• Facebook

Site indépendant du ministère de l'Education nationale

logo

Menu

  • Accueil
  • Histoire de l’Art
    Histoire du Visuel
    • Histoire de l’Art
      • La Préhistoire
      • L’Antiquité
      • Le Moyen Age
      • Les Temps Modernes
      • Le XIXe siècle
      • Le XXe siècle
    • L’Histoire du Visuel
      • Art Premier / Art Primitif
      • Art du Moyen Age / Antiquité
      • Art Moderne
      • Portraits
  • Nouveaux Programmes
    Scolaires 2016
    • Cycle 3 – CM1
      • CM1 – Histoire
      • CM1 – Géographie
    • Cycle 3 – CM2
      • CM2 – Histoire
      • CM2 – Géographie
  • Infos sur le métier
    d’enseignant
    • Cartes Pass éducation 2016-2018
    • Calendriers scolaires
    • KISAITOU (B.O.)
    • Sorties scolaires (B.O.)
    • Affiche à télécharger
  • Contact
    • Facebook
logo

Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres | EMC – 6ème – Cycle 3

Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres | EMC – 6ème – Cycle 3

Menu
    • Nouveaux programmes Cycle 3
    • Histoire

      Cycle 3 - CM1 – Histoire

      Et avant la France ?

      Le temps des rois

      Le temps de la Révolution et de l’Empire

      Cycle 3 - CM2 – Histoire

      Le temps de la République

      L’âge industriel en France

      La France, des guerres mondiales à l’Union européenne

    • Géographie

      Cycle 3 – CM1 – Géographie

      Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite

      Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France

      Consommer en France

      Cycle 3 – CM2 – Géographie

      Se déplacer

      Communiquer grâce à l’Internet

      Mieux habiter


    Nouveaux programmes Cycle 3 – 6eme – Enseignement moral et civique

    Repères annuels de programmation

    Thème 2 : Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres

    ♦ Comprendre les notions de droits et devoirs, les accepter et les appliquer

    ♦ Respecter tous les autres et notamment appliquer les principes de l’égalité des femmes et des hommes

    ♦ Reconnaître les principes et les valeurs de la République et de l’Union européenne

    Aller en haut de la page

    Enseignant,
    où utiliser votre Pass Education :

    Accédez gratuitement aux musées, monuments nationaux partout en France.

    Nouveaux programmes scolaires 2016

    Cycle 1 - GS
    GS – Explorer le monde
    SE REPERER DANS LE TEMPS ET L'ESPACE
    EXPLORER LE MONDE DU VIVANT DES OBJETS ET DE LA MATIERE
    Cycle 2 - CE1
    CE1 – Questionner le monde
    MONDE DE LA MATIÈRE
    MONDE DU VIVANT
    MONDE DES OBJETS
    SE SITUER DANS L'ESPACE
    SE SITUER DANS LE TEMPS
    EXPLOITER LES ORGANISATIONS DU MONDE
    CE1 - EMC
    La sensibilité : Soi et les autres
    Le droit et la règle : Vivre avec les autres
    Le jugement : Penser par soi-même et avec les autres
    L’engagement : Agir individuellement et collectivement
    Cycle 2 - CE2
    CE2 – Questionner le monde
    MONDE DE LA MATIÈRE
    MONDE DU VIVANT
    MONDE DES OBJETS
    SE SITUER DANS L'ESPACE
    SE SITUER DANS LE TEMPS
    EXPLOITER LES ORGANISATIONS DU MONDE
    CE2 - EMC
    La sensibilité : Soi et les autres
    Le droit et la règle : Vivre avec les autres
    Le jugement : Penser par soi-même et avec les autres
    L’engagement : Agir individuellement et collectivement
    Cycle 3 - CM1
    CM1 – Histoire
    Et avant la France ?
    Le temps des rois
    Le temps de la Révolution et de l’Empire
    CM1 – Géographie
    Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite
    Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France
    Consommer en France
    CM1 - EMC
    La sensibilité : soi et les autres
    Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres
    Le jugement : penser par soi-même et avec les autres
    L’engagement : agir individuellement et collectivement
    CM1 - Sciences et Technologie
    Matière – mouvement – énergie – information
    Décrire les états et la constitution de la matière à l'échelle macroscopique
    Identifier différentes sources et connaître quelques conversions d'énergie
    Le vivant – sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
    Classer les organismes vivants : Unité et diversité
    Expliquer les besoins des fonctions de nutrition chez l'être humain
    Expliquer l'origine de la matière organiques des êtres vivants et son devenir
    Matériaux – objets techniques
    Identifier les principales évolutions du besoin et des objets
    Concevoir et produire tout ou partie d'un objet technique en équipe
    Repérer et comprendre la communication et la gestion de l'information
    Planète Terre – les êtres vivants et l'environnement
    Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre
    Identifier des enjeux liés à l'environnement : Répartition des êtres vivants
    Cycle 3 - CM2
    CM2 – Histoire
    Le temps de la République
    L’âge industriel en France
    La France - des guerres mondiales à l’Union européenne
    CM2 – Géographie
    Se déplacer
    Communiquer grâce à l’Internet
    Mieux habiter
    CM2 - EMC
    La sensibilité : soi et les autres
    Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres
    Le jugement : penser par soi-même et avec les autres
    L’engagement : agir individuellement et collectivement
    CM2 - Sciences et Technologie
    Matière – mouvement – énergie – information
    Décrire les états et la constitution de la matière à l'échelle macroscopique
    Identifier différentes sources et connaître quelques conversions d'énergie
    Identifier un signal et une information
    Le vivant – sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
    Classer les organismes les organismes vivants : Unité et diversité
    Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire
    Expliquer l'origine de la matière organiques des êtres vivants et son devenir
    Matériaux – objets techniques
    Identifier les principales évolutions du besoin et des objets
    Décrire le fonctionnement d'objets techniques - leurs fonctions et leurs constitutions
    Concevoir et produire tout ou partie d'un objet technique en équipe
    Repérer et comprendre la communication et la gestion de l'information
    Planète Terre – les êtres vivants et l'environnement
    Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre
    Identifier des enjeux liés à l'environnement : Répartition des êtres vivants
    Cycle 3 - 6ème
    6ème - Histoire
    La longue histoire de l’humanité et des migrations
    Récits fondateurs - croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.C.
    L’empire romain dans le monde antique
    6ème - Géographie
    Habiter une métropole
    Habiter un espace de faible densité
    Habiter les littoraux
    Le monde habité
    6ème - EMC
    La sensibilité : soi et les autres
    Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres
    Le jugement : penser par soi-même et avec les autres
    L’engagement : agir individuellement et collectivement

    Notre page Facebook

    Copyright © 2020 - www.carte-education.fr - Où utiliser mon Pass Education ?

    Nouveaux programmes 2016 – 6ème

     

    Le site carte-education.fr a le projet d’aider les enseignants dans la lourde tâche de préparer des contenus pédagogiques de qualité, avec l’arrivée des nouveaux programmes. Vous trouverez ces prochaines semaines une sélection de sites et de liens pour chaque matière de la 6ème.
    Nous avançons à grand pas mais les nouveaux contenus sont rares en cette rentrée scolaire !

     

    En attendant, voici une sélection de fiches à imprimer pour la 6ème :
    Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier, fiches au format pdf, doc et rtf.
    6ème