Menu
Sélection à imprimer : Fiches de préparation, Séquences, Séances, Leçons, Exercices, Évaluations
Nouveaux programmes Cycle 3 – CM1 – Géographie
Thème 3 : Consommer en France
♦ Satisfaire les besoins en énergie, en eau
Sélection de fiches à imprimer
Link Name Link Description Fiche de préparation – Cm1 – Besoins en énergie et en eau Satisfaire les besoins en énergie, en eau - Cm1 - Fiche de préparation, séquence, séances - Connaitre le réseau de l’eau - Consommer de l’énergie - Emergence des représentations - Définir nos besoins en eau et identifier le trajet de l’eau - Explicitation du trajet de l’eau de son pompage dans la nature à sa distribution puis au rejet des eaux usées. Quelles activités du quotidien nous font consommer de l’eau ? les douches, la cuisine, le nettoyage, les boissons Qui consomme l’eau ? les particuliers, les collectivités (nettoyage des rues), les industries et surtout les agriculteurs D’ après vous, où trouve- t- on l’eau qui sort du robinet ? A l’état naturel dans les nappes souterraines ou dans des lacs Essayer d’expliquer le trajet de l’eau de son pompage à son élimination. Nettoyage dans station de traitement, distribution dans les canalisations, utilisation, les eaux usées sont nettoyées dans station d’épuration puis rejet dans la nature No links have been published for category:CM1-Géographie-Fiches * Satisfaire les besoins en énergie et en eau
Link Name Link Description Leçon – Cm1 – Besoins en énergie et en eau Besoins en énergie et en eau - Leçon pour le cm1 - Consommer de l’énergie - Consommer de l’eau - Géographie - Cycle 3 Consommer de l’énergie L’énergie est présente partout dans notre quotidien pour: Faire fonctionner des appareils : ex machine à café… Faire chauffer : ex chauffage / cuisinière Pour éclairer ex : ampoule Pour se déplacer ex : voiture, avion …. Consommer de l’eau Individuellement, l’eau que nous utilisons dans notre quotidien nous sert aux toilettes, à l’alimentation, à l’arrosage et aux lavages mais c’est essentiellement la toilette qui consomme le plus d’eau... No links have been published for category:CM1-Géographie-Lecons * Satisfaire les besoins en énergie et en eau
Link Name Link Description Exercices – Cm1 – Besoins en énergie et en eau Besoins en énergie et en eau - Cm1 - Exercices - Consommer de l’eau - Consommer de l’énergie La consommation de l’eau: Dans quelle région consomme-t-on le plus d’eau ? Essaie donner une raison : Quelle était la consommation d’eau, il y a 100 ans ? Cite les activités quotidiennes qui consomment de l’eau : Quel usage domestique consomme le plus d’eau ? Quel usage collectif consomme le plus d’eau ? Produire de l’énergie : exemple l’électricité Pour créer de l’électricité, on peut utiliser des ressources renouvelables (toujours présentes, trouvées dans la nature) et des ressources non-renouvelables (en quantité limitée dans la nature). L’électricité est donc produite dans des centrales à partir d’éléments radioactifs (nucléaire), de charbon, de gaz ou de pétrole (non renouvelables) ou bien à partir du vent (éolienne), du soleil (panneaux solaires) ou des végétaux (biomasse) No links have been published for category:CM1-Géographie-Exercices * Satisfaire les besoins en énergie et en eau
Link Name Link Description Evaluation – Cm1 – Besoins en énergie et en eau Consommer de l’énergie et de l’eau – Cm1 – Evaluation - Bilan de géographie pour le cycle 3 - Satisfaire nos besoins en énergie Satisfaire nos besoins en eau - Energie - Biomasse. Cite 3 gestes à réaliser pour économiser de l’énergie Quel usage individuel de l’eau consomme le plus ? En collectivité, quelle est l’activité qui consomme le plus d’eau ? A l’aide d’un schéma, explique le réseau de l’eau No links have been published for category:CM1-Géographie-Evaluations * Satisfaire les besoins en énergie et en eau
Aidez les collègues enseignants à trouver des contenus de qualité sur les nouveaux programmes.
Vous avez utilisé en classe un document de qualité et souhaitez le partager.
Démarches et contenus d’enseignement
Consommer renvoie à un autre acte quotidien accompli dans le lieu habité afin de satisfaire des besoins individuels et collectifs. L’étude permet d’envisager d’autres usages de ce lieu, d’en continuer l’exploration des fonctions et des réseaux et de faire intervenir d’autres acteurs. Satisfaire les besoins en énergie, en eau et en produits alimentaires soulève des problèmes géographiques liés à la question des ressources et de leur gestion : production, approvisionnement, distribution, exploitation sont envisagés à partir de cas simples qui permettent de repérer la géographie souvent complexe de la trajectoire d’un produit lorsqu’il arrive chez le consommateur. Les deux sous-thèmes sont l’occasion, à partir d’études de cas, d’aborder des enjeux liés au développement durable des territoires.
Galerie Photos
Galerie vidéos YouTube
- Ajoutée le 27 mars 2013
Fred et Jamy nous emmènent en Savoie pour comprendre à quoi servent les barrages et comment ils fonctionnent. Comment construit-on un barrage ? Comment l’eau y est-elle transformée en électricité ? Pourquoi les barrages se déforment-ils ? Quelles conséquences peuvent-ils avoir sur l’environnement ?
Licence YouTube standard © C’est pas sorcier
- Ajoutée le 28 mai 2013
Minérales, de source ou du robinet… quelles routes les eaux que nous consommons empruntent-elles avant d’atterrir dans nos verres ? Quels filtres naturels vont agir sur l’eau de pluie pour la transformer en une eau parfaitement pure ? Comment cette eau se charge-t-elle en minéraux ? Quels sont les effets de ces minuscules composants sur notre corps ? D’où vient le gaz carbonique qui fait pétiller les eaux qu’on dit gazeuses ? Fred et Jamy sont remontés à la source des eaux minérales. Ils sont en Auvergne et nous expliquent tout de la manière dont on capte et contrôle ces eaux d’origine atmosphérique.
Licence YouTube standard © C’est pas sorcier
- Ajoutée le 28 mai 2013
Entre éoliennes, énergie solaire et piles à combustible, Fred, Jamy et Sabine nous parlent des nouvelles énergies vertes.
Licence YouTube standard © C’est pas sorcier
Les trouvailles du net
Loading