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Sélection à imprimer : Fiches de préparation, Séquences, Séances, Leçons, Exercices, Évaluations
Nouveaux programmes Cycle 3 – CM2 – Géographie
Thème 1 : Se déplacer
♦ Se déplacer de ville en ville – en France – en Europe et dans le monde
Sélection de fiches à imprimer
Link Name Link Description Fiche de préparation – Cm2 – Se déplacer au quotidien en France et ailleurs Se déplacer au quotidien en France et ailleurs - Fiche de préparation - Cm2 - Se déplacer au quotidien en France Se déplacer au quotidien de ville en ville, en Europe et dans le monde - Se déplacer dans des pays riches et des pays pauvres Se servir d’outils pour se déplacer. Nous allons nous rappeler des différents moyens de transport présents en ville et mettre en évidence les moyens mis en œuvre par la ville pour faciliter les déplacements. Nous allons aider les élèves : - à comprendre que la voiture est un moyen de transport privilégié à la campagne. - mettre en évidence le rôle du réseau ferré dans les déplacements de ville en ville No links have been published for category:CM2-Géographie-Fiches * Se déplacer de ville en ville
Link Name Link Description Leçon – Cm2 – Se déplacer au quotidien en France et ailleurs Se déplacer au quotidien en France et ailleurs - Leçon - Cm2 - En ville - En zone rurale - De ville en ville - Se déplacer ailleurs - Dans les pays industrialisés (riches) - Dans les pays pauvres - Des outils pour se déplacer GPS : Global Positioning System. Système qui permet de déterminer un emplacement à n'importe quel point situé à la surface du globe. Sa précision peut atteindre 1 mètre. Funiculaire : moyen de transport par cabine suspendue ou tirée par un câble. No links have been published for category:CM2-Géographie-Lecons * Se déplacer de ville en ville
Link Name Link Description Exercices – Cm2 – Se déplacer au quotidien en France et ailleurs Se déplacer au quotidien en France et ailleurs - Exercices - Cm2 - Se déplacer en France et ailleurs - Se déplacer dans des villes en France, industrialisées, pauvres - Des outils pour se déplacer. Se déplacer en zone rurale A la campagne, les distances sont éloignées et les déplacements s’avèrent nécessaires. La voiture reste alors le moyen de transport le plus utilisé. Néanmoins certaines villes, comme Venise possèdent des particularités. Cherche où se trouvent ces villes et entoure-les sur le planisphère : New-York, Londres, Berlin, Tokyo, Sydney et Venise... Dans le Monde, comme en Afrique, en Asie ou en Amérique du Sud, de nombreux pays sont pauvres et ils n’ont pas l’argent pour développer les différents réseaux de transports. No links have been published for category:CM2-Géographie-Exercices * Se déplacer de ville en ville
Link Name Link Description Evaluation – Cm2 – Se déplacer au quotidien en France et ailleurs Se déplacer au quotidien en France et ailleurs - Evaluation - Cm2 - Nouveaux programmes Cycle 3 – CM2 – Géographie Se déplacer en France et ailleurs dans le monde Se déplacer au quotidien en France Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde Se déplacer de ville en ville, en France, en Europe et dans le monde Connaitre les outils d’aide aux déplacements No links have been published for category:CM2-Géographie-Evaluations * Se déplacer de ville en ville
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Démarches et contenus d’enseignement
Les thèmes traités en CM1 ont introduit l’importance des déplacements. En s’appuyant sur les exemples de mobilité déjà abordés et en proposant de nouvelles situations, on étudie les modes et réseaux de transport utilisés par les habitants dans leur quotidien ou dans des déplacements plus lointains. L’élève découvre aussi les aménagements liés aux infrastructures de communication. On étudie différents types de mobilités et on dégage des enjeux de nouvelles formes de mobilités.
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- Ajoutée le 29 mai 2013
Il y a deux siècles, naissait l’idée de construire un lien fixe entre La France et la Grande Bretagne. Une première tentative de forage fut lancée en 1880 puis abandonnée deux ans plus tard sous la pression des Anglais qui se mirent à craindre d’hypothétiques invasions… Il a fallu attendre 1986 pour que les deux pays s’accordent enfin et que soit définitivement mise en œuvre la construction du tunnel. Fred, Jamy et Sabine nous expliquent tout sur la construction et le fonctionnement du tunnel sous la Manche.
Pourquoi a-t-on construit le tunnel ? Comment a-t-on choisi son emplacement ? Pourquoi a-t-on foré la couche de craie bleue plutôt que la partie argileuse ? Comment les trains circulent-ils sous le tunnel ? Comment peut-on dévier les trains d’un tunnel à l’autre ? Comment évite-t-on les collisions ? Comment assure-t-on la ventilation au quotidien et comment fait-on en cas d’incendie pour éviter que la fumée ne se répande ?
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- Ajoutée le 21 mai 2013
Chaque jour, pas moins de 300 trains grandes lignes partent de la gare de Lyon pour transporter quelque 250 000 voyageurs… Fred et Jamy sont partis explorer le réseau ferroviaire français. Ils nous expliquent comment s’orchestre à la minute près le savant ballet des trains qui parcourent les 30 000 kilomètres de voies qui sillonnent notre territoire.
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Les trouvailles du net
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