Nouveaux programmes Cycle 1 – GS – Explorer le monde
Thème 1 : SE REPÉRER DANS LE TEMPS ET L’ESPACE
♦ Stabiliser les 1ers repères temporels et spatiaux
Situer des événements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou une saison.
♦ Consolider la notion de chronologie
Ordonner une suite de photographies ou d’images, pour rendre compte d’une situation vécue ou d’un récit fictif entendu, en marquant de manière exacte succession et simultanéité.
Utiliser des marqueurs temporels adaptés (puis, pendant, avant, après …) dans des récits, descriptions ou explications.
♦ Faire l’expérience de l’espace
Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères.
Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères.
Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés (devant, derrière, droite, gauche, dessus, dessous …) dans des récit, descriptions ou explications.
Dans un environnement bien connu, réaliser un trajet, un parcours à partir de sa représentation (dessin ou codage).
♦ Représenter l’espace
Élaborer des premiers essais de représentation plane, communicable (construction d’un code commun).
Orienter et utiliser correctement une feuille de papier, un livre ou un autre support d’écrit, en fonction de consignes, d’un but ou d’un projet précis.