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Nouveaux programmes Cycle 2 – CE1 – Questionner le monde
Thème 4 : SE SITUER DANS L’ESPACE
♦ Se repérer dans l’espace et le représenter
Se repérer dans un environnement proche.
Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères.
Produire des représentations des espaces familiers et moins familiers.
Lire des plans, se repérer sur des cartes :
– éléments constitutifs d’une carte : titre, échelle, orientation, légende.
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- Ajoutée le 14 mai 2013
Pourquoi s’est-on servi des mouvements du Soleil pour dessiner les premières cartes du monde ? Comment Ératosthène a-t-il réussi à calculer la taille de la Terre ? Comment représente-t-on une sphère sur un plan ? Comment les géomètres font-ils pour retranscrire sur une carte les prises de vues faites sur le terrain ? Pour nous parler de la cartographie, Fred s’est rendu à la Bibliothèque Nationale, où l’on conserve toutes les cartes éditées depuis le début du 19ème siècle. Il a également suivi les géomètres de l’IGN qui, à pied ou en avion, établissent les cartes de notre pays dans les moindres détails.
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