 3 Charlemagne et les carolingiens – Moyen Âge Charlemagne et les carolingiens Clovis et le royaume des francs – Leçon Leçon à imprimer pour le cm1 sur Clovis et le royaume des francs – Famille Pass’temps au Moyen Âge Clovis, roi des Francs A la… Invasions barbares – Leçon Royaumes barbares de Clovis à Charlemagne – Evaluation Evaluation à imprimer pour le cm1 sur les royaumes barbares No links have been published for category:CM1-Histoire-Fiches * Déplacements de populations
Link Name Link Description Leçon – Cm1 – Les invasions barbares Les grands mouvements et déplacements de populations (IVe-Xe siècles) - Cm1 - Leçon - Francs,Wisigoths, Alamans, Burgondes. Royaume Romain. La vie paisible des Gallo - romains se voit troublée vers 476, à l'époque où l'Empire Romain s'effondre et laisse la place aux hordes de barbares venues de l'est : les germains et les huns. C’est la fin de la Pax Romana. No links have been published for category:CM1-Histoire-Lecons * Déplacements de populations
Link Name Link Description Exercices – Cm1 – Invasions barbares – Déplacements de populations Les grands mouvements et déplacements de populations (IVe-Xe siècles) - Cm1 - Exercices - Les invasions barbares - Barbares du nom de Germains - Arrivée des huns - Au début du Ve siècle, des peuples germains envahissent l’empire romain d’occident qui s’affaiblit. Les limes (frontière fortifiée de l’empire romain) construites par les romains ne sont plus dissuasives. Ces invasions sont le fait de Barbares venus de l’Est (les Germains et les Huns). Pour les romains, les barbares sont tous ceux qui ne parlent ni le latin ni le grec. C’est la fin de la PAX ROMANA. No links have been published for category:CM1-Histoire-Exercices * Déplacements de populations
Link Name Link Description Evaluation – Cm1 – Invasions barbares – Mouvements de populations Royaumes barbares de Clovis à Charlemagne - Les grands mouvements et déplacements de populations (IVe-Xe siècles) - Cm1 - Evaluation. L’invasion de l’empire romain - Pourquoi dit-on de Charlemagne qu’il était un homme de savoir. Comment Charlemagne organise-t-il son empire (si vaste)? Qui sont les descendants de Clovis ? Qui sont les huns ? No links have been published for category:CM1-Histoire-Evaluations * Déplacements de populations
Aidez les collègues enseignants à trouver des contenus de qualité sur les nouveaux programmes.
Vous avez utilisé en classe un document de qualité et souhaitez le partager.
Démarches et contenus d’enseignement
À partir de l’exploration des espaces familiers des élèves déjà réalisée au cycle 2, on identifie des traces spécifiques de la préhistoire et de l’histoire dans leur environnement proche, pour situer ces traces dans le temps et construire des repères historiques qui leur sont liés. On confronte rapidement ces traces proches à des traces préhistoriques et historiques différentes relevées dans un autre lieu en France, pour montrer l’ancienneté du peuplement et la pluralité des héritages.
On se centrera ensuite sur les Gaules, caractérisées par le brassage de leurs populations et les contacts entre Celtes, Gaulois et civilisations méditerranéennes. L’histoire de la colonisation romaine des Gaules ne doit pas faire oublier que la civilisation gauloise, dont on garde des traces matérielles, ne connait pas de rupture brusque. Les apports de la romanité sont néanmoins nombreux : villes, routes, religion chrétienne (mais aussi judaïsme) en sont des exemples. On n’oublie pas d’expliquer aux élèves qu’à partir du IVe siècle, des peuples venus de l’est, notamment les Francs et les Wisigoths, s’installent sur plusieurs siècles dans l’empire romain d’Occident, qui s’effondre définitivement vers la fin du Ve siècle.
Clovis, roi des Francs, est l’occasion de revisiter les relations entre les peuples dits barbares et l’empire romain, de montrer la continuité entre mondes romain et mérovingien, dont atteste le geste politique de son baptême. Charlemagne, couronné empereur en 800, roi des Francs et des Lombards, reconstitue un empire romain et chrétien.
Galerie Photos
Galerie vidéos YouTube
- Ajoutée le 12 sept. 2013
L’histoire de France, de la préhistoire à l’an 755 ap.J-C.
Voix : Dominique Babouin
Licence YouTube standard © Alberto Basile
- Ajoutée le 12 sept. 2013
L’histoire de France, de l’an 755 à 1410.
Voix : Dominique Babouin
Licence YouTube standard © Alberto Basile
Les trouvailles du net
Loading